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 Tutorial sur les mines V2

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Ereon

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Messages : 7520
Date d'inscription : 01/10/2010

MessageSujet: Tutorial sur les mines V2   Dim 31 Juil - 11:34

Le Cabinet des Finances Royales présente :
Tutorial sur les mines
Rédacteur :Terwagne
Mise à jour :Ereon

Petites généralités sur les mines

- Il existe cinq type de mine : Pierre, Fer, Sel, Or et Argile (Aucune Information).
- Il existe des mines de différentes capacité (certaines peuvent accueillir 100 travailleurs, d'autres 67, etc...).
- On ne peut brider les mines que de moitié par rapport à leur capacité.
- Chaque mine possède un niveau, dont dépendra le rendement.
- Chaque mine possède également un état (bon, moyen, dangereux).
- Chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer.
- Le coût des entretiens dépend du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travailler la veille.
- Moins l'état de la mine est bon et plus celle-ci risque de voir son niveau baisser.
- En cas de détérioration de l'état d'une mine, il est possible d'entreprendre des entretiens d'urgence, travaux dont le prix dépendra lui aussi du niveau de la mine et du nombre de personnes y aillant travailler le jour avant.
- Il existe la possibilité d'augmenter le niveau d'une mine. Le coût de cette amélioration dépendra de la capacité maximum de la mine.
- L'entretien des mines, les réparations, améliorations (voir fermeture en cas de danger ou besoin pour x raison) font partie des attributions du Commissaire aux Mines.
- Le Bailli quant à lui a la possibilité de modifier le salaire versé aux travailleurs, mais aussi le nombre de places disponibles dans chaque mine.
- Le Duc (ou Comte) a la possibilité de court-circuiter le Commissaire aux Mines. Dans ce cas, les mines seront automatiquement entretenues en fin de journée, et il pourra entreprendre des travaux d'amélioration, réparation, ou même fermer la mine.

Niveau des mines :

Pour connaitre le niveau d'une mine, il faut tout d'abord se rendre dans l'interface de gestion de celles-ci, en IG (Sénéchaussée --> Gestion des mines), et regarder son rendement.



Ensuite, il faut consulter le tableau suivant (tableau où figurent également les coûts d'entretien) en n'oubliant pas que dans l'interface vous avez le rendement par travailleur, et non pour 100 travailleurs comme dans le tableau.



Donc, si je reprends mon exemple, en ce qui concerne la mine 1 d'or:

* Rendement par travailleur = 47,25 écus.
* Rendement pour 100 = 4 725 écus.

Je cherche la ligne correspondante dans le tableau et je vois que la mine d'or de l'exemple est au niveau 4.

De même, pour la mine 3 de fer:

* Rendement par travailleur = 1,52 kilos de fer.
* Rendement pour 100 travailleurs = 152 kilos de fer.

La ligne correspondante m'indique que la mine est au niveau 10.

Coûts d'entretien :

Comme dit plus haut, ils dépendent du niveau de la mine, mais aussi du nombre de personnes y ayant travaillé le jour avant.

Une fois que l'on connait le niveau d'une mine, il suffit donc d'aller voir dans le tableau ci-dessus combien de fer et de pierre coûte l'entretien pour une mine de 100 places, et grâce à une règle de trois de calculer combien cela fait pour une mine de x places.

Je reprends l'exemple de la mine 1 d'or:

* Niveau 4 : 94 pierres et 70 fers pour 100 places.
Ma mine n'ayant que 50 places, je divise par 100 et multiplie par 50.

Seulement, ces chiffres ne sont que théoriques, car si la mine n'était pas pleine la veille, ils seront inférieurs.

Quoi qu'il en soit, les coûts d'entretien exacts figurent chaque jour dans l'interface de gestion des mines du Commissaire, avant qu'il ne fasse l'entretien.



A vrai dire, cela permet surtout de se rendre compte qu'une mine fermée pour x raison ne coûtera rien à l'entretien lors de sa réouverture.

Travaux d'amélioration :

La première chose à savoir, pour pour entreprendre une amélioration, c'est qu'il faut que l'état de la mine soit bon.

Ces travaux ont pour but d'augmenter le niveau de la mine, donc son rendement.

Leur coût est de 4 fois le coût d'un entretien normal maximal de la mine en question et non 4 fois le coût d'entretien réel selon le nombre de travailleurs du jour avant.

Donc, si je reprends mon exemple, en ce qui concerne la mine 1 d'or:

* J'ai une mine de fer de niveau 4, qui peut recevoir 100 travailleurs
* Un entretien théorique coûte 94 pierres et 70 fers (cf tableaux)
* Hier il n'y avait que 50 travailleurs dedans. Mon entretien normal me coûterait donc (94 : 100) x 50 = 47 pierres et (70 : 100) x 50 = 35 fers

* L'amélioration par contre me coûtera 4 fois le coût théorique par rapport au niveau supérieur de la mine, donc 4 x 95 pierres = 380 pierres et 4 x 71 fers = 284 fers.

Une chose très importante à savoir, par contre, est que le lendemain d'une amélioration, il n'y a pas d'entretien à faire.
On peut donc dire qu'avec une amélioration, on économise deux entretiens (celui du jour où on effectue l'amélioration et celui du lendemain). Une amélioration ne coûte donc pas 4 fois un entretien théorique du niveau supérieur, il faudra soustraire de celui-ci, les couts d'entretien en fonction du nombre de travailleur dans la mine.

L'amélioration ne prendra effet que deux jours après la demande.

De l'utilité d'augmenter les niveaux :

Si augmenter le niveau d'une mine a pour effet d'augmenter son rendement, sa production, il ne faut pas pour autant en oublier que cela a comme effet collatéral d'augmenter également le prix de ses entretiens.

Parfois cela n'est donc pas si intéressant qu'il n'y parait... Il arrive que pour une hausse minime de la production d'un niveau au suivant, le coût d'entretien quant à lui augmente pas mal.

Exemple :

* Une mine de pierre de 100 places au niveau 12 produit 221 pierres et coûte en entretien chaque jour 40 pierres et 39 fers.
* Une mine de pierre de 100 places au niveau 13 produit 231 pierres et coûte chaque jour 70 pierres et 50 fers.

* Le gain est de 10 pierres par jour pour une perte de 30 pierres + 11 fers.

Il importe donc de faire différents calculs selon la taille des mines avant d'entreprendre une amélioration, mais aussi pour voir à quel niveau exact la rentabilité maximale se situe.

Voici donc un tableau pour chacune des trois mines, basés sur des mines de 100 places, ainsi que des prix de 19 écus pour le fer et 14 pour la pierre



Comme on le voit très clairement dans ces trois tableaux, c'est au niveau 10 qu'une mine d'or est la plus rentable, de la même façon une mine de fer et de sel est à son meilleur rapport rendement/coût d'entretien au niveau 10, alors que pour la pierre, c'est très nettement le niveau 17 qui est le plus intéressant, suivi par le niveau 11.

Et si le nombre de places par mine est supérieur ou inférieur?
Et si on obtient le fer et la pierre à un autre prix que 19 et 14 écus?
Et bien cela ne changera en rien le rapport entre les frais et les gains pour chaque mine. Les chiffres seront bien entendus différents, mais les meilleurs rapports se situeront toujours au mêmes niveaux.

Là où le nombre de places par mine, ainsi que le prix des matériaux joue un rôle très important, c'est au niveau du temps qu'il faudra pour rentabiliser les coûts des travaux d'amélioration.

Rentabiliser une amélioration :

Comme vu plus haut, une amélioration coûte théoriquement 4 fois le prix d'un entretien normal maximal, mais dans les faits, une amélioration coûte moins chère puisque qu'on ne paie pas d'entretien normal le jour où on entreprend les travaux, ni le lendemain.

Le coût de cette amélioration, qui est une dépense extraordinaire, combien de temps faudra-t-il pour le rentabiliser?

Cela dépendra du nombre de personnes travaillant dans votre mine, mais aussi du prix auquel vous aurez le fer et la pierre nécessaires à l'amélioration.

Je reprends l'exemple de la mine 1 d'or:

* J'ai une mine d'or de niveau 4, qui peut recevoir 100 travailleurs.
* Un entretien théorique coûte 94 pierres et 70 fers (cf tableaux)
* L'amélioration me coûtera 4 fois le coût théorique d'entretien du niveau supérieur, donc 4 x 95 pierres = 380 pierres et 4 x 71 fers = 284 fers.
* Mais j'économiserai 2 entretiens normaux qui sont évalué en fonction du taux de remplissage.
* Si la mine se remplie qu'a 25% le premier jour et 50%, on aura économisé 70 pierres et 52 fers soit une dépense de 310 pierres (380-70) et 232 fers (284-52)

* Suite à l'amélioration (passage 4 au 5), ma mine me rapportera ensuite 52 écus en plus (4 777-4 725, cf tableaux)

* Imaginons que nous avons la pierre à 14 écus et le fer à 19 écus :
* L'amélioration nous coutera : (310 x 14) (232 x 19) = 4 340 4 408 = 8 748 écus.
* Chaque jour, la mine rapportera en plus : 52 écus (Si elle est pleine).
* Il faudra 8 748 : 52 = 168,230 jours rentabiliser le coût de notre amélioration.
* Si la mine n'est pleine qu'à 50%, il faudra le double de temps puisque
le bonus en or (écus) au niveau du rendement sera de moitié.

Etat des mines et effets :

Comme dit dans l'introduction, chaque mine doit être entretenue chaque jour, sous peine de voir son état se détériorer.

Il existe trois états différents : Bon, Moyen et Dangereux.

Dès qu'une mine n'est pas entretenue, elle passe d'un état au suivant (Bon; Moyen; Dangereux).

Tout d'abord, il faut savoir que chaque jour, chaque mine a un risque de perdre un niveau (donc chute du rendement) ou de s'effondrer. Or, cette probabilité dépend de l'état dans lequel la mine se trouve.

1) Probabilité de perdre un niveau :

Pour les mines en bon état : 1%
En état moyen : 25%
En mauvais état : 33%

2) Probabilité de s'effondrer :

Pour les mines en bon état : 0%
En état moyen : 3%
En mauvais état : 10%

Réparations et coûts de celles-ci :

Lorsqu'une mine n'a pas été entretenue et voit son état se détériorer, il y a possibilité d'entreprendre un entretien d'urgence.
La mine repassera dès le lendemain à l'état supérieur (Si la mine est dans l'état dangereux, il faudra faire deux fois des réparations pour la voir revenir à un état bon).

Un entretien d'urgence coûte, en pierre et fer, trois fois le prix d'un entretien normal. C'est à dire qu'il dépend non pas du nombre de places maximal de la mine, mais bien du nombre de personnes y ayant travaillé la veille, et aussi du niveau de la mine.

Je reprends l'exemple de la mine 1 d'or : (Niveau 4, 100 places)
- Entretien normal théorique = 94 pierres et 70 fers
- Entretien d'urgence théorique = 3 fois cela = 282 pierres et 210 fers

Si seulement 50 mineurs ont travaillé la veille (mine remplie à 50%) :
- Entretien normal = 47 pierres et 35 fers
- Entretien d'urgence = 141 pierres et 105 fers

Si ma mine était vide (remplie à 0%) :
- Entretien normal = 0 pierres et 0 fers
- Entretien d'urgence = 0 pierres et 0 fers

Certains Duchés/Contés n'hésitent donc pas à fermer leur mine avant d'entreprendre de tels travaux

coup de grisou :

Cette technique permet de faire baisser le niveau d'une mine. C'est à manier avec précautions, et des dommages collatéraux peuvent se produire.
Il s'agit de volontairement ne pas entretenir une mine le jour J afin de favoriser une baisse de niveau.


* Jour J: la mine est au niveau N, état "bon", le CaM ne fait pas d'entretien.
* Jour J 1: la mine est toujours au niveau N, son état est "moyen". elle a maintenant 25% de probabilité de perdre un niveau. à partir de ce moment là, le CaM fait des entretiens normaux chaque jour.
* Jour J 2 : la mine est au niveau N-1, son état est "moyen". Elle a atteint le niveau visé, il faut la ramener à l'état bon en faisant un entretien d'urgence
* Jour J 3 : la mine est au niveau N-1, son état est "bon", le CaM fait un entretien normal.

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