Les institutions champenoises

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 Tout du Statut d'Erudit

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lylla

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MessageSujet: Tout du Statut d'Erudit   Tout du Statut d'Erudit EmptyJeu 28 Oct - 0:38

Les différentes voies et Connaissances

Tout du Statut d'Erudit Etat

Voie de l'Etat


Les matières spécifiques à étudier sont : Fonctionnement des institutions, Connaissances historiques de base, Techniques de communication, Commerce, Principe de droit, Mécanismes de collecte de l'impôt.
Les Points d'Etat permettent aux maires et aux membres du conseil d'effectuer les diverses actions nécessaires à la gestion de la mairie et du comté/duché. Seuls les étudiants Voie de l'Etat et de l'Armée peuvent leur en fournir. Pour cela, il faut acquérir l'agrément du Duc/Comte, en postulant dans Vos charges et responsabilités. Ensuite, ils peuvent postuler aux annonces du maire et du bailli, pour peu qu'ils aient auparavant acquis les connaissances nécessaires. Pour consulter les points d'Etat dont dispose le personnage, il faut se rendre dans Vos Charges et Responsabilités.
Les matières fournissant des Points d'Etat sont :
- Fonctionnement des institutions : permet de produire chaque jour 10 PE dans le domaine des institutions + 10 PE dans un domaine aléatoire tiré au sort tous les jours.
- Principes du droit : permet de produire chaque jour 10 PE dans le domaine de la justice.
- Techniques de communication : permet de produire chaque jour 10 PE dans le domaine de la communication.
- Mécanismes de collecte de l'impôt : permet de produire chaque jour 10 PE dans le domaine de la finance.
- Commerce : permet de produire chaque jour 10 PE dans le domaine du commerce.
Les joueurs ayant choisi la spécialité Armée peuvent donner des Points d'Etat mais ils ne sont pas comptés pour le passage au niveau 4. Le passage au niveau 4 se fait en dépensant un certain nombre de Points d'Etat.

Communes à toutes les voies les langues :

Langues modernes 10%
Grec 0%
Latin 20%


Matières spécifiques à la voie :
Connaissances historiques de base : 20 %
Fonctionnement des institutions : 20 %
Principes du droit : 0 %
Techniques de communication : 0 %
Mécanismes de collecte de l'impot : 0 %
Commerce : 0 %

Les pré-requis:

Commerce(C)
nécessite plus de 20% en Fonctionenment des Institutions sous peine de bloquer à 75%

Mécanisme de Collecte de l'Impôt (MCI)
bloque à 1% si Fonctionnement des Institutions n'est pas acquis.

Technique de Communication (TDC)
bloquent à 20% si Fonctionnement des Institutions n'est pas acquis.

Principe de Droit (PDD)
bloquent à 20% si Fonctionnement des Institutions n'est pas acquis.
Connaissance historique de base n'est pas acquis.

Les langues ainsi que les livres ne sont pas utiles pour la voie de l'état.
Il n'apporte aucun bénéfice à vos études.

Voie de l'Armée


Les matières à étudier sont : Connaissance militaire de base, Tactique de Base, Stratégie de Base, Stratégie Avancée.
Les joueurs suivant la spécialité Armée fournissent des Points d'Etat "Armée" nécessaires au fonctionnement des armées. Il faut avoir 100% dans une matière pour pouvoir donner des Points d'Etat. Matières donnant des PE "Armée" : Tactique de Base, Stratégie de Base, Stratégie Avancée.
Les personnages ayant choisi la spécialité "Etat" peuvent donner des Points d'Etat "Armée" mais ils ne sont pas comptés pour le passage au niveau 4. Le passage au niveau 4 se fait en dépensant un certain nombre de points d'Etat.

Communes à toutes les voies les langues :

Langues modernes 20%
Grec 0%
Latin 10%


Matières spécifiques à la voie :
Connaissance militaire de base ( CMB ) 20%
Tactique de base ( TB ) à découvrir
Stratégie de base ( SB ) à découvrir
Stratégie avancée (SA ) à découvrir

Matières d'état pour avancer dans SA :
Connaissances historiques de base ( CHB) à découvrir

Les pré-requis:

on bloque a 20% en TB si on ne possède pas CMB ( 100% )
on bloque a 5% en SB si on ne possède pas CMB ( 100% )
on bloque a 10% en SA si on ne possède pas SB a 100%
on bloque a 50% en SA si on ne possède pas TB et SB a 100%
on bloque a 70% en SA si on ne possède pas 100% en CHB ( matiere voie de l'état )

Les langues ainsi que les livres ne sont pas utiles pour la voie de l'armée.
Il n'apporte aucun bénéfice à vos études.

Voie de l'Eglise


Les études en sont compliquées et relativement longues.
Il est indispensable de développer ses connaissances en langues dans cette spécialité. L'efficacité de la lecture des livres dépend de la maîtrise de la langue nécessaire à leur compréhension. Les livres influent sur le niveau de conviction des idées du personnage, qui, une fois suffisament imprégné d'une idée, pourra la prêcher à la foule en délire (ou pas).
Les matières spécifiques à étudier sont : Logique, Fondements de la morale d'Aristote, Eglise romaine : fonctionnement et histoire, Commencement du monde, Sens de l'être, Théologie : science des causes premières, Ontologie : science de ce qui est. Les vertus : Le bien, La vertu, La tempérance, La justice, L'amitié, L'intempérance et le plaisir, Un septième truc.
Le passage au niveau 4 se fera après un gain suffisant de Points de Vérité Divine. Ces points sont acquis en prêchant ou en gérant un diocèse.


Communes à toutes les voies les langues :

Langues modernes 24%
Grec 15%
Latin 10%

Matières spécifiques à la voie :

Logique: 50%
Fondements de la morale d'Aristote: 50%
Eglise romaine : fonctionnement et histoire
Commencement du monde
Sens de l'être
Théologie : science des causes premières
Ontologie : science de ce qui est

Les 7 vertus :
2 vertus cardinales données au hazard, 2 à 20% et 1 à 50%, parmis les 7 suivantes : Les pré requis pour les études de la voie de l'Eglise :

Les Fondements de la Morale d'Aristote :
- Aucun pré-requis.

Le Commencement du Monde :
- Aucun pré-requis.

La Logique :
- Aucun pré-requis.

Les sens de l'Etre :
- Aucun pré-requis.

Théologie : science des causes premières : (à confirmer)
- Il faut 100% en Fondements de la Morale d'Aristote + Sens de l'Etre pour avoir 20%.
- Il faut 100% en Fondements de la Morale d'Aristote + Sens de l'Etre + Logique + Commencement du Monde pour avoir 70%.
- Il faut lire le Livre "Métaphysique A - Aristote - Grec" pour dépasser les 70%.

Ontologie : science de ce qui est :(à confirmer)
- Il faut 100% en Fondements de la Morale d'Aristote + Sens de l'Etre pour avoir 20%.
- Il faut 100% en Fondements de la Morale d'Aristote + Sens de l'Etre + Logique + Commencement du Monde pour avoir 70%. .
- Il faut lire le Livre "Métaphysique Γ - Aristote - Grec" pour dépasser les 70%.

Eglise romaine : fonctionnement et histoire :

- Aucun pré-requis.

Les Vertus :

En ce qui concerne les connaissances de l'église appelées vertus ou morales : il y a bien deux cas de figure différents puisqu'il existe des vertus livresques (tempérance, bien, vertu, justice et amitié) et deux vertus non livresques (7ème truc, intempérance et le plaisir).

Pour les vertus livresques, si on se réfère aux annonces de Lévan, il n'est pas possible de dépasser les 20% sans avoir lu le livre correspondant. Une fois à 50%, il n'est pas possible de progresser sans avoir église romaine : fonctionnement et histoire à 100%. De plus, la lecture des livres ne fait plus progresser : il faut donc nécessairement travailler seul ou, mieux, avec un professeur ; la deuxième solution étant la plus rapide (et la plus coûteuse).

Pour les vertus non livresques, le seul blocage est à 50%. Il disparaît avec église romaine... à 100%.

Les vertus ne sont pas liées les unes aux autres.
  • Le bien :
    Une première lecture du livre "Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec" vous fait découvrir la matière "Le bien" à 0%
    Une seconde monte la matière à 50%. Si vous possédiez déjà quelques % dans la matière, une seule lecture la monte à 50%.
    Vous serez ensuite bloqués à 50% sans L'Église Romaine, fonctionnement et histoire à 100%, puis à 70% sans Fondements de la morale d'Aristote à 100%.
  • La vertu :
    Une première lecture du livre ""Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec" vous fait découvrir la matière "La vertu" à 0%
    Une seconde monte la matière à 50%.
    Si vous possédiez déjà quelques % dans la matière, une seule lecture la monte à 50%.
    Vous serez ensuite bloqués à 50% sans avoir lu le livre "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec" et sans L'Église Romaine, fonctionnement et histoire à 100%, puis à 70% sans Fondements de la morale d'Aristote à 100%.
  • La tempérance :
    Une première lecture du livre "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec" vous fait découvrir la matière "La tempérance" à 0%.
    Une seconde monte la matière à 50%. Si vous possédiez déjà quelques % dans la matière, une seule lecture la monte à 50%.
    Vous serez ensuite bloqués à 50% sans L'Église Romaine, fonctionnement et histoire à 100%, puis à 70% sans Fondements de la morale d'Aristote à 100%.
  • La justice : Une première lecture du livre "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec" vous fait découvrir la matière "La justice" à 0%, une seconde monte la matière à 50%. Si vous possédiez déjà quelques % dans la matière, une seule lecture la monte à 50%.
    Vous serez ensuite bloqués à 50% sans L'Église Romaine, fonctionnement et histoire à 100%, puis à 70% sans Fondements de la morale d'Aristote à 100%.
  • L'amitié :
    Une première lecture du livre "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec" vous fait découvrir la matière "L'amitié" à 0%
    Une seconde monte la matière à 50%. Si vous possédiez déjà quelques % dans la matière, une seule lecture la monte à 50%.
    Vous serez ensuite bloqués à 50% sans L'Église Romaine, fonctionnement et histoire à 100%, puis à 70% sans Fondements de la morale d'Aristote à 100%.
  • L'intempérance et le plaisir :
    Aucun livre ne correspond, vous devez donc suivre un cours ou travailler seul pour découvrir la connaissance.
    Vous serez ensuite bloqués à 50% sans L'Église Romaine, fonctionnement et histoire à 100%,
    puis à 70% sans Fondements de la morale d'Aristote à 100%.
  • Un septième truc :
    Aucun livre ne correspond, vous devez donc suivre un cours ou travailler seul pour découvrir la connaissance.
    Vous serez ensuite bloqués à 50% sans L'Église Romaine, fonctionnement et histoire à 100%,
    puis à 70% sans Fondements de la morale d'Aristote à 100%.


Voie de la Science


Les matières spécifiques sont : Bases de biologie, Elément d'anatomie, Bases de la médecine, Médecine avancée, Reconnaître le rhume, Reconnaître la grippe, Reconnaître la dysenterie, Reconnaître la peste, Reconnaître le tétanos.

Communes à toutes les voies les langues :

Langues modernes 10%
Grec 4%
Latin 10%

Matières spécifiques à la voie :


Bases de biologie : 20%
Élément d'anatomie : 20%
Bases de la médecine : 0%
Médecine avancée à acquérir

Deux matières découvertes (0%) sur les trois suivantes
Reconnaitre le rhume :
Reconnaitre la grippe :
Reconnaitre la dysenterie :

Reconnaitre la peste :
Reconnaitre le tétanos :

Pré-requis :

Bases de la médecine nécessite 90% en biologie et 78% en anatomie.
Le rhume, la grippe et la dysenterie et médecine avancée nécessite 100% en base de médecine
La peste et le tétanos nécessite 100% en médecine avancée


Les langues ainsi que les livres ne sont pas utiles pour la voie de la médecine.
Il n'apporte aucun bénéfice à vos études.

Les connaissances


Généralités - Pré requis

Vous possédez une liste de connaissances connues avec un degré précis (sous forme de pourcentage). Cette liste peut bien sûr être vide, mais au début du niveau 3, elle contient quelques connaissances, à des degrés divers.

L'apprentissage consiste à acquérir de nouvelles connaissances et à augmenter les degrés de connaissance y afférents. Vous pouvez apprendre seul ou avec l'aide d'un professeur, et de plusieurs façons différentes.

Mais attention ! Certaines connaissances nécessitent des prérequis et ce à divers moment de l'apprentissage !
Exemples :
* Vous ne pourrez pas gagner le moindre pourcentage dans la connaissance "reconnaitre la peste" si vous ne possédez à 100% la connaissance "Médecine avancée".
* Si vous ne connaissez pas "Connaissances historiques de bases" à au moins 25%, vous ne dépasserez jamais 75% dans "Techniques de communication"
* Si vous n'avez pas lu le livre idoine d'Aristote, vous ne parviendrez jamais à acquérir "La tempérance" à plus de 20%

Donc si vous avez le sentiment d'être bloqué dans votre progression : vérifiez les prérequis ! Mais les pré requis ne sont pas mis comme tel et donc c’est un petit jeu de découverte.


L'apprentissage


1. Principes
Dans les Universités et bibliothèques, vous pouvez :
- Apprendre des connaissances et des langues
- Enseigner des connaissances et des langues
- Lire des livres


2. Les études différentes
- Pour enseigner une connaissance, il faut la posséder à 100% (sauf pour les langues.)
Il y a plusieurs façon d’apprendre :

2.1. Travailler sur une connaissance précise, avec un professeur
C'est l'idéal. Vous pouvez ainsi apprendre des connaissances que vous ne connaissiez pas du tout, ou bien augmenter votre degré de connaissance.
Les chiffres (ATTENTION, ils seront peut-être revus, c'est en test)
Quand vous étudiez auprès d'un professeur, vous gagnez entre 8 et 12% grâce à un bonus si vous êtes noble, et entre 4 et 6 sinon (Lévan n’est pas sûr qu'il continuera à faire une distinction entre noble et non noble)

2.2 Travailler sur une connaissance précise, seul, à l'université.
Seul, vous gagnez entre 2 et 6% (respectivement entre 1 et 3%). Lévan va mettre des coups de boosters par-ci par-là sur vos comptes, afin qu'on puisse aller plus vite (ceux qui savent apprenant aux autres)

2.3. Travailler sur un domaine de connaissances en général (exemple : la médecine).
En travaillant seul sur un domaine vague, vous pouvez découvrir une nouvelle connaissance (qui ne figurait pas sur votre liste). Mais la probabilité est faible.

2.4. Travailler sans but précis.
Vous pouvez trouver une nouvelle connaissance, et notamment des connaissances en dehors de vos domaines. Même en dehors de tous les domaines accessibles normalement !
Mais la probabilité est vraiment faible (5 fois moins de chance qu'en 2.3.)

2.5. Mutation possible.
Très très rarement (10 fois moins de chances qu'en 2.4. !) vous pouvez, en travaillant normalement (2.1. ou 2.2.), faire une découverte de type 2.4.

2.6. Les langues :
Les langues ne peuvent être étudiées qu'au niveau 3 (ça pourrait changer). Pour étudier une langue, deux possibilités : étudier avec un professeur, ou parvenir à lire un livre dans cette langue. On ne peut donc pas apprendre une connaissance seul, sans livre ni professeur.
Un professeur peut enseigner une langue même s'il ne la maîtrise pas à 100%, c'est même le cas général.
Quand on apprend une langue avec un professeur, la progression ne se fait pas de la même manière que pour les autres connaissances. Rapidement, on apprend d'autant plus vite que le professeur est plus fort que soi.
Voici les statistiques (qui n'apparaîtront pas dans le guide de jeu, qui disparaîtront de se forum, et qui en plus pourront changer) :
- si la différence de niveau entre le prof et l'élève est de plus de 50 points, alors l'élève augmente de 7 à 12 points
- si c'est entre 40 et 50 points : l'élève progresse de 6 à 10 points
- entre 30 et 40 : 5 à 8
- entre 20 et 30 : 4 à 6
- entre 10 et 20 : 2 à 5
- moins de 10 : 1 à 3
- moins de 0 : Rien

2.7. Les livres
Chaque livre a un niveau de difficulté. Par exemple, pour les livres d'Aristote, en Grec, ce niveau est de 50.
On peut lire un livre si on a une connaissance de la langue voisine du niveau de difficulté du livre dans cette langue (on a toujours un bonus aléatoire entre 0 et 5 en plus de la connaissance de la langue).
Si on parvient à lire un livre dont la complexité est proche de son niveau de langue (à 5 point près), on obtient un bonus dans cette langue, entre 2 et 4.
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