Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 [HRP] Le RP, ce qu'il faut savoir

Aller en bas 
AuteurMessage
lylla

lylla

Messages : 4398
Date d'inscription : 06/10/2010
Localisation : Là où l'on ne penserais jamais à la chercher...

[HRP] Le RP, ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: [HRP] Le RP, ce qu'il faut savoir   [HRP] Le RP, ce qu'il faut savoir EmptyJeu 28 Oct - 1:56

Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que les Royaumes renaissants, on risque d'entendre beaucoup parler de RP...sans savoir ce que cela veut dire exactement et à quoi cela correspond. Ce sujet est destiné à t'aider.
Ceci est un petit guide simplifié du RP. Nous ne sommes pas là pour te donner des leçons, notre démarche est purement informative, elle n'est là que pour aider.

Je me permet de rajouter que si quoi que ce soit n'est pas clair dans ton esprit, n'hésite pas à poser des questions nous tenterons de te répondre le mieux possible.

Débuter en RP

Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, tu incarnes un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un ROLE.

Tu viens de choisir ton pseudo, ton mot de passe et de te créer un personnage, femme ou homme.

Te voilà maintenant avec en mains, les clés d’un monde médiéval.

Toi seul devras créer ta légende. Deviendras tu un farouche guerrier du Roy qui combat les hérétiques ? Un noble vagabond qui porte le cœur sur la main ? Ou encore le futur duc de ta Région ?
Quelque soit ton choix, tu devras réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme tu le ferais vous dans la vraie vie!!!

Sans t’en rendre compte, ton jeu, qui dans les premiers instants se limitera à cliquer de la souris pour découvrir les terres environnantes, savoir comment se nourrir ou acheter au marché va se transformer et tu vas entrer dans la peau de celui ou celle que tu as choisi d’interpréter.
Lentement ton esprit se libèrera et ton imagination pourra fonctionner à plein régime.

Alors seulement, tu voudras rencontrer les autres habitants des terres où tu vis.
Le langage des rôlistes :

RP : Role play = jeu de rôle => Tu es dans la peau de ton personnage
JDR : Jeu de rôle = RP
HRP : Hors role play : en dehors du jeu de rôle, dans la vie courante => c’est le joueur qui parle (à user avec modération)
IG : in game => ce qui se passe dans le jeu-même (concerne le personnage)
IRL : in real life => ce qui se passe dans la vie réelle (concerne le joueur)
LJD : Le Joueur De => Pour parler de celui qui est derrière le personnage

Ton personnage :

* Commence par imaginer ton personnage.
* Comment est-il physiquement (tu as une photo dans ton profil mais tu ne sais pas tout à partir de là)
* Qui est-il ?
* Sois inventif, mais n’en fais pas un super-héros. Il lui faut des faiblesses ou cela n’aura nul intérêt.
* Pense à son état mental. Est-il fier ? Fou ? Sûr de lui ? Maladroit ?
* Invente-lui un passé, une histoire. Comment est-il arrivé là où il est là à présent ?
* Tu peux pour noter tout cela, te servir de la partie RP dans la fiche de ton personnage et garde bien en mémoire qui tu es.
* Cela te servira à garder une certaine cohérence dans tes RP.


Les erreurs à ne pas commettre :

- Ne jamais parler en langage SMS et éviter les fautes d’orthographe et les abréviations. Si tu sais que tu écris mal, tape d'abord tes RP sur un programme de texte et fais passer le correcteur orthographique… Tu seras beaucoup plus compréhensible
- Ne reste pas trop proche de la réalité IRL. Tu n’es pas arrivé le 7 novembre 2007, mais le 7 novembre 1455. N’oublie jamais que tu es ton personnage et non l’inverse. Fais attention à ne pas confondre les deux (par exemple, mon personnage peut détester Monsieur X dans le RP mais moi, je peux très bien apprécier le joueur qui est derrière)
- Ne jamais injurier les autres en HRP et même en RP, il faut rester correct (les injures de style vil maraud, palsambleu, et autres d’époque sont permises)
- Ne pas blesser/tuer ou faire agir les autres personnages sans l'accord de leur joueur
- Ne pas parler du passé d'un autre joueur ou de quelque chose que l'on ignore (si c'est écrit dans son profil mais que le personnage ne vous l'a jamais dit, vous ne le savez pas)
- Attention, si vous êtes en voyage dans un autre village, veillez à respecter les règles en vigueur dans ce lieu !

COMMENT ECRIRE UN RP

Tout d'abord, il te faut un sujet, soit tu entres dans un RP existant, soit tu en crées un toi-même. Il faut être imaginatif et ne pas hésiter à aller dans des situations parfois ridicules… Cela étant il faut rester cohérent (ton personnage ne se retrouve pas tout d’un coup devant la télévision sur un sofa à l’époque de la Renaissance)

Ensuite, il te faut écrire dans un français correct afin d’être compréhensible de tout le monde et de donner envie aux autres de te suivre dans ton jeu.

Évite autant que possible les commentaires HRP dans un sujet RP !
La forme

La question de la forme présente un caractère plus subjectif. Je propose donc de donner la version que j'utilise
- Ce que tu dis : sur un forum tu parle en général en gras => Je parle
- Ce que tu fais, tes actions : elles peuvent être mises entre des * et toujours en italique => *Je fais une action* OU Je fais une action
- Ce que tu penses : tes pensées sont la plupart du temps mises entre ~ et en gras italique, d’autres les mettent uniquement en italique => ~Je pense~ OU Je pense

- On peut surligner en gras les noms des personnages cités.
- On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après...Mais pas l'histoire évidement !!!

- Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple.

Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni de bûcher tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.
La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc..[/i]

LE TEMPS DANS LE RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.
Exemple : [RP en temps réel]

ET LES TAVERNES DANS TOUT CA?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre ton personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours ton personnage qui se trouve dans la taverne. Tu peux donc fort justement joué ton rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir ton personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action : Robert mange une carotte. Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.
- De même la MéSaNge, peut être accepté pour le jeu, si on considère par exemple que Robert invite Jeanne à finir la soirée chez lui.
Ils peuvent alors communiquer entre eux sur msn, au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger.

PETITS CONSEILS POUR LES LANCEURS DE RP

Voila, donc un petit encart pour les lanceurs de RPs.
Soit dans un encart HRP soit dans le RP en lui même.
Essayez de bien situer l'action dans le temps et l'espace.
De vous ouvrir à tout les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent pas forcément le RP)
Et d'expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.
Soit dans un HRP, par exemple dire que l'idée de la résolution des événements est déjà plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une solution, ou au contraire que tout est libre.
Soit dans le RP en donnant les intentions du personnages.
Il est conseillé, si l'on veut, d'ajouter un petit encart en début de RP (respecter les balises [HRP] et [RP])

Dans un sujet RP, seul votre personnage peut intervenir, le HRP est proscrit, si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP, utilisez les messages privés. (sur la halle ou la gargote, lien "vous n'avez pas de nouveaux messages)

Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien afin de ne pas commettre d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre personnage).
Respectez les autres ou leur rp, ne les faites pas agir sans leur accord, si vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin ne réagissez pas, contactez le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant le problème.
Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom: Amusez-vous !


Voilà, j’espère que ces quelques notions t’aideront à débuter dans le monde passionnant du jeu de rôle. Encore une fois, si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser.

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Le RP, ce qu'il faut savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle peinture faut il choisir pour sous coucher ?
» Combien faut-il de kiné ?
» Conjugaison du verbe savoir à la 1 ère personne du singulier : j'obtiens.
» Travailler c'est bien, mais parfois y faut se détendre aussi non ? [PV Lily]
» FLOOOOOOOD §§§§§

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Le cabinet du peuple :: Bibliothèque du peuple-
Sauter vers: