Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aimelin
Jouteur ébouriffé
Jouteur ébouriffé
Aimelin


Messages : 7108
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 103

Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462 Empty
MessageSujet: Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462   Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462 EmptyMer 7 Mai - 20:46

Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462

   
   Chef d'inculpation : brigandage
   Ville : Troyes
   Enquêteur : Jujoss, Prévôt de Champagne
   Victime(s) :Stella_di_Favara et Arthur_ar_Sparfel
   Suspect(s) : Barnaba
   Témoin(s) :
   Lieu : entre Sainte-Ménéhould et Troyes
   Obervations complémentaires :
non localisable ce jour, récidiviste



   Preuves :
Citation :
Dépôt de plainte.

Dans la nuit du 06 au 07 Mai de l'an 1462, Moi Stella di Favara a été victime de racket. Les faits se sont déroulés dans la nuit sur le nœud entre Sainte Ménéhould et Troyes.
J'étais alors accompagné du jeune Arthur_ar_Sparfel. Notre route a croisée la compagnie d'une dame et d'un homme, au premier abord.
Ceux ci nous demandant des informations en italien. Je dirai même italie du Nord au vu de l'accent.
J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à la comprendre sur certains mots. Devant la faire répéter plusieurs fois.
J'ai pu ainsi leur répondre car je suis moi même de cette origine.
La Dame portait une lanterne à sa ceinture ce qui éclairait une tenue de troubadour à losange et multiple couleur.Elle tenait en main un bâton et possédait un bouclier.
Ses cheveux sont de couleurs brun, comme celui de nostre Duchesse actuelle , par contre je n'ai pas eu le temps de voir la couleur de ses yeux.
L'homme qui l'accompagnait a l'allure d'un paysan,il portait un chapeau donc je ne saurai vous dire la couleur de sa chevelure, par contre le chapeau est brun de la même couleur que ses braies et ses bottes et sa ceinture de cuir, sa chemise est blanche et il possède aussi un bâton est un bouclier.
Le comportement de ce dernier me paraissait suspect, il regardait nos malles avec attention pendant que je parlais avec la Dame qu'il a appelé à plusieurs reprises par son prénom,me pensant sûrement demeurée. => Virnuska.
J'ai alors demandé à l'homme ce qu'il faisait lorsque j'ai vu qu'il s'approchait de nos contenants.
J'ai voulu engager le combat suis à sa réponse menaçante, quand un troisième homme est sorti de l'ombre.
Lui est semblable à un soldat, il porte une côte de maille, un casque noir des jambières, il est armé d'un bouclier et d'une épée autour de son cou un médaillon d'Ari.
Il s'est adressé au paysan en italien également l'interpellant par son prénom. Barnaba.
Je compris alors que je ne ferai jamais le poids contre trois personnes armées.
Je leur ai demandée leur intentions.
J'ai rendue les armes et pris avec moi le jeune Arthur qui lui semblait plus déterminé à leur mettre une raclée.
Le nom du troisième en tenue soldatesque à plusieurs fois était appelé par un numéro le :81.
Pour ma part ils ont pris mes 14 sacs de blés, 2 miches de pain, 70 écus environ, un caillou des plantes et herbes médicinales.

Faict à Troyes le 07 Mai 1462.
Stella di Favara
Dame de Charbogne

Citation :
Bonjour,

C'te nuit des malotrus nous ont abordés pour demander des renseignements dans une langue que j'connais point. J'étais avec la Carissima Stella et nous nous rendions à Troyes rejoindre Tonton Kelso.

07/05/1462 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Barnaba de Sion81 et de Virnuska .

J'étais chargé de 180 sacs de maïs destinés à l'armée de Messire Rackam et j'avais quelques écus, 53, pour le voyage.
Nom didiou, ces salopiots nous ont finalement détroussés, sans nous taper parce que Carissima m'a retenu: moi j'voulais leur casser la figure à ces lâches qui s'attaquent à une femme et un enfant. Du coup, nous sommes arrivés, sans blessure à Troyes, mais sans rien de rien. J'suis vert de rage car j'ai perdu ma production de maïs équivalente à 540 écus! J'aurais du d'mander d'faire la transaction par un mandat, j'aurais perdu que mes 53 écus et quelques bricoles;
Pour en r'venir à ces lâches, le premier portait un chapeau marron, avait une moustache et un tit bouc fin noirs, des braies et des bottes marrons. Un r'gard chafouin au possible. Pis y avait un autre homme qu'est sorti des buissons au dernier moment, j'ai pas compris son nom, ils parlaient tous un baragouin incompréhensible pour moi. Il était vêtu comme un soldat: cotte de maille, jambières, casque, épée et bouclier. Triple lâche qu'il est, que le Sans Nom lui bouffe ses entrailles!
Enfin, y avait un dame, elle semblait sympathique et inoffensive, j'ai pas fait attention, j'écoutais Carissima discuter avec la dame et le sieur à moustache de pervers.
Elle était vêtue comme un guignol, vous savez comme les trouvères qui s'déguisent lorsqu'ils donnent des pestacles sur les parvis des églises, elle avait une lanterne pour guider son groupe dans la nuit. Si nous en avions eu une, nous aurions pu les voir arriver et nous cacher. Elle porte des braies très moulantes, ça a du m'désarçonner un peu aussi.
Si ça s'trouve ils sont peut-être bloqués par le chargement qu'ils nous ont volé. 'fin, j'y crois pas trop.
J'suis dégoûté d'voir tous mes efforts partis en fumée.
J'rtourne à la mine pour gagner d'quoi manger.

Arthur_ar_sparfel
simple Champenois en colère

Faict à Troyes le 7 mais 1462, entre deux tours à la mine d'or que j'peux vraiment plus voir en peinture.


   Témoignages :
Citation :
Dépôt de plainte.

Dans la nuit du 06 au 07 Mai de l'an 1462, Moi Stella di Favara a été victime de racket. Les faits se sont déroulés dans la nuit sur le nœud entre Sainte Ménéhould et Troyes.
J'étais alors accompagné du jeune Arthur_ar_Sparfel. Notre route a croisée la compagnie d'une dame et d'un homme, au premier abord.
Ceux ci nous demandant des informations en italien. Je dirai même italie du Nord au vu de l'accent.
J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à la comprendre sur certains mots. Devant la faire répéter plusieurs fois.
J'ai pu ainsi leur répondre car je suis moi même de cette origine.
La Dame portait une lanterne à sa ceinture ce qui éclairait une tenue de troubadour à losange et multiple couleur.Elle tenait en main un bâton et possédait un bouclier.
Ses cheveux sont de couleurs brun, comme celui de nostre Duchesse actuelle , par contre je n'ai pas eu le temps de voir la couleur de ses yeux.
L'homme qui l'accompagnait a l'allure d'un paysan,il portait un chapeau donc je ne saurai vous dire la couleur de sa chevelure, par contre le chapeau est brun de la même couleur que ses braies et ses bottes et sa ceinture de cuir, sa chemise est blanche et il possède aussi un bâton est un bouclier.
Le comportement de ce dernier me paraissait suspect, il regardait nos malles avec attention pendant que je parlais avec la Dame qu'il a appelé à plusieurs reprises par son prénom,me pensant sûrement demeurée. => Virnuska.
J'ai alors demandé à l'homme ce qu'il faisait lorsque j'ai vu qu'il s'approchait de nos contenants.
J'ai voulu engager le combat suis à sa réponse menaçante, quand un troisième homme est sorti de l'ombre.
Lui est semblable à un soldat, il porte une côte de maille, un casque noir des jambières, il est armé d'un bouclier et d'une épée autour de son cou un médaillon d'Ari.
Il s'est adressé au paysan en italien également l'interpellant par son prénom. Barnaba.
Je compris alors que je ne ferai jamais le poids contre trois personnes armées.
Je leur ai demandée leur intentions.
J'ai rendue les armes et pris avec moi le jeune Arthur qui lui semblait plus déterminé à leur mettre une raclée.
Le nom du troisième en tenue soldatesque à plusieurs fois était appelé par un numéro le :81.
Pour ma part ils ont pris mes 14 sacs de blés, 2 miches de pain, 70 écus environ, un caillou des plantes et herbes médicinales.

Faict à Troyes le 07 Mai 1462.
Stella di Favara
Dame de Charbogne

Citation :
Bonjour,

C'te nuit des malotrus nous ont abordés pour demander des renseignements dans une langue que j'connais point. J'étais avec la Carissima Stella et nous nous rendions à Troyes rejoindre Tonton Kelso.

07/05/1462 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Barnaba de Sion81 et de Virnuska .

J'étais chargé de 180 sacs de maïs destinés à l'armée de Messire Rackam et j'avais quelques écus, 53, pour le voyage.
Nom didiou, ces salopiots nous ont finalement détroussés, sans nous taper parce que Carissima m'a retenu: moi j'voulais leur casser la figure à ces lâches qui s'attaquent à une femme et un enfant. Du coup, nous sommes arrivés, sans blessure à Troyes, mais sans rien de rien. J'suis vert de rage car j'ai perdu ma production de maïs équivalente à 540 écus! J'aurais du d'mander d'faire la transaction par un mandat, j'aurais perdu que mes 53 écus et quelques bricoles;
Pour en r'venir à ces lâches, le premier portait un chapeau marron, avait une moustache et un tit bouc fin noirs, des braies et des bottes marrons. Un r'gard chafouin au possible. Pis y avait un autre homme qu'est sorti des buissons au dernier moment, j'ai pas compris son nom, ils parlaient tous un baragouin incompréhensible pour moi. Il était vêtu comme un soldat: cotte de maille, jambières, casque, épée et bouclier. Triple lâche qu'il est, que le Sans Nom lui bouffe ses entrailles!
Enfin, y avait un dame, elle semblait sympathique et inoffensive, j'ai pas fait attention, j'écoutais Carissima discuter avec la dame et le sieur à moustache de pervers.
Elle était vêtue comme un guignol, vous savez comme les trouvères qui s'déguisent lorsqu'ils donnent des pestacles sur les parvis des églises, elle avait une lanterne pour guider son groupe dans la nuit. Si nous en avions eu une, nous aurions pu les voir arriver et nous cacher. Elle porte des braies très moulantes, ça a du m'désarçonner un peu aussi.
Si ça s'trouve ils sont peut-être bloqués par le chargement qu'ils nous ont volé. 'fin, j'y crois pas trop.
J'suis dégoûté d'voir tous mes efforts partis en fumée.
J'rtourne à la mine pour gagner d'quoi manger.

Arthur_ar_sparfel
simple Champenois en colère

Faict à Troyes le 7 mais 1462, entre deux tours à la mine d'or que j'peux vraiment plus voir en peinture.


   Suspects :

   Barnaba
Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462 Barnab10
   Lien dossier  :

Jujoss, Prévot de Champagne
Castel de Reims, le 07 Mai 1462


Revenir en haut Aller en bas
Alienor Vastel
Maniaque juridique
Maniaque juridique
Alienor Vastel


Messages : 3351
Date d'inscription : 30/01/2011

Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462 Empty
MessageSujet: Re: Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462   Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462 EmptySam 17 Mai - 7:56

Minutes du Procès


Citation :
7/05/1462 - procès opposant Barnaba au Duché de Champagne (Domaine Royal)

Barnaba est accusé de trouble à l'ordre public.


Acte d'accusation

Acte d'accusation a écrit:
*Quand faut y aller, faut y aller. Premier procès en tant que Proc, ça n'était pas le moment de broncher en plein tribunal. Ses parchemins dans une main et l'autre tentant vainement de remettre son épi rebelle en place, lui donnant un petit air ébouriffé, le jeune Procureur fait quelques pas, salue la cour puis prend la parole.*

En ce jour du 7 mai de l'an 1462 s'ouvre le procès du dénommé Barnaba,
Le chef d'accusation en est trouble à l'ordre public, et l'homme est accusé de brigandage entre Sainte Ménéhould et Troyes contre les personnes de Stella_di_Favara Dame de Charbogne et du jeune Arthur_ar_Sparfel.

De plus nous tenons à signaler que l'accusé n'en est pas à son coup d'essai. Il a en effet agressé avec ses deux comparses, une jeune femme, Misslutine, entre Varennes et Compiègne le 13 du mois d'octobre 1461 et l'avait honteusement laissée inanimée dans un champs après l'avoir dévalisée.
Il a été reconnu coupable et noté au casier judiciaire de Champagne, ce qui nous a permis de l'identifier avec certitude.

* et de sortir deux parchemins *

Voici les missives que nous ont adressées les deux victimes.

Accusé levez vous pendant lecture de l'acte.

Tout d'abord la missive de Stella di Favara


Citation :
Dépôt de plainte.

Dans la nuit du 06 au 07 Mai de l'an 1462, Moi Stella di Favara a été victime de racket. Les faits se sont déroulés dans la nuit sur le nœud entre Sainte Ménéhould et Troyes.
J'étais alors accompagné du jeune Arthur_ar_Sparfel. Notre route a croisée la compagnie d'une dame et d'un homme, au premier abord.
Ceux ci nous demandant des informations en italien. Je dirai même italie du Nord au vu de l'accent.
J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à la comprendre sur certains mots. Devant la faire répéter plusieurs fois.
J'ai pu ainsi leur répondre car je suis moi même de cette origine.
La Dame portait une lanterne à sa ceinture ce qui éclairait une tenue de troubadour à losange et multiple couleur.Elle tenait en main un bâton et possédait un bouclier.
Ses cheveux sont de couleurs brun, comme celui de nostre Duchesse actuelle , par contre je n'ai pas eu le temps de voir la couleur de ses yeux.
L'homme qui l'accompagnait a l'allure d'un paysan,il portait un chapeau donc je ne saurai vous dire la couleur de sa chevelure, par contre le chapeau est brun de la même couleur que ses braies et ses bottes et sa ceinture de cuir, sa chemise est blanche et il possède aussi un bâton est un bouclier.
Le comportement de ce dernier me paraissait suspect, il regardait nos malles avec attention pendant que je parlais avec la Dame qu'il a appelé à plusieurs reprises par son prénom,me pensant sûrement demeurée. => Virnuska.
J'ai alors demandé à l'homme ce qu'il faisait lorsque j'ai vu qu'il s'approchait de nos contenants.
J'ai voulu engager le combat suis à sa réponse menaçante, quand un troisième homme est sorti de l'ombre.
Lui est semblable à un soldat, il porte une côte de maille, un casque noir des jambières, il est armé d'un bouclier et d'une épée autour de son cou un médaillon d'Ari.
Il s'est adressé au paysan en italien également l'interpellant par son prénom. Barnaba.
Je compris alors que je ne ferai jamais le poids contre trois personnes armées.
Je leur ai demandée leur intentions.
J'ai rendue les armes et pris avec moi le jeune Arthur qui lui semblait plus déterminé à leur mettre une raclée.
Le nom du troisième en tenue soldatesque à plusieurs fois était appelé par un numéro le :81.
Pour ma part ils ont pris mes 14 sacs de blés, 2 miches de pain, 70 écus environ, un caillou des plantes et herbes médicinales.

Faict à Troyes le 07 Mai 1462.
Stella di Favara
Dame de Charbogne

et celle d'Arthur ar Sparfel


Citation :
Bonjour,

C'te nuit des malotrus nous ont abordés pour demander des renseignements dans une langue que j'connais point. J'étais avec la Carissima Stella et nous nous rendions à Troyes rejoindre Tonton Kelso.

07/05/1462 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Barnaba de Sion81 et de Virnuska .

J'étais chargé de 180 sacs de maïs destinés à l'armée de Messire Rackam et j'avais quelques écus, 53, pour le voyage.
Nom didiou, ces salopiots nous ont finalement détroussés, sans nous taper parce que Carissima m'a retenu: moi j'voulais leur casser la figure à ces lâches qui s'attaquent à une femme et un enfant. Du coup, nous sommes arrivés, sans blessure à Troyes, mais sans rien de rien. J'suis vert de rage car j'ai perdu ma production de maïs équivalente à 540 écus! J'aurais du d'mander d'faire la transaction par un mandat, j'aurais perdu que mes 53 écus et quelques bricoles;
Pour en r'venir à ces lâches, le premier portait un chapeau marron, avait une moustache et un tit bouc fin noirs, des braies et des bottes marrons. Un r'gard chafouin au possible. Pis y avait un autre homme qu'est sorti des buissons au dernier moment, j'ai pas compris son nom, ils parlaient tous un baragouin incompréhensible pour moi. Il était vêtu comme un soldat: cotte de maille, jambières, casque, épée et bouclier. Triple lâche qu'il est, que le Sans Nom lui bouffe ses entrailles!
Enfin, y avait un dame, elle semblait sympathique et inoffensive, j'ai pas fait attention, j'écoutais Carissima discuter avec la dame et le sieur à moustache de pervers.
Elle était vêtue comme un guignol, vous savez comme les trouvères qui s'déguisent lorsqu'ils donnent des pestacles sur les parvis des églises, elle avait une lanterne pour guider son groupe dans la nuit. Si nous en avions eu une, nous aurions pu les voir arriver et nous cacher. Elle porte des braies très moulantes, ça a du m'désarçonner un peu aussi.
Si ça s'trouve ils sont peut-être bloqués par le chargement qu'ils nous ont volé. 'fin, j'y crois pas trop.
J'suis dégoûté d'voir tous mes efforts partis en fumée.
J'rtourne à la mine pour gagner d'quoi manger.

Arthur_ar_sparfel
simple Champenois en colère

Faict à Troyes le 7 mais 1462, entre deux tours à la mine d'or que j'peux vraiment plus voir en peinture.


Il remet les deux parchemins au Juge avant de poursuivre.

un rappel de nos lois régies par le Codex champenois


Citation :
Livre 2 : Du Droit Civil
Op. 1 Le Droit des Personnes

Art. 2 Des Champenois et des Lois

Toute personne se trouvant sur le territoire du Duché Champenois est tenue de connaître les Lois en vigueur et de s'y conformer.

rappel de l'accusation de trouble à l'ordre public


Citation :
Livre 4. Du Droit Pénal
Opus 5. De l'atteinte aux Institutions du Duché

Art. 1 Du trouble à l'ordre public
Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
Toute violation d'un arrêté municipal ou Ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.


et enfin rappel de l'accusation de brigandage, au vu des nombreuses affaires dérobées à ces deux personnes.


Citation :

Livre 4. Du Droit Pénal
Op. 3 De l'atteinte au Droit des Personnes

Art. 4 Du vol et du brigandage

Constitue un acte de vol, toute action visant à soustraire frauduleusement la chose d'autrui.
Constitue un acte de vol aggravé, toute action de vol employant l'usage de la violence.
Constitue un acte de tentative de racket, toute action visant à compromettre la libre circulation des hommes et/ou des biens sur le territoire du Duché et ayant échouée.
Constitue un acte de racket, toute action de vol compromettant la libre circulation des hommes et/ou des biens sur le territoire du Duché.


et comme cet homme persiste sur la mauvaise voie, un petit rappel pour toute récidive :


Citation :
Op. 2 Des Crimes et Délits

Art. 2 De la récidive

Toute récidive expose l'accusé à voir la gravité et les catégories de peines s'accroître d'un rang.


* Fronce les sourcils *

ensuite, toujours selon le codex l'accusé a bien entendu la possibilité de prouver son innocence :


Citation :
Livre 4. Du Droit Pénal
Op. 1 Le pouvoir judiciaire du Duché

Art. 2 De la présomption de culpabilité

Tout accusé est présumé coupable. Il doit apporter la preuve de son innocence.


comme la justice est notre mère à tous, ou devrait l'être, il peut toutefois, pour sa défense, faire appel à deux témoins, et se faire assister d'un avocat :


Citation :
Livre 4. Du Droit Pénal
Op. 1 Le pouvoir judiciaire du Duché

Art. 6 De l'avocat

Tout accusé peut se faire assister d'un avocat.


Si l'accusé choisit de se défendre par ses propres moyens, le Codex est à sa disposition, dans son intégralité, en gargote champenoise (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86561854#86561854).
Il peut également s’adresser aux avocats de l'Ordre du Dragon (http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831)

Nous l'informons enfin que son dossier est disponible en salle des procédures, au Castel de Reims.
(https://institutionchampagne.forumactif.com/t9701-faits-barnaba-brigandage-entre-sainte-menehloud-et-troyes-nuit-du-6-au-7-mai-1462#251400)


La parole est à la défense


Aimelin de Millelieues
Procureur de Champagne.
Le 07 mai 1462.


Citation :
L'accusation a appelé Stella_di_favara à la barre

L'accusation a appelé Arthur_ar_Sparfel à la barre


L'accusation a appelé Stella_di_favara à la barre
Voici son témoignage :


Témoignage Stella_di_favara a écrit:
*Ce coup ci la Sicilienne est de l'autre côté de la barre. Arthur a déjà témoigné , elle dépose une bise sur sa joue lorsqu'elle passe à ses côtés, ferai de même pour le Procureur et le Juge mais non c'est un tribunal et non un regroupement familiale dominicale.
Elle ne détournera pas le regard vers les agresseurs, après tout ça servirai à quoi?
Elle pose ses deux mains sur la barre et annonce*

Vostre Honneur,
Messire Procureur,

Comme demandé me voilà devant vous, et mis à part approuvé mon témoignage que vous avez lu devant la cour, je ne peux rajouter autre chose.
Si ce n'est que justice doit être faite.
Et sachez que je n'ai aucun doute concernant vos capacités.
Toutefois une dernière chose.
Qu'il s'étouffe avec le maïs qu'ils ont volés.

Je remercie la Procure et le service de Prévôté pour leur rapidité d’exécution.

*La Sicilienne s'incline légèrement et se pose sur le banc à côté d'Arthur.*


L'accusation a appelé Arthur_ar_Sparfel à la barre
Voici son témoignage


Témoignage Arthur_ar_Sparfel a écrit:
*Il avait reçu la lettre du tribunal l'enjoignant à venir témoigner suite à l'agression subie entre Sainte et Troyes. Il se présenta donc pour déposer son témoignage et salua les magistrats*

Vostre Honneur,

C'est avec satisfaction que j'viens dire combien cet affreux brigand a été lâche d'voler une femme, Carissima Stella, et l'jeune garçon que chuis. En plus, il état aidé par deux comparses, tout aussi lâches. Une vraie honte.
Ces saligauds ont détourné mon attention pour mieux voler les 180 sacs de maïs, le poisson et les 53 écus, que j'avais dans mes malles. Les sacs de maïs étaient destinés aux soldats.
*regards noirs vers l'accusé et ses accolytes*
Ils respectent même pas l'travail des autres, préférant voler le fruit d'la sueur des autres. C'est près de 540 écus qu'ils ont pris! Des récoltes de 8 semaines, pendant lesquelles je défendais Reims la nuit, et en journée je piochais sans relâche à la mine d'or. D'ailleurs, peux plus voir une mine d'or en peinture. Tiens, on d'vrait les enchaîner et les faire piocher pendant 8 s'maines, dans l'noir!
Donc, je r'prends l'témoignage qu'j'avais écrit au Conseil, j'ai gardé une copie.
*Fouille dans sa poche et sort un parchemin froissé et lit:*

C'te nuit des malotrus nous ont abordés pour demander des renseignements dans une langue que j'connais point. J'étais avec la Carissima Stella et nous nous rendions à Troyes rejoindre Tonton Kelso.

J'étais chargé de 180 sacs de maïs destinés à l'armée de Messire Rackam et j'avais quelques écus, 53, pour le voyage.
Nom didiou, ces salopiots nous ont finalement détroussés, sans nous taper parce que Carissima m'a retenu: moi j'voulais leur casser la figure à ces lâches qui s'attaquent à une femme et un enfant. Du coup, nous sommes arrivés, sans blessure à Troyes, mais sans rien de rien. J'suis vert de rage car j'ai perdu ma production de maïs équivalente à 540 écus! J'aurais du d'mander d'faire la transaction par un mandat, j'aurais perdu que mes 53 écus et quelques bricoles;
Pour en r'venir à ces lâches, le premier portait un chapeau marron, avait une moustache et un tit bouc fin noirs, des braies et des bottes marrons. Un r'gard chafouin au possible. Pis y avait un autre homme qu'est sorti des buissons au dernier moment, j'ai pas compris son nom, ils parlaient tous un baragouin incompréhensible pour moi. Il était vêtu comme un soldat: cotte de maille, jambières, casque, épée et bouclier. Triple lâche qu'il est, que le Sans Nom lui bouffe ses entrailles!
Enfin, y avait un dame, elle semblait sympathique et inoffensive, j'ai pas fait attention, j'écoutais Carissima discuter avec la dame et le sieur à moustache de pervers.
Elle était vêtue comme un guignol, vous savez comme les trouvères qui s'déguisent lorsqu'ils donnent des pestacles sur les parvis des églises, elle avait une lanterne pour guider son groupe dans la nuit. Si nous en avions eu une, nous aurions pu les voir arriver et nous cacher. Elle porte des braies très moulantes, ça a du m'désarçonner un peu aussi.
Si ça s'trouve ils sont peut-être bloqués par le chargement qu'ils nous ont volé. 'fin, j'y crois pas trop.
J'suis dégoûté d'voir tous mes efforts partis en fumée.
J'rtourne à la mine pour gagner d'quoi manger.

*nouveaux regards sur l'affreux jojo et ses complices:*

C'est bien lui, j'l'r'connais bien et les autres aussi. J'veux qu'on les châtie, qu'on leur fasse rendre gorge et qu'on m'rembourse une partie d'mes pertes!

*Bon, ça c'est histoire de dire parce qu'il sait qu'il peut s'asseoir sur la valeur marchande de son maïs*

Voilà, Vostre Honneur j'ai tout dit. J'espère que justice sera faite.

*Il salue les magistrat, foudroie du regard son agresseur et ses complices et retourne sur le banc des plaignants*


Première plaidoirie de la défense

Première plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Réquisitoire de l'accusation

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
*Il était en forme le procureur. Quelques tristes individus l’avaient agacé et les voleurs qui n’avaient pas le courage d’assumer leurs actes finissaient de le conforter dans le fait que le courage et l'honneur n’étaient pas donnés à tout le monde.

Et comme son complice qui ne parlait pas la langue du royaume, mais se permettait de piller les pauvres gens, l’individu n’avait pas daigné ouvrir la bouche. Qui ne dit mot consent, il n’allait pas perdre son temps pour tel individu.

Le procureur se lève, jette un regard méprisant à l’accusé avant de regarder un bref instant les deux victimes, et puis de s'adresser à la Cour.*

Dame le Juge, comme vous pouvez le constater l'individu est muré dans le silence et qui ne dit mot consent. Aucun regret de sa part d’avoir agressé ces deux personnes.

*Soupir*

Comme pour ses complices, au vu du peu de respect qu'il a pour ses victimes, pour la Cour et pour le Duché de Champagne qu'il salit par sa seule présence, je demande une peine et une amende conséquentes au vu des sommes et marchandises qu'il a volé.

Je demande 200 écus d'amende et 8 jours de geôles afin qu'il réfléchisse sur ses agissements, dans sa langue ou dans la notre, et il tiendra compagnie à son complice car il aura lui aussi le temps d'apprendre le mot "pardon", ce qui l'occupera pendant son séjour à l'ombre.

Je demande de plus à ce que son nom soit noté sur la liste des indésirables à la Champagne transmise à toutes les armées qui fouleront nos terres.

Que l’accusé sache que la prochaine fois que je le vois assis sur ce banc, la sentence sera amplifiée.

*Et de s'incliner avant de regagner sa place.*


Dernière plaidoirie de la défense

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Enoncé du verdict

Enoncé du verdict a écrit:
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*** Au deuxième du trio maintenant. Et comme pour ses comparses, déjà vu, déjà jugé, déjà condamné.
Ce fut le silence qui succéda au réquisitoire, aucune défense ne fut présentée. Soupir et regard désabusé à l'intention du procureur, quand les malfrats ne daignent même pas répondre de leurs actes.

Après un signe de remerciement destiné aux victimes qui, elles, s'étaient manifestées, la jeune juge énonça son verdict. ***


Attendu que nul n'est censé ignorer la loi,
Attendu que la présomption de culpabilité prévaut en Champagne,
Attendu les témoignages de Stella di Favara, Dame de Charbogne, et Arthur ar Sparfel, plaignants et victimes,
Attendu que l'accusé n'a pas daigné présenter défense par devers nous, et que par conséquent son silence vaut reconnaissance des faits qui lui sont reprochés,
Attendu en outre qu'il n'en est pas à son premier délit de ce genre sur les terres champenoise,

Nous, Aliénor Vastel de Millelieues di Favara, Juge de Champagne, en ce dix-septième jour de mai de l'an 1462, déclarons l'accusé Barnaba coupable de Trouble à l'Ordre Public pour vol et brigandage avec récidive conformément aux articles IV.5.1, IV.3.4 et IV.2.2 du Codex champenois.

En conséquence de quoi, le condamnons par soucis d'équité à la même peine que son comparse, à savoir un séjour de dix (10) jours dans nos geôles, au pain sec et à l'eau ; nul doute qu'il saura améliorer son ordinaire avec le maïs qu'il a soustrait à ses victimes.
Prélevons en outre vingt (20) écus pour frais de justice.

Qu'il soit également su que l'accusé compte dès à présent au nombre des indésirables en Champagne et qu'à ce titre, il est sommé de franchir les frontières champenoises dans le sens de la sortie dès qu'il sera en état de le faire, sous peine de se voir à nouveau traîné devant la justice pour insubordination judiciaire dans l'hypothèse où il se trouverait encore en Champagne à l'issue de ce délai.

Mention de la présente condamnation sera faite au casier judiciaire de l'intéressé.

Nous rappelons enfin que le prévenu dispose du droit de faire appel de la présente décision endéans les 15 jours devant la Cour d'Appel du Royaume de France s’il l'estime légitime.

Justice est rendue !


*** Et ceci étant dit, le bruit du maillet vint clore la séance. ***
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faits : Barnaba - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faits : Virnuska - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462
» Faits : Sion81 - brigandage - entre Sainte-Ménéhloud et Troyes - nuit du 6 au 7 mai 1462
» Faits : Amarylliss - Brigandage - entre Conflans et Troyes - nuit du 19 au 20 mai 1462
» Faits : Sebaste - Brigandage - entre Conflans et Troyes - nuit du 19 au 20 mai 1462
» Faits : Ariste - Brigandage - entre Conflans et Troyes - nuit du 19 au 20 mai 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Le tribunal de Champagne :: bureaux prévôté-procure :: Salle des procédures :: archives salle des procédures-
Sauter vers: