Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faits : Caemgen -coups et blessures - Reims - 20 juillet 1462

Aller en bas 
AuteurMessage
Elwing

Elwing


Messages : 495
Date d'inscription : 05/05/2014

Faits : Caemgen -coups et blessures  - Reims - 20 juillet 1462 Empty
MessageSujet: Faits : Caemgen -coups et blessures - Reims - 20 juillet 1462   Faits : Caemgen -coups et blessures  - Reims - 20 juillet 1462 EmptyMer 30 Juil - 18:37

Faits : Caemgen -coups et blessures  - Reims - 20 juillet 1462


Chef d'inculpation : Coups et blessures selon l'art 1 de l'opus 5 du Codex de Champagne.
Ville : Reims
Enquêteur : Maze
Victime(s) : Abeline cardofer, Duchesse d'Andelot-Blancheville, Vicomtesse de Condry, Baronne de Maligny, Dame de Rosoy sur Amance et de Savigny.
Suspect(s) : Caemgen ( crée le 15 février 2013 )
Témoin(s) : Sa Grâce Altaiir, Dame Alienor Vastel , Dame Lyana.
Lieu : Reims, Institutions Ducale , les bureaux du commissaire au commerce.

Obervations complémentaires :


La plainte de Dame Abeline cardofer. Mise ci dessous.



Citation :

par la présente , nous, Abeline cardofer, Duchesse d'Andelot-Blancheville, Vicomtesse de Condry, Baronne de Maligny, Dame de Rosoy sur Amance et de Savigny souhaiterions vous faire part de notre volonter de porter plainte contre maître Caemgen, conseillé et prévôt de champagne.

Nous pouvons supporter bien des choses mais en aucun cas le fait que quelqu'un puisse se permettre de levée la main sur nous.

hier soir lors d'échanges verbaux quelques peu animés dans les bureaux du commissaire au commerce ce dernier c'est permit de nous gifler devant les yeux de la chancelière, sa grâce Aliénor Vastel de Millelieues di Favara.

Vous remerciant de votre attention, je vous prie,de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

faict a Reims, le 20 ème jour du mois de juillet 1462.


Faits : Caemgen -coups et blessures  - Reims - 20 juillet 1462 55iec1

Faits : Caemgen -coups et blessures  - Reims - 20 juillet 1462 Sceauyunabrouge




Preuves :



Témoignages :

Citation :

A vous, Maze, Prévôt de Champagne,
De nous, Aliénor Vastel de Millelieues di Favara, Duchesse de Sézanne, Dame de Lesmont, d'Etampes-sur-Marne et de Précy-Saint-Martin, Chancelier de Champagne,

Salut et paix !

Faisant suite a votre missive, je viens par la présente témoigner des faits auxquels j'ai pu assister dans la nuit du 19 au 20 juillet 1462, et de l'attitude pour le moins irrespectueuse de Maitre Caemgen à l'égard de la Duchesse Abeline.

Il devait être aux alentours des 2 heures du matin lorsque, ayant terminé mon travail dans mon bureau de la Tour du Droit du castel, et avant de rentrer chez moi, j'ai fait un détour par l'aile des économistes. Au vu de l'heure tardive, et pensant, à tort d'ailleurs, ne trouver personne, j'avais préparé une missive à l'intention de Dame Lyana, la Commissaire au Commerce,  que j'ai glissée sous la porte.
Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre apostrophée par le prévôt, Maître Caemgen, au motif que je n'avais pas à intervenir en les lieux et qu'il fallait, si j'avais quelque chose a dire aux économistes, que je passe par missive. Surprise donc puisque ce n'était ni plus ni moins que ce que je faisais, que la missive était adressée à la CaC en privé et qu'il s'est en outre permis d'en prendre connaissance. Surprise également que ce genre de "consigne" me soit donnée par le prévôt et non l'un des membres du pôle économique, d'autant que cela ne m'avait jamais été signifié auparavant. Surprise enfin, venant d'un homme qui ne s'était pas privé préalablement d'intervenir au milieu de mon travail dans mon bureau.

Je n'ai eu le temps de réagir que Sa Grace Yunab a répondu, ce qui n'a eu l'heur de plaire à l'homme, lequel a giflé la Duchesse.
L'on peut être en desaccord sans en arriver aux mains, il s'agit là d'un geste inacceptable, a fortiori vis-à-vis d'un membre de la noblesse. Je vous signale d'ailleurs à toutes fins utiles qu'outre les coups et blessures, le non respect du statut de la noblesse est également punissable par la loi.


Fait à Sainte-Menehould, le 21eme jour de juillet de 1462

Faits : Caemgen -coups et blessures  - Reims - 20 juillet 1462 Signat23
Faits : Caemgen -coups et blessures  - Reims - 20 juillet 1462 Sceaualienorvastelrouge


Citation :

       De nous Lyana de Monmouth, CaC de Champagne,
       A vous, Maze, Prévôt de Champagne,

       Nous attestons avoir été présente le 19 Juillet 1462 au soir et d’avoir vu sieur Caemgen gifler la duchesse Abeline Cardofer lors d’un échange animé.

       Fait à Reims, le 30 juillet 1462
       Lyana de Monmouth.





Lien dossier  :


Maze, Prévôt de Champagne
Revenir en haut Aller en bas
 
Faits : Caemgen -coups et blessures - Reims - 20 juillet 1462
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Le tribunal de Champagne :: bureaux prévôté-procure :: Salle des procédures-
Sauter vers: