Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salle de doléances

Aller en bas 
+3
Alandrisse
corneillie
Ysa
7 participants
AuteurMessage
Ysa
Duchesse diablesse
Duchesse diablesse
Ysa


Messages : 4157
Date d'inscription : 18/04/2010

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyVen 25 Mai - 20:15

Suite à la demande de la Premier Secrétaire d'Etat et après accord du Duc de Champagne, la Secrétaire d'Etat avait demandé l'ouverture d'une salle particulière afin d'accueillir la PSE pour une journée toute particulière. Elle afficha donc avec grand soin l'annonce préparée pour cette occasion.

Salle de doléances Champagnep

Il ne restait à présent plus qu'à attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
corneillie




Messages : 502
Date d'inscription : 06/04/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyDim 27 Mai - 15:16

L'occasion était trop bonne. La jeune Corneillie avait depuis quelques temps ce projet à coeur, mais n'avait jamais su à qui ni comment, l'exposer. Aussi, la venue de la secrétaire d'état, accordant doléances directement à Sa majesté le Roy de France, était du pain bénis pour la jeune fille du seigneur Marchais. entrant la première dans la salle d'audience, elle fait la révérence, telle le lui à enseigné la duchesse de Provin, et prend la parole une fois le consentement de la secrétaire d'état donné :

Votre grâce, Je vous sollicite car j'ai un projet que j'aimerai faire mûrir, un projet que mon père, feu le seigneur de Marchais-en-Brie, avait déjà voulu réalisé, après avoir pris connaissances de ses archives dans son manoir? Il s'agis ni plus ni moins de créer une guilde royale d'archée, pour la couronne, ou une ligue si vous préférez. le principe serait, comme pour la soule et les joutes, de disposer d'un lieu ouvert à tous les habitant du grand royaume de France, et même ceux au delà des frontières, pour disputer moults tournois de tir à l'arc, un peu comme ceux qui ont été jadis proposé par les grand festivaux de la couronne. grâce à de nombreuses archives de mon défun père, je dispose des records de nombreuses villes et duchés du royaume de France et des royaumes estrangers, et d'un guide complet. Il sera aisé de trouver des participant et autres organisateur à travers les royaumes, tant ces tournois étaient populaires lors des grands festivaux de la couronne passé, j'en suis certaine. Maintenant, je ne sait à qui m'adresser, et si je dois présenter un dossier écrit de mon projet ?

[Petite note HRP, l'idée serait de créer un sous forum de guilde d'archer sur le forum 2]
Revenir en haut Aller en bas
Alandrisse

Alandrisse


Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyLun 28 Mai - 9:14

La brune arriva au pas de course. C'était le tour du DR, au moins on pouvait dire qu'elle voyageait gaiement en ce moment. Elle se pointa dans la salle, ses mirettes observèrent la salle avant de prendre place. Un "yep" à Ysa et une salutation en bonne et du forme pour la dame présente.

Mes salutations, je me nomme Alandrisse, Premier Secrétaire d'Etat. Hum par contre cela réservé aux nobles ou à tous?
Revenir en haut Aller en bas
Kelso
Les chochottes ducales
Les chochottes ducales
Kelso


Messages : 8676
Date d'inscription : 06/10/2010

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyLun 28 Mai - 16:25

Le prévot eut vent de doléances à faire ou quelque chose comme ça. Il quitta donc le bureau pour rejoindre la salle prévue à cet effet, se cala dans un coin pour écouter une proposition puis une fois celle ci finit, il se permit de répondre à la PSE.

Bonjour, je suis Kelso

La salua de la tête.

Ce n'est pas réservé qu'aux nobles. Il semble que sur l'affiche il y avait marqué "tous les Champenois". Donc je pense que vous verrez des gueux en ces lieux. Enfin, s'ils daignent sortir de leur maison.
Revenir en haut Aller en bas
Alandrisse

Alandrisse


Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyMar 29 Mai - 7:16

Salutation au Duc qui fait son entrée, léger plissement des sourcils. Elle qui faisait partie des défenseurs du peuple, la remarque du nouvel arrivant ne lui donnant pas envie de sourire.

Vostre Grasce, je demandais si l'idée de Dame Corneillie touchait les nobles ou bien le peuple dans son entier. Comme celle-ci a abordé le thème des jeux, qui pour certains sont sélectifs. Selon sa réponse, son idée devra être proposée à plusieurs à personne pour validation. Je sais parfaitement que cette journée est dédiée à tous, fort heureusement, sinon je serais allée directement auprès de l'Assemblée Nobliaire. Ce n'était qu'un quiproquo.
Revenir en haut Aller en bas
Kelso
Les chochottes ducales
Les chochottes ducales
Kelso


Messages : 8676
Date d'inscription : 06/10/2010

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyMar 29 Mai - 7:51

Il manqua de partir à rire, décidément en voulant aider, il se faisait moucher.

Ah, désolé dans ce cas. Je n'avais rien suivis.
Revenir en haut Aller en bas
Alandrisse

Alandrisse


Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyMar 29 Mai - 10:47

Petit sourire de la brune, elle en profita pour glisser son thème favoris.

Je pense que tout le monde vous pardonnera si vous nous fournissez de quoi nous euh hydrater je dirais hum.
Revenir en haut Aller en bas
corneillie




Messages : 502
Date d'inscription : 06/04/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyMar 29 Mai - 13:58

Bien le bonjour

En effet, le tir à l'arc n'est point réservée à la classe noble, contrairement aux joutes. Elle est accéssible à toutes les classes.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Duchesse diablesse
Duchesse diablesse
Ysa


Messages : 4157
Date d'inscription : 18/04/2010

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyMar 29 Mai - 17:36

Ysa avait salué l'arrivée de la chef comme il se doit, par un large sourire en ayant prévu de quoi se réhydrater si besoin était. Elle commençait à fort bien connaitre la PSE. Lorsqu'elle commençait à papoter il lui était nécessaire de se réhydrater rapidement ... donc tout était prêt pour palier à cela, ainsi qu'aux petites faims des champenois se déplaçant jusque là ... Peu nombreux pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Alandrisse

Alandrisse


Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyMar 5 Juin - 7:27

Regarde la Dame.

Donc j'ai proposé votre idée, Dame corneillie. Pourriez vous me fournir une ébauche de projet?


Revenir en haut Aller en bas
corneillie




Messages : 502
Date d'inscription : 06/04/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyMer 6 Juin - 21:21

Bien entendu, croyez bien que j'ai déjà tout préparé.

La brune, tout sourire remet à la première secrétaire d'état quelques parchemins

[le tout envoyé en mp]
Revenir en haut Aller en bas
Kacem

Kacem


Messages : 477
Date d'inscription : 31/03/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyVen 8 Juin - 15:48

Bien le bonjour Conseiller ducal.
Voilà j'ai une question qui me trotte dans la tête niveau impôt communal.
Voilà ce que je viens de trouver sur les impôts :


Citation :
Art. 8 De l'impôt communal
Le maire est habilité à prélever des impôts sur les propriétaires fonciers de sa commune. Il ne peut lever l'impôt que tous les quinze jours. Le délai de paiement est de sept jours. Le non paiement est un délit.
Commentaire 1 :
Conformément à l'article I.4.6, le maire à la possibilité d'ester en Justice pour le non paiement d'impôts.

toujours à jour ?

Existe-t-il des exceptions pour le règlement des impôts ? je pense que chaque Champenois ou Champenoises se doivent de le payer sans aucune exception non ? Merci de me faire de la lumière sur la question je vous prie
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Kacem

Kacem


Messages : 477
Date d'inscription : 31/03/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyVen 8 Juin - 19:41

J'ai eu ma réponse par la duchesse yunab. SEULS les nobles de mérite donc, les nobles vassaux eux doivent payer obligatoirement. merci tout de même.

J'ai une autre question, imaginons un Noble vassaux doit des impôts à un village, existe-t-il juridiquement un texte qui dit que l'impôt ne peut être imposé ? Que ce soit un impôt de 50 voir 100 écus ? je vois pas le texte donc j'aimerais être éclairé.

Par avance

Demain le maire m'impose 50 écus dE mon métier, je peux refuser l'impôt ou pas ?


Revenir en haut Aller en bas
albin.

albin.


Messages : 256
Date d'inscription : 05/07/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyDim 12 Aoû - 21:22

C'est d'un pas presser que le jeune Albin arriva aux institutions champenoises afin de faire part d'une situation qui l'inquiète de plus en plus. Il s'exprima alors.

Bonsoir, j'aimerais faire part de la situation de Varennes.

Je veux bien croire ma mairesse du bien fondé de certains agissements

Citation :
11/08/1460 16:40 : Vous avez acheté à Inquisitio 1 bouteille de lait pour 16,75 écus.
09/08/1460 00:20 : Vous avez vendu à Inquisitio 10 sacs de maïs pour 3,00 écus.
09/08/1460 00:20 : Vous avez vendu à Inquisitio 10 sacs de maïs pour 3,00 écus.
09/08/1460 00:20 : Vous avez vendu à Inquisitio 1 sac de maïs pour 3,00 écus.
05/08/1460 10:20 : Vous avez acheté à Saint_ignace 1 sac de maïs pour 6,25 écus.

Je veux bien croire en leur histoire qu'ils se le vendent a eux même ou revendent par exemple le maïs a bas prix pour la taverne du tribun de la ville Tolem mais ce que j'ai pu assister aujourd'hui est tout bonnement scandaleux en croyant aristotélicien que je suis.

Ainsi est ce qu'il y a un représentant de l'église par ici afin de faire part d'une requête. En effet le dénommé Saint Ignace (IG : Saint_ignace) qui officie une messe dans l'église varennoise sans être membre du clergé de Reims voila qui est bien étonnant. Je les ai même entendu parler baptême
Revenir en haut Aller en bas
nono18

nono18


Messages : 4025
Date d'inscription : 30/11/2010

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptySam 18 Aoû - 18:47

Nono passa par là quand il entendit la requête d'Albin.

Bonjour Messire,
Je ne suis plus du diocèse de Reims ayant démissionné il y a deux mois.
M'inquiétant de la situation avec son Eminence, je suis rentré le plus vite possible... Si j'ai tout compris, Soeur Siva gère au mieux le diocèse jusqu'à la nomination d'un nouveau archevêque, qui devrait arriver d'ici peu.

Je ne peux rien faire de plus que de vous conseiller d'aller la voir en attendant.


Père Nono repartit tranquillement suite au silence d'Alban
Revenir en haut Aller en bas
albin.

albin.


Messages : 256
Date d'inscription : 05/07/2012

Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances EmptyLun 15 Oct - 13:46

Etant en voyage, Albin qui venait de recevoir un courrier concernant les ambassades ne savait pas trop quoi répondre alors il prit le parchemin et l'envoya aux institutions champenoises pour le transmettre à la duchesse Siva

Citation :
Nynaève de Gaudemar a écrit:
Citation :
De Nynaève de Gaudemar
Chancelier du Lyonnais-Dauphiné

A

Messire Albin Dalembert
Chancelier de Champagne

    Excellence,

    Afin de remettre un peu d’ordre dans mes ambassades, j’aurais besoin que vous me confirmiez la présence de messire Jeanmerlin comme représentant de votre province.

    En vous remerciant par avance, et dans l’espérance d’une rencontre prochaine, veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.


    A Mercurol, le treizième jour du mois d’octobre 1460



    Salle de doléances Signature2d
    Salle de doléances Scel_n10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de doléances Empty
MessageSujet: Re: Salle de doléances   Salle de doléances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de doléances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Duché de Champagne :: L'esplanade :: Archives Esplanade-
Sauter vers: