Les institutions champenoises

Les institutions du Duché de Champagne
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guide de l'archer du débutant au confirmé (de Manu95 V1457)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corneillie



Messages : 502
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Guide de l'archer du débutant au confirmé (de Manu95 V1457)   Mer 22 Aoû - 19:33

color=red]Introduction :[/color]

Bonjour et bienvenue dans le monde du tir à l'arc, apprentis archer. Dans ce guide, tu pourras apprendre à décocher avec de plus en plus de précision et comprendre les bases à savoir pour réaliser de bonnes cibles.

Tu y apprendras aussi à connaître les différents types de concours que l'on peut y rencontrer, ainsi que connaître plusieurs types de stand de tir, qu'il soient officiels ou non, pour des tournois.

Mais je ne vais en rajouter plus, bon apprentissage.

Leçon 1 : Premiers pas

Bon il est temps de tirer vos premières flèches. Pour ce faire, allons de suite sur le stand de tir pour votre premier entraînement.



A partir de la, passez dans la zone de practice, et découvrez votre environnement :



Deux cibles à une distance proche et moins proche, une girouette, et un curseur de visée. Le cercle rouge suivant votre curseur de visée est une aide, c'est suivant le point que votre curseur de visée vise que ce cercle rouge vous indique l'endroit exact ou la flèche se plantera. Mais il vous faudra apprendre à vous passez de ce cercle rouge car il n'est présent que dans la zone d'entraînement, et n'apparaîtra pas dans la zone de tir officielle.

Bon, si vous visez le centre de la cible avec le cercle rouge, en comparant la position de votre curseur de visée et celle de votre cercle rouge une première observation peut être faite :
Votre curseur de visé doit se situer plus haut que le centre de la cible. Cela est tous à fait normal, puisque la gravité terrestre attire votre flèche vers le bas.



En d'autre terme, en s'appuyant sur le schéma, si vous visez le point A, la trajectoire de la flèche effectuant une légère parabole vers le bas au lieu d'une ligne droite, vous devrez viser le point A' un peu plus haut Du coup il faut toujours viser plus haut que le point que l'on souhaite toucher. Et plus la cible est éloignée, plus haut encore il vous faudra viser.

Ensuite, un autre facteur influence la trajectoire de votre flèche. Il s'agit du vent. Le vent est un facteur assez handicapant puisqu'il fera dériver la flèche à droite ou à gauche suivant son sens et sa force. Ainsi, en observant la girouette et le cercle rouge, vous verrez que plus la flèche (indiquant le sens du vent) va vers la gauche, plus le cercle rouge ira vers la droite, et plus la flèche ira vers la droite plus le cercle ira vers la gauche. Ainsi, plus le vent souffle vers la gauche plus il faudra viser à droite de la cible avec votre curseur de visée, et plus le vent soufflera vers la droite, et plus vous devrez viser vers la gauche avec votre curseur. Le vent changeant à tout moment d'orientation, il vous fera ajuster sans relâche votre tir.

Au final pour viser une cible il vous faudra coordonner l'ajustement de votre tir face à la gravité terrestre (hauteur) et au vent (largeur). bien entendu plus la flèche est vers le centre, plus haut sera votre score.

Enfin sur le bas de votre écran se trouve une barre marron. Elle n'est pas activée en zone practice mais en zone de tir officielle elle le sera. Il s'agit en fait du temps restant pour tirer votre flèche. Vous ne pouvez ainsi éternellement viser le centre de la cible à un moment ou un autre vous devrez tirer. Evidement plus vous prenez de temps à viser plus votre score en pâtira.

En résumé, pour avoir le score le plus élever, il vous faut viser le centre de la cible en tenant compte de tous ce qui à été dit en haut, et tirer le plus rapidement possible.

Bon vous avez tous compris?

Hé bien vous pouvez tirez votre première flèche.



Ca y est? alors comme vous le voyez, à la fin de votre tir une feuille de score apparaît, elle indique le score pour chaque tir, comme ici le 30 point sur le premier chiffre correspondant à la première flèche, ainsi que tout en bas le total de l'ensemble de vos tirs. Continuez à tirer en allant sur reload (fichu langue de barbare l'anglois).



Vous avez tiré toutes vos flèches? Oui vous en avez six. votre score et l'adition des points d'une volée de six flèches. En l'occurrence, le score indiquer ici est 173. Mais les scores officiels ne se font pas ici, mais en zone de tir officiel. Cette zone d'entraînement sert juste à vous familiariser avec le tir à l'arc. d'ailleurs ma leçon est terminée, mais continuez de vous entraînez ici. Revenez me voir quand vous dépasserez les 140/150 points. Bon entraînement.

Leçon 2 : Atteindre un niveau de compétition.

Maintenant vous allez entrer dans la partie la plus longue de votre entraînement et paradoxalement une leçon bien plus courte que la première. En effet, si cette leçon vise à vous faire atteindre des scores entre 4000 et 4400 points, les astuces que je vais vous fournir ne vous aiderons que accompagnées un entraînement rigoureux. A nouveau, entrez dans le stand de tir :

Entrez dans le stand de tir



Puis cette fois, rendez vous sur la zone de tir officielle, celle qui est utilisée pour valider un score ou pour les tournois et autre compétitions. Allez dans tournament.

Bon maintenant que vous y êtes vous remarquez que la barre de temps cette fois est activée et que vous disposez d'environ 7 secondes pour viser, au mieux. Je rappelle que plus vous mettez de temps à tirer moins élevé sera votre score. Mais sur ce terrain, le niveau est tout autre que avant, puisque les cibles sont plus éloignées, et viser le centre est extrêmement moins évident. donc avant de rentamer une nouvelle série de tir, je vais vous donner un outil relativement efficace pour prendre ses marques. Ainsi passer la barre des 4000 points puis progresser vers 4400 point vous sera bien moins long.

d'abord il vous faudra tirer sur la cible la plus éloignée comme indiqué si dessous par une flèche rouge.



Puis voila l'aide précieuse, qui vous indique à quelle hauteur viser par rapport à la cible (ligne horizontale verte) et en fonction du vent à quel endroit viser (grâce aux flèches de couleurs).



Exercez vous à présent, en commençant par prendre le temps placer vos flèches au centre, afin d'affinez vos repères, puis une fois que vous y arriverez, faites de même en essayant de ne pas consommer la barre marron du temps (et rester à l'unité de temps 60)

Voila pour la théorie, maintenant patience car il vous faut beaucoup de pratique, pour grimper dans vos records. Atteignez les 2000 puis les 3000 puis les 4000 et enfin passer successivement les barres des 4100, 4200, 4300, 4400, etc...

Leçon 3 : les tournois les compétitions

Bien entendu, lorsqu'il ne sert pas la guerre, le tir à l'arc est un noble sport, connu dans tous les royaumes et il n'est pas rare de voir un tournoi ou une compétition s’organiser. Alors n'hésitez pas à y participer, car ces rencontres sont souvent accompagnées de bonne ambiance et de convivialité. Vous aurez ainsi l'occasion de vous mesurer à une multitude d'archers.

Les compétitions ou tournois sont en général au niveau ducal ou communal
C'est a dire que c'est un tournoi qui se joue entre soit les archers d'une même ville ou soit des archers d'un même duché. Il se peut ensuite par les différents liens en entre les villes et les duchés, que des tournois se fassent entre deux ville ou plus ou plusieurs duchés.
Autre formes de compétition et tournois, c'est ceux qui se font au sein d'ordres ou organisations, comme les templiers par exemple. Enfin lors du festival de la grande couronne, le tournoi se fait au niveau d'un royaume tout entier.

Bon voila pour le contexte, maintenant sur le fond, les compétitions et tournois ont plusieurs sortes de système de classement :
- au meilleur score ; Les concurrents on droit à un nombre d'essaie (volé de 6 flèches) déterminé par l'arbitre ou l'organisateur, et le meilleur score est retenu
- au meilleur score par qualification ; Même principe que précédemment, le meilleur score est retenu, mais pour un certain nombre de concurrent qui se qualifieront pour une finale (ou demi finale, quart de final, etc... suivant l'organisateur ou l'arbitre) ou à nouveau le meilleur tir est retenu (il peut y avoir qu'un tir sur une finale).
- par moyenne des tirs ; Plusieurs tirs sont faits et la moyenne des scores est calculée pour le classement.

Enfin il existe aussi des tournois par équipe, par exemple sur un duché ou chaque ville présente une équipe de plusieurs archers. La somme des scores des archers de chaque ville déterminera le classement.

Enfin pour les stands de tir en tournoi, il est le plus souvent utiliser le stand de tir officiel (mode tournois). Mais il existe un autre stand de tir, moins difficile qui est parfois utilisé lors de compétitions de village (ce stand se trouve sur un autre lien qui mène une autre version du jeu décrite dans la leçon suivante)

D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre tournoi et compétition ? tous simplement suivant le stand de tir utiliser. Le stand de tir officiel c’est un tournoi, alors que l’autre stand de tir (de l’autre version du jeu), c’est une compétition.

Leçon 4 : autres versions

Il existe une autre version du jeu de tir à l'arc :
http://www.jeuxvideo-flash.com/jeu-760-golden-arrow-2.php

Cette version parait pus complète, mais en fait il n'en est rien :



Comme vous le voyez, il y a plus d'options. Seulement une seule pourrait être utilisable en compétition, le reste n'étant pas officiel. De plus l'écran est beaucoup plus petit, ce qui rend la visée bien plus difficile. mais énumérons les différentes possibilité afin d'en voir pour chaque une le fonctionnement :

- Practice ; C'est le même que la première version, aucun changement sur ce point

- Compétition ; même stand que le practice, mais sans le cercle rouge, avec des scores plus élevés. Certains villages utilisent ce stand pour leur compétition, et cela marche assez bien.

- Tournament ; Dans cette version le mode tournament ne marche ...pas.

- Golden arrow ; La flèche en or, qui consiste en fait en un tir d'une seule flèche sur le stand de tir officiel.

- Home play ; Voila le plus long pour la fin. C'est le mode tournois de la version 1 du jeu à ceci près que dans cette version, on peut activer des options qui amènent à la triche.



Comme vous le voyez, on peut choisir le nombre de volé de flèche, le nombre de flèche par volé, mais aussi bloquer la barre du temps, et activer le cercle rouge. Les scores maximums ne sont pas de 800 mais de 1000 points pour la flèche et donc un total de 6000 points au lieu de 4800. Avec un peu d'habilitée, en activant cercle et barre du temps, on peut arriver à réaliser un score de 4800 points. En fait le principe du temps qui passe baissant les scores permet de faire si l’on tire au bon moment une flèche de 800 points avec une visée très facilitée par le cercle rouge. Un screen prenant seulement les scores, et le tour est joué. C'est ainsi que pour confondre les tricheur, les screens officiels contenant cible, temps (on verra que la barre du temps du dernier tir est pas à 60) et flèche jaune (qui n'est présente que dans la version officiel du jeu) sont nécessaire. donc ce mode home play est à oublier sauf pour ceux qui veulent prendre des repères bien précis et améliorer leur pratique.

Voila pour cette version du jeu, tout à été dit.

une autre version :

http://www.gamesforwork.com/games/play-4895-Golden_Arrow_3-Flash_Game.html

Leçon 5 : niveau et décoration

Pour les archers ayant l'esprit de compétition avec soi même, donc le but est de se dépasser, j'ai réalisé un petit tableau avec pour chaque fourchette de points une catégorie de niveau (comme le principe des ceintures)
Vous pourrez alors évaluer votre niveau en fonction de votre meilleur record officiel (noté sur un tournois officiel ou sur le stand de tir de Langres).
Il existe aussi la possibilité d'obtenir officiellement en Champagne, maître archer voir grand maître archer. Pour cela, il vous faudra, par des tournois officiels ou/et via le biais d'un stand de tir officiel , réaliser les normes décrites ci dessou.
- 3 fois une performance egale ou supérieure à 4600 points pour le statut de maître archer.
- 3 fois une performance egale ou supérieure à 4700 points pour le statut de grand maître archer.
N'ayant aucune limite dans le temps pour réaliser vos trois performances, chacune d'entre elle seront archivés en attente de votre accès au statut concerné.


Si jamais vous avez réalisé ces normes, vous pourrez porter à la décoration de maître archer ou de grand maître archer. Dans ce cas, signalez le moi, je me ferait un plaisir de vous remettre cet insigne. Cette décoration n'est pas une décoration officielle dans les royaumes, mais elle l’est dans la ville de Langres.

Voici d'ailleurs les deux décorations, confectionnées avec le savoir faire de Guidonius :



la grille des niveaux:

4700 et + : Grand Maître archer
4600 - 4700 : Maître archer
4500 - 4600 : Archer 1ère catégorie
4400 - 4500 : Archer 2ème catégorie
4300 - 4400 : Archer 3ème catégorie
4200 - 4300 : Archer 4ème catégorie
4000 - 4200 : Archer 5ème catégorie
3500 - 4000 : Archer 6ème catégorie
3000 - 3500 : Archer Amateur
2000 - 3000 : Archer Débutant
< 2000 : Découvreur


Petite aparté, certaines confréries d'archers mettent le statut de maître à 4500 points, d'autres bien plus haut.

Conclusion:

Voila, vous savez tous ce qu'il faut savoir sur le tir à l'arc, je vous laisse donc à vos entraînements, et vous souhaite d'aller loin. Si vous notez dans ce guide des erreurs ou fautes, n'hésitez pas à me le signaler par pigeon ou autre volatile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de l'archer du débutant au confirmé (de Manu95 V1457)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de l'archer du débutant au confirmé (de Manu95 V1457)
» Guide de premier soins pour débutant
» Guide du nouveau joueur et débutant
» Guide du débutant
» Le guide du débutant - Aide et questions - A LIRE SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Duché de Champagne :: archive archers-
Sauter vers: