Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

 

 Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hersent

hersent


Messages : 15681
Date d'inscription : 17/10/2010

Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens Empty
MessageSujet: Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens   Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens EmptyLun 20 Aoû - 13:00

Faits : Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens

Chef d'inculpation : [TOP] Brigandage
Ville : Conflans-les -Sens
Enquêteur : Hersent, PLP
Victime(s) : Xytllali
Suspect(s) : Yaniskabyl
Témoin(s) : xxxx
Lieu : Entre Montargis et Conflans
Obervations complémentaires : localisé hier à Montargis



Preuves :

Spoiler:


Témoignages :

Citation :
Expéditeur : Xytllali de Calais
Date d'envoi : 20/08/1460 - 15:37:12
Titre : Re: Re: dépôt de plainte
Bonjour


J'avais pris la route depuis Montargis à la nuit venue en direction de Conflans-les-sens. Avec mon cheval, j'avais décidé d'aller un peu plus loin que Conflans pour gagner du temps.

Sur la route, un homme habillé d'une armure et portant une lanterne m'a agressé en me tendant un piège. Je suis tombée de cheval et il en a profité de m'assigner des coups à terre et de me prendre tous mes biens.

Et je l'ai reconnu d'après des affichettes que j'ai vu le long des routes.

Voilà jene sais que vous dire de plus.

cordialement

xyt



Suspects :

Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens Yanisk10

nom du suspect: Yaniskabyl

Lien dossier :
https://institutionchampagne.forumactif.com/t6308-yaniskabyl-le-18-aout-1460-top-brigandage-entre-montargis-et-conflans-les-sens#153002

Hersent, PLP


Dernière édition par hersent le Sam 29 Sep - 17:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 15681
Date d'inscription : 17/10/2010

Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens Empty
MessageSujet: Re: Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens   Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens EmptyLun 20 Aoû - 13:07

Citation :
Expéditeur : Xytllali de Calais
Date d'envoi : 19/08/1460 - 21:07:52
Titre : dépôt de plainte
Bonsoir Dame


Selon les recommandations de Wendoline, je vous écris afin de déposé une plainte pour brigandage.

Je me nomme Xytllali, je faisais route depuis Montargis en direction de Conflans-les-sens et en chemin un brigand m'a racketté.

Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens 120819090304974749

Cette personne m'a dépouillée de plusieurs objets et de mes écus.

J'ai déjà écris à All007 mais votre amie m'a conseillé de vous informer aussi.

Je reste à votre disposition

Bien à Vous

Xytllali

Je lui ai répondu aussitôt en lui demandant un témoignage écrit rp. Je suis dans l'attente de sa réponse. Je la relance ce jour.

Citation :
Bonjour,

Je suis toujours dans l'attente de votre témoignage rp afin de pouvoir déposer le dossier sur le bureau du procureur.

Comptant sur votre aimable coopération

Bien à vous

Dame Hersent
Premier Lieutenant de Prévôté
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse de Lucas
commère lettrée
commère lettrée
Eloïse de Lucas


Messages : 2620
Date d'inscription : 10/09/2012

Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens Empty
MessageSujet: Re: Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens   Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens EmptySam 29 Sep - 17:25

Acte de mise en accusation de Yaniskabyl

Citation :
Citation :
Ce cinquième jour du mois d'octobre de l'an MDCLX, sous le règne du Duc Amory de Lucas, s'ouvre le procès à l'encontre de Yaniskabyl, accusé de Trouble à l'Ordre Public, en raison des aggressions par lui perpétrées sur les personnes de Xytllali et de Lilou. Yaniskabyl est mis en accusation par Eloïse de Lucas, procureur de Champagne, et le procès sera présidé par l'honorable juge Coxynel
Le 17 juillet 1460 sur la route de Conflans les Sens à Montargis, la damoiselle Lilou... a été attaquée, volée, et laissée inanimée dans un champ.
Le 18 août 1460, la dame Xytllali voyageait sur la même route. Elle aussi a été lâchement aggressée par l'accusé, qui lui a dérobé tous ses biens avant de la laisser sans conscience au bord de la route.

La description précise de l'accusé a fort heureusement permis de le reconnaître.

Nous entamons donc naturellement une procédure judiciaire à son encontre
Nous rappelons nos Lois en vigueur.
Selon l'article Article IV.1.3 : "Haute Justice"
Article IV.1.2 : "Moyenne Justice"

Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité & à la tranquillité publique.
Liste non exhaustive des troubles à l’ordre public :
i. Propos injurieux, calomnieux, diffamatoire ou appelant à la révolte.
ii. Non restitution abusive de mandat. Sauf en cas de mention contraire, un mandat n'est valable que pendant le mandat municipal ou ducal de la personne octroyant le mandat.
iii. Non paiement des impôts municipaux.
iv. Brigandage & vol.
v. Abus de titres, charges, contrefaçon & utilisation de faux. La gravité du délit augmente suivant les charges, qualités & titres de l’individu concerné.
vi. Si, au cours d’un procès, la Justice reconnait un témoignage, une preuve, une déclaration d'identité comme étant faux, l'accusé peut être condamné à une peine conséquente.
vii. Meurtre, coups & blessures.
viii. Non respect du statut de la Noblesse & du Conseil Ducal.
ix. Désobéissance & insubordination hiérarchique.
x. Démission abusive & non autorisée.

Article IV.2.2 : Circonstances atténuantes

Laissées à la discrétion du Procureur ou du Juge, elles peuvent aller de la diminution de la peine ou de l’amende à la relaxe.
L'aveu constitue une circonstance atténuante.

Article IV.2.3 : Circonstances aggravantes

En vertu de leur statut ou de leur rang, de la catégorie sociale ou la profession d'une personne donnera lieu à une majoration de la peine pour le crime ou délit commis.
Des personnes visées sans distinction de provenance géographique :
i. La Noblesse de mérite & issue de mérite.
ii. Les membres du Conseil Ducal.
iii. Les Élus locaux.
iv. Le Clergé.
v. Les membres de Conseils Municipaux.
vi. Les Officiers tant civils que militaires.

Article IV.2.4 : Complicité
La participation d’une tierce personne à un acte répréhensible par la loi, qu'elle soit directe ou indirecte, active ou passive, l'expose à des poursuites pour complicité de délit, de crime. Une modération de la peine pourra être envisagée si c&te personne n'est pas l'instigateur, l'acteur principal du délit.

Article IV.2.5 : Récidive
Toute récidive expose l'accusé à voir la gravité & les catégories de peines pour les délits & crimes qu'il a commis, s'accroître d'un rang. La peine ne peut excéder une durée de dix jours de prison

Article IV.2.8 : Délit de fuite
Constitue un délit de fuite le fait de fuir une ville ou un duché afin de se cacher des agents ducaux ou des armées ou alors qu'on y a été assigné. Lorsqu'il est associé à une procédure judiciaire devant aboutir à un procès, le délit de fuite est une circonstance aggravante conduisant au moins à une peine de prison.

Article VII.5 : Tout accusé est présumé coupable, s’il n’est pas conforme à l’article V.3. Il doit apporter la preuve de son innocence.

Nous rappelons également que « la non-présentation du prévenu au tribunal ne peut servir à priori à invoquer une atteinte aux droits de la défense », selon l'article II.3.1 du Livre II et que « le prévenu a le droit de se faire représenter par un avocat. La défense peut faire appel à deux témoins qui devront prêter serment de vérité et de bonne foi », selon l'article II.3.2.

Par conséquent, il est donc possible de faire appel à Dame Alienor_vastel, avocate à l'Ordre des Dragons (adresse de l'ordre : http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831 )

Nous informons l'accusé que depuis l'instruction, toutes les pièces du dossier peuvent être consultées en nos bureaux (https://institutionchampagne.forumactif.com/t6117-yaniskabyl-17-07-1460-top-brigandage-entre-conflans-et-montargi#147272 et https://institutionchampagne.forumactif.com/t6308-yaniskabyl-le-18-aout-1460-top-brigandage-entre-montargis-et-conflans-les-sens#153002 )

et qu'il lui sera aussi possible de voir sur la Grande Place (Gargote) les lois :
(http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1857986)

ou au castel de Reims :
(https://institutionchampagne.forumactif.com/t14-codex-champenois)
s'il désire se défendre par ses propres moyens.

Procès lancé en coopération judiciaire par notre honorée consoeur dame Wendoline, procureur du dûché d'Orléans
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse de Lucas
commère lettrée
commère lettrée
Eloïse de Lucas


Messages : 2620
Date d'inscription : 10/09/2012

Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens Empty
MessageSujet: Re: Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens   Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens EmptyLun 8 Oct - 21:02

Réquisitoire

Citation :
Votre honneur,
Force nous est de constater qu'une fois encore un accusé ne se donne nullement la peine de se présenter face à vous, ni de demander le concours d'un avocat, ni même de nous faire part d'une quelconque tentative de justification.

Le contraire aurait été étonnant en ce cas-ci... il est impossible de trouver même la plus petite circonstance atténuante à cet homme lâche qui s'en prend à des femmes seules et sans défense. Sa méthode de surcroit semble bien rôdée. Il guette sa proie dans le noir, et quand il trouve une victime visiblement plus faible que lui, il attend qu'elle passe et dès qu'elle a le dos tourné l'assome, lui dérobe ses biens, et la laisse sans connaissance dans un champ.
Qu'elle risque de se faire dévorer par les bêtes féroces, molester encore par d'autres brigands comme lui, peu lui importe... il s'enfuit comme le lâche qu'il est et disparait à la faveur de la nuit.

Sévit-il à la faveur de la pleine lune ? Faudra-t-il dorénavant le surveiller tous les mois à la même date ?

Pour le bien des honnêtes voyageurs de nos dûchés de Champagne et d'Orléans, je demande à ce que cet homme soit sévèrement puni, afin de lui ôter toute envie de récidiver à nouveau.

S'il plait à la Cour, je recquiers contre l'accusé Yaniskabyl la peine de 6 jours de prison, et 50 écus de dédommagement par victime, en sus d'une amende couvrant les frais de procédure par lui engendrés
.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens Empty
MessageSujet: Re: Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens   Yaniskabyl - Le 18  août 1460 - - [TOP]  Brigandage  -  Entre Montargis et Conflans-les-Sens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yaniskabyl - Le 18 août 1460 - - [TOP] Brigandage - Entre Montargis et Conflans-les-Sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Le tribunal de Champagne :: bureaux prévôté-procure :: Salle des procédures :: archives salle des procédures-
Sauter vers: