Les institutions champenoises

Les institutions du Duché de Champagne

Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bureau des plaintes de Compiègne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Légolas

Localisation : Compiègne, Kermaaron, Airain et la Confrérie des Herboristes

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Ven 15 Avr - 10:18

Légolas arrive au bureau de Compiègne pour remettre son rapport.

"Bonjour, j'ai entendu dire que la Mairesse recherchait Oesophage. Ne cherchez plus, il est arrivé ce matin à Compiègne avec sa bande de Canards Boiteux. En plus, ils sont arrivés en lance"

Le blondinet remet ensuite son rapport de cette nuit.

Petite légende concernant les paroles Rp / Hrp :
Vert => Légolas (Rp, donc le personnage^^)
Noir => Moi joueur (Hrp)
Revenir en haut Aller en bas
tartine

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Ven 15 Avr - 12:55

Si je le croise en taverne j'ai le drois de lui fiche mon pied au...c où une bonne giffle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Ven 15 Avr - 13:01

je vous conseille la cuite comme ca il pourra pas bouger^^
tartine

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Ven 15 Avr - 13:05

Merci pour le conseil

Dit elle en rougissant
Légolas

Localisation : Compiègne, Kermaaron, Airain et la Confrérie des Herboristes

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Ven 15 Avr - 15:13

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser ses écus pour un maraud de son genre ?

Petite légende concernant les paroles Rp / Hrp :
Vert => Légolas (Rp, donc le personnage^^)
Noir => Moi joueur (Hrp)
louise

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 8:38

Bonjour

Je me suis mise en milice hier. Voici ce que j'ai vu

Citation :
16-04-2011 04:05 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Chpiot parmi les assaillants.

Dernière édition par louise de malemort le Sam 16 Avr - 8:50, édité 1 fois
tartine

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 8:44

Oui Chpiot etait là, mais c'est normal pas de souci

Elle sourit en se disant pourvu que personne ne pense que notre amie est contre son village, elle s'enpresse d'ajouter

Ne vous inquiétez pas, cela faisait partie d'une blague en elle et moi!
louise

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 8:51

oui enfin ça aurait été plus efficace si elle avait défendu.... Vous parlez d'une blague vous... Rolling Eyes

Je me met en défense ce jour.
lylla

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 8:59

Demoiselle croyez bien que ce que dit Dame Tartine n'a rien d'une blague et que Dame chpiot n'a fait qu'agir dans le sens où le Duché le lui a demandé.

La défense de Compiègne est une des préoccupations dominantes du conseil, comme pour toutes les villes champenoises et les techniques de défenses sont fort évidement discuter avant d'être appliquer.

Donc au nom du Conseil je le répète, la démarche de Dame Chpiot répond parfaitement aux ordres qu'elle a reçu. J'en profite pour vous remercier de votre implication dans les défenses par contre, les bonnes volontés font toujours chaud au coeur.

La juge ponctua ses paroles d'un sourire chaleureux.

tartine

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 9:06

Tartine regarda la jeune femme avec un petit sourir en coin

Ben voilà, maintenant vous savez tout, il ne faut pas juger trop vite demoiselle,mais comme dit dame Lylla, vous avez parfaitement tenu votre role!
louise

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 9:09

Merci madame la juge au moins votre réponse a le mérite d'être claire et de ne pas prendre les gens pour des idiots.

Regarde la maire: et lève les yeux au ciel.

Je n'ai pas de rôle à tenir je le fais c'est tout.
lylla

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 9:13

Je ne pense pas que Dame Tartine ai voulu prendre quiconque pour un idiot, c'est seulement que sa parole est liée par sa fonction. J'ai pour ma part pris une liberté qui peut couter cher, toutefois je l'assume.
Ghost60

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 9:17

Votre bourgmestre n'avait pas l'intention de vous prendre pour une idiote, mais il y a des choses qui ne peuvent et ne doivent pas être dit en sécurité. Votre bourgmestre manque simplement d'imagination et c'est vrai que le coup du pari...

En fait quite a trahir un secret de défense, dame Chpiot n'a fait que répondre a un besoin sécuritaire qui pourrais paraitre banal comme ca , mais pourtant important. elle avait en charge de se révolter pour vérifié d'une les defenses et son nombre approximatif (selon la phrase qui est marqué lors de la résolution) et de voir si les defenseurs préviennent des noms vu parmi les assaillants. Avertir à l'avance d'une telle chose retirerais le coté surprise.

Pas qu'on a pas confiance aux defenseurs loin de là l'idée mais parfois des oublies de suivre ou autre font que des defenseurs s'endorment ou oublie des informations importantes lors du rapport de garde.
tartine

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Sam 16 Avr - 9:26

Heu..de plus Demoiselle, cette nuit j'étais en defense dans un groupe donc vous faites fausse route a mon égard.

Ne me jugez pas de la sorte, comme je vous l'ai dit vous ne me connaissez pas.
louise

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Dim 17 Avr - 8:47

Regarde les gens arriver les uns derrière les autres essayant de se justifier.
Ayant été elle-même prévôt et maire, elle sait parfaitement comment se passe la défense d'un duché, ou d'une ville, pour l'avoir mise en place avec la même problématique que la Champagne: révolte sur toutes les villes. Elle manque de pouffer de rire en entendant la mairesse. Décidément elle s'enfonce de plus en plus elle, ce qui confirme ce qu'elle a entendu sur son compte... mais bref.

Bon j'ai été prévôt, et maire, pas la peine de me donner des explications sur un évènement dont je comprend parfaitement la justification. Au lieu de dire des âneries je conseille fortement à la maire de s'abstenir de parler la prochaine fois.
Je ne faisais que donner mon rapport de ce que j'ai vu et n'ai accusé personne, et ce à aucun moment, et je ne demandais pas d'explication non plus. Je donne, le prévôt fait ce qu'il veut des informations. Ce n'est pas mon problème.

(quoique en voyant toutes ces personnes essayer de se justifier elle se demandait si il n'y en avait pas un en fin de compte....).

Voici celui de cette nuit

Citation :
17-04-2011 04:05 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.

je n'ai reconnu personne, il faisait trop noir.
Kosai

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 16:28

Kosai arriva au château, sur les nerfs et fatigué. Il s'était enfin décidé à rentrer à Compiègne, chez lui, mais sur la dernière partie du chemin il s'était fait racketter...

Bonjour ! Je viens me plaindre d'un racket ! En effet hier dans la soirée je me suis fait attaquer par un brigand, armé d'une épée qui plus est ! Que justice soit faite pour cet imbécile, qui je l'espère, regrettera son acte ! Il m'a volé 2 miches de pain, 2 épis de maïs et une vingtaine d'écus !
Si on pouvait me dicter la procédure à suivre, c'est la première fois que j'ai à faire à la justice.

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 17:10

Elle entra dans la salle des plaintes:

bonjour je viens porter plainte contre Tartine91 qui rachète sans arrêt mes couteaux, alors qu'elle n'en a pas l'usage.

Citation :
12-05-2011 12:30 : Vous avez vendu à Tartine91 3 couteaux pour 17,50 écus.
12-05-2011 12:30 : Vous avez vendu à Tartine91 1 couteau pour 17,50 écus.
12-05-2011 12:20 : Vous avez vendu à la mairie 6 couteaux pour 17,50 écus.

Elle dit acheter pour la mairie. Hors la mairie m'en a acheté 6. Elle n'avait donc plus à m'en racheter normalement. Il me semble que 6 pour une mairie est raisonnable afin de palier à un manque. Vous remarquerez l'heure d'achat de la mairie aussi. J'avais 11 couteaux à vendre, la mairie m'en achète 6, il n'en restait donc plus que 5. Sur le marché il n'y en a plus que 2, elle crée ainsi un monopole et conformément au codex elle tombe donc sous le décret suivant:

Citation :
Commentaire 3 :
Un acte de monopole sur une denrée est observé quand plus de la moitié et jusqu'à la totalité des quantités de celle-ci sont rachetées par la même personne.

Voici l'état du marché maintenant:
Citation :

Couteaux 17,50 1
Couteaux 18,18 1

D'autre part en rachetant tout les couteaux ou presque qui restent elle empêche les éleveurs de pouvoir bénéficier de prix avantageux, ce qui entraine pour eux une dépense supplémentaire et soit si ils appliquent un tarif raisonnable les appauvrit, soit si ils augmentent leurs prix et empêchent les autres de pouvoir vendre aussi à prix raisonnable ce qui à long terme entraine une hausse des prix généralisée. On tombe donc sous la coup de cette loi:

Citation :
Art. 3 De la liberté de commerce
La liberté de commerce de toutes personnes présentes sur le territoire du duché ne doit pas entraver le développement économique du Duché ou mettre en péril l'ordre social.

J'espère que cette dame comprendra enfin qu'elle ne peut pas tout se permettre en étant une ex mairesse ou même une adjointe au maire. Il y a des abus qui doivent être sanctionnés.
Valafein

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 17:50

Passant par là pour récupérer quelques affaires, Valafein entendit les deux plaintes, et bien que n'étant pas de garde décida d'y répondre. Il se tourna d'abord vers Kosai.

Messire Kosai, j'entend bien votre plainte. Cependant, pour pouvoir porter plainte, il vous faut nous donner le nom de votre agresseurs ainsi qu'une preuve qu'il vous a bien racketter et quoi (un screen des évènements avec la date de votre racket). Apportez nous ces preuves et j'ouvrirai ou ferais ouvrir le dossier par un de mes collègues.

Il se tourna ensuite vers dame Louise.

Ma Dame, j'entend bien aussi votre plainte. Cependant, étant un ami de Dame Tartine et de son maris, vous comprendrez que j'ai des scrupules à m'occuper de cette affaire, vu que je pourrais être considéré comme non impartiale. Mais rassurez vous, je vais la faire suivre le plus rapidement possible par un autre sergent.
Cependant, tant que nous n'aurons pas eu la version de Dame Tartine concernant cette affaire, nous ne pourrons pas donner suite à ce dossier. En effet, si elle obéit aux recommandations de notre Maire Armaury, ce n'est plus contre elle que vous portez plainte mais contre la Mairie.
Mais rassurez vous, il sera donner suite à cette affaire quoiqu'il arrive.
Je vous félicite au passage pour votre parfaite connaissance de notre codex, mais je vous rappellerai quand même un proverbe. "Ce n'est pas parce que l'on pense avoir le bon droit de son côté qu'il faut se croire tout permis."
Je le dit uniquement parce que je sais que vous avez déjà fait un esclandre ici même pour... pas grand chose si je me souviens bien.
J'envoie dès à présent une missive à dame Tartine ainsi qu'au Prévôt pour demander l'assignation d'un sergent à cette affaire.

Dernière édition par Valafein le Jeu 12 Mai - 19:20, édité 1 fois
Kelso
Les chochottes ducales
Les chochottes ducales

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 18:13

Messire Valafein, que vous soyiez ami avec dame Tartine ne doit pas vous empecher de faire votre travail. Il est évident que vous devez faire le dossier même si Dame Tartine n'est pas au courant. Le plaignant étant Louise de Malemort, vous n'avez aucun compte à rendre à l'accusé.

Est ce que quand vous prenez une plainte pour brigandage, vous demandez la permission aux brigands ? Non, donc, j'espère que le dossier va vite être monté messire.
louise

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 18:23

Messire sergent, j'ai demandé conseil au Duc et il m'a répondu avec les mêmes articles que je vous cite et j'ai repris a peu près ses termes. Donc à moins que vous n'estimiez que votre duc ne sache pas lire le codex et n'ai aucune connaissance des lois, faites votre travail jusqu'au bout. Je pense avoir apporté tous les éléments qui font que même si Tartine achète pour la mairie elle viole ici un article du codex et le sait parfaitement. Regardez bien tous les achats faits aujourd'hui à ma boutique et vous vous en rendrez compte vous même. Comme je le dis la mairie avait déjà fait ses achats. Il n'y avait donc plus de raison de vider le marché.

Citation :
Je vous félicite au passage pour votre parfaite connaissance de notre codex, mais je vous rappellerai quand même un proverbe. "Ce n'est pas parce que l'on pense avoir le bon droit de son côté qu'il faut se croire tout permis.

Je vous renvoie le compliment: ce n'est pas parce que Tartine pense avoir le bon droit qu'il faut qu'elle se croie tout permis....

Sur ce j'attends non pas votre avis mais celui du procureur qui était dans la même salle que moi quand j'ai demandé conseil au Duc. je pense que lui au moins saura mettre de côté ses amitiés et donner une justice réelle.
Valafein

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 18:25

Avec le respect que je vous doit, Messire Kelso dame Louise, vous devez connaitre quelque chose qui s'appelle le droit de réserves. et bien je préfère l'appliquer ici pour deux raisons : d'une part je vais bientôt m'absenter et ne pourrais donc pas m'occuper jusqu'à son terme de ce dossier. D'autre part, du fait que je ne pourrais pas m'en occuper jusqu'au bout et de mon amitié avec dame Tartine, il pourra m'être reproché plus tard ce manquement, ainsi que d'avoir mal fait et baclé mon travail. Ce qui, vu les excités de la plainte que nous pouvons croiser de nos jours ne me semble pas potentiellement exclus.
N'ayant pas envie de voir terni ma réputation de représentant de l'ordre, je préfère donc céder la place à quelqu'un d'autre, au passage peut-être plus expérimenté que moi pour régler cette affaire. Il n'est nullement question de demander l'avis de l'accuser pour le poursuivre. Encore faut-il savoir dans cette affaire qui est accusé : dame Tartine ou la mairie. Pour savoir cela, il faut connaitre la réponse de dame Tartine à ces accusations.

Au passage, Dame Louise, je ne sous-entend pas que notre duc ne sait pas lire le codex, loin de là. Cependant, l'application des lois ainsi que leur interprétation n'est pas toujours aisé. C'est d'ailleurs en parti pour cela qu'existent les juges et les tribunaux. Je dis juste que l'envie de ce plaindre n'exclus pas cependant une certaine politesse vis à vis de ceux auprès de qui vous venez vous plaindre. Ils ne sont pas vos ennemis, ni vos sous-fifres. De plus, à les prendre ainsi vous risquez plus de les braquer contre vous qu'autre chose. A moins que ce soit déjà le cas.
Ah et au final, "la justice réelle ne viens que de Dieu, pas des hommes car par définition l'homme est imparfait."
St Ignace de Loyola
lylla

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 19:31

Dans l'embrasure de la porte, Lylla écoutait le débat qui avait lieu dans la salle des plaintes, quand elle jugea que les choses commençaient à aller un peu trop loin elle s'avança dans la lumière et toussota pour faire remarquer sa présence.

Bonsoir à vous quatre.

Son regard alla d'abord se poser sur le bailli, tout amis qu'ils pouvaient être, la prévôt lui adressa certes un sourire mais lui dit aussi clairement ce qu'elle pensait.

Et bien Kelso, tu comptes faire mon travail que tu viens donner des ordres à mes sergents ? J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas que l'on passe derrière toi, il en est de même pour moi.

Faisant un pas de plus, elle prit les papiers soigneusement rédigés que lui tendait le sergent Valafein. Son éducation étant basé sur la politesse, elle commença en s'adressant à la personne qui était arrivé en premier.

Messire Kosai, comme vous l'a expliqué le sergent, il va me falloir un peu plus de renseignement pour pouvoir correctement établir un dossier à présenter au procureur. Si vous souhaitez passer directement par mon bureau nous pourrons mettre tout cela au clair.

Elle fit ensuite face à la donzelle dont le visage tout comme la voix ne lui était pas inconnu.

Quand à votre plainte Demoiselle, elle va être traitée n'ayez crainte, même si nous ne rendons pas la justice, nous avons droit au même respect que ceux qui le font et nous en faisons de même avec les plaignants.
Ici personne n'est au dessus des autres, ni des lois. C'est justement pour cela, afin de ne point mettre d'entrave dans une affaire délicate de part ses amitiés que le Sergent Valafein a préféré se désister. Sans parler de son départ imminent au monastère.

Le prévôt marqua une courte pause, avant de poursuivre

Quand au Codex, si le Duc est la seule personne au dessus du juge à pouvoir l'interpréter, ce n'est ni mon cas, ni le votre, je vais donc vous laisser les articles qui en sont extrait et rédiger un dossier de plainte. Au procureur de savoir jouer avec les textes. Chacun son travail.

D'ailleurs puisque nous parlons de travail et de le faire jusqu'au bout, le Duché manque cruellement de bras que se soit à la prévôté ou la maréchaussée, alors si le cœur vous en dit demoiselle, nos portes vous sont ouvertes.
Voyez, je ne sais combien de temps je vais mettre à rédiger votre dossier vu que je suis seule actuellement pour le faire...

Je vais d'ailleurs me remettre au travail, j'ai une réunion qui m'attend.
Les documents en main la jeune femme salua Valafein. Je vous remercie Sergent et bon repos.

Son salut s'adressa ensuite au trois civils. Je vous souhaite une bonne soirée.

Valafein

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 19:36

Baisse la tête au passage de sa supérieur pour la saluer et remercier par la même occasion son tact et son doigté pour désamorcer cette situation, là où lui même commençait à manquer de patience.

Passez une bonne soirée, Mme le Prévôt, et bonne réunion.
louise

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 20:35

Regarde Valafein un peu interloquée d'être accusée d'impolitesse. Un comble quand elle avait été témoin des agissement de son "amie" en salle du conseil, amie qui avait snobé non seulement elle mais en plus l'épouse du Duc:

Valafein et d'un je ne suis nullement excitée. Je pose les choses c'est tout. Si vous avez peu l'habitude de ça et d'avoir des gens déposant une plainte, j'en suis contrariée pour vous. Vous devez vous ennuyer sérieusement. N'avez vous eu affaire qu'à des moutons. Quand à être impolie je vous ai dit "bonjour" il me semble non? Contrairement à votre "amie" qui elle ne salue point toutes les personnes qui sont dans une pièce. Elle est passée devant moi l'autre jour et la duchesse consort d'ailleurs, sans même un bonjour ni un au revoir.

Concernant les lois excusez moi du peu mais si je me souviens bien un Duc, bien qu'ayant un juge et un procureur, est garant des lois d'un duché. C'est d'ailleurs lui qui les nomme à discrétion et peu aussi si ils ne font pas leur travail correctement les remercier et leur demander d'aller cultiver leurs légumes. Alors permettez moi de vous dire que si un Duc connait les arcanes des lois et du codex. Et heureusement pour lui d'ailleurs.

Voit entrer Lylla la prévôte, l'écoute bien attentivement et entend lui répondre:

Dame permettez que je vous réponde:
J'ai défendu Compiègne quand elle était attaquée autant que je l'ai pu et comme d'autres sans rémunération. Vous le savez bien mais pour autant ne désire pas m'engager dans la maréchaussée. Un mandat de prévôt m'a suffit pour savoir que ce n'était pas ma voie ni mes préférences. Vous m'en voyez désolée pour vos effectifs.
Mais j'attendrai que le procureur engage le dossier. Je suis patiente et sait qu'un nouveau conseil sera élu sous peu. il lui conviendra de poursuivre votre travail. A moins que vous ne décidiez de refaire un mandat comme prévote? Vu la qualité du votre je l'espère.

Dernière édition par louise de malemort le Jeu 12 Mai - 20:37, édité 1 fois
Kelso
Les chochottes ducales
Les chochottes ducales

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   Jeu 12 Mai - 20:37

Si t'as un problème avec moi Lylla, tu viens me le dire directement au lieu d'attendre une remarque que je juge pertinante. Ce genre de propos, tu peux te les garder bien profonds.

Ensuite, je suis quand même blasé d'entendre ce genre de remarque du Sire. Passons, je lui ai dis le fond de ma pensée.

Maintenant, si ton travail était si bien fait, j'aurais pas un certain maire de Clermont qui vient me voir pour savoir comment il doit faire pour sa plainte qui dort depuis le 8 Mai.

Sur ce, fais bien ton travail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bureau des plaintes de Compiègne   

bureau des plaintes de Compiègne
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant