Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne)

Aller en bas 
AuteurMessage
Flavien d'Izard
Juristes
Juristes
Flavien d'Izard

Messages : 1782
Date d'inscription : 14/11/2010

Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) Empty
MessageSujet: Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne)   Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) EmptyLun 1 Aoû - 20:33

Édition n°1: 31 juillet 1459

Citation :
Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1titre10

Citation :
Edito:

Champenoises, Champenois,

Ce matin paraît, après un long sommeil, le journal ducal Les Neufs Voix de Champagne, ou NVDC...un projet qui devait revoir le jour, la Gardienne du Peuple et ses Tribuns l'ont fait!
Vous y trouverez un billet du Porte-Parole sur la dernière campagne des ducales, les articles des tribuns et maires des villes champenoises, un billet d'humour du tribun de Clermont ainsi qu'une présentation de la fonction de tribun.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons pris à l'élaborer et je vous souhaite une agréable lecture!


Hersent, Gardienne du Peuple

Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) Etoffo10

Le billet d'humour:

Citation :
Le sac de provisions contre la poule

Le 17 juillet dernier, le procureur Atlas ouvrait un procès pour trouble à l'ordre public à l'encontre de la dénommée Vieillepoire, cultivatrice de maïs à Clermont. Cette dernière est accusée d'avoir tenté de brigander la dame Capélia, une voyageuse bourguignonne. Celle-ci a expliqué dans sa plainte qu'elle se trouvait sur la route entre Troyes et Sainte-Ménéhould lorsqu'elle a été attaquée par Vieillepoire qui en voulait à son sac de provisions pour pouvoir se nourrir. La voyageuse eut finalement le dessus et continua sa route sans encombre.

Vieillepoire n'a cependant pas la même version des faits, s'estimant la victime de Capélia. Elle a expliqué que voilà plus d'une semaine qu'elle a quitté sa demeure pour errer sur les routes de Champagne afin de retrouver Huguette, qui a disparu. Huguette, c'est sa poule, sa seule compagnie, son unique raison de vivre. Aussi, n'ayant plus dormi depuis deux jours, ne mangeant que quelques pissenlits et ayant un début de gangrène au pied, lorsqu'elle croisa sur la route Capélia qui portait sa poule sous le bras, elle fut prise d'un accès de fureur et elle courut sur elle en levant le bâton qui lui sert de canne pour l'aider à marcher. Bien sûr, une si piètre combattante fut vite terrassée.

Pour trancher l'épineuse question de savoir qui a tord et qui a raison entre le sauvetage de poule et le vol de sac à provisions, la juge Lylla Cardinal d'Eirbal n'a pas dû réfléchir plus que de raison. Vieillepoire est certes reconnue coupable de tentative de racket, mais elle écope d'une peine symbolique d'un écu ainsi que de deux jours de travail dans l'église de son choix. Bref, on est bien loin des deux jours de prison et 50 écus d'amende demandés illégalement par le procureur dans son réquisitoire. Il reste quand même une dernière interrogation : la bouillante Clermontoise qui se disait innocente et victime dans cette affaire fera-t-elle appel de ce verdict de culpabilité ? Le suspens est à son comble !

Sosthène

Le thème:

Citation :
Le Tribun

Qu'est-ce qu'un tribun?

Bien que cette fonction ne semble pas faire fantasmer les citoyens car reste trop souvent méconnue, elle est importante, voire essentielle, dans la vie quotidienne d'une ville ou d'un village. Le tribun est la première personne avec laquelle un nouveau ou un voyageur entre en contact: il accueille, guide et conseille qui pour trouver un travail qui pour s'installer qui pour trouver une animation ou un "bon plan".
Le tribun est nommé par le maire qui lui ouvre à la mairie un bureau IG (in game). Le choix du tribun par le maire doit être judicieux: pour assurer l'accueil des nouveaux, les encourager à persister dans leur implantation parfois difficile. C'est un travail de l'ombre, invisible mais qui doit reposer sur la durée: les maires passent mais le tribun reste, surtout si c'est une perle active et dynamique!

Ses qualités?

- Une qualité d'écoute
- une envie de tisser un lien social entre les habitants de son village,
-être le pont entre les anciens et les nouveaux, les villageois et les voyageurs,
- avoir une curiosité d'esprit et être dynamique.

Ses missions?

- Prendre soin les nouveaux, leur donner confiance, les guider dans leur choix de culture ou d'élevage, conseiller au mieux en fonction des besoins du village, animer la halle de sa ville en ouvrant un bureau du tribun.
- Déposer chaque jour la liste des actes d'état civil (naissances/décès) au château où un bureau est mis à sa disposition.

Vous souhaitez vous investir dans votre communauté, vous avez envie de vous ouvrir au monde et aux autres, vous aimez les longues discussions de tavernes et mettre de l'animation...la fonction de tribun est faite pour vous!

Hersent, Gardienne du Peuple

Pleins feux sur:

La dernière campagne des ducales

Citation :
Amour, gloire et beauté... enfin surtout gloire.

Un lundi matin de juillet, les élections se terminèrent. Les résultats furent affichés dans la foulée. Les deux seules listes concurrentes se partageaient d'un cheveu le score. Ce qui se traduisit par une répartition égale des sièges.

Deux points de vues se sont naturellement affrontés. Ce fut épuisant pour certains membres. Une poignée d'hommes et de femmes ont négocié comme des chiffonniers pour débloquer la situation.

Après de nombreuses tractations, le couperet tomba à la fin du quatrième jour. Un membre de la liste minoritaire s'est abstenu. Cette personne n'avait pas apprécié la proposition de certaines solutions. Malgré cela, sans elle, nous pourrions encore être en train de négocier.

Remercions-la ! Grâce à elle, une signature a pu être apposée dans l'accord négocié pendant ces 4 jours. En effet, malgré les différences politiques et personnelles, tous travaillèrent dans un esprit constructif. Nous sommes optimistes de continuer sur cette lancée pour le reste du mandat.

Flavien, Porte-Parole du Duché


Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) Argonn10

Citation :

Argonne où il fait bon vivre et où l’ambiance est bonne.

Vous serez accueilli par notre douanier sieur Clapton54 qui sera prêt à vous aider et notre Tribun dame Tayla qui vous fera un accueil chaleureux.

Ville calme mais qui sait être active aussi avec sa vie sur le marché où vous trouverez de quoi vous ravir autant en denrées qu'en belles étoffes.
En allant en taverne vous rencontrerez les villageois qui auront plaisir de faire votre connaissance et où le verre de bienvenu vous sera offert.

En vous promenant en ville, vous ferez la connaissance avec notre Maitre d’armes sieur Lecathare qui vous apprendra à vous défendre, même vous mes dames et damoiselles.
Egalement vous y trouverez des animations selon le moment, un Pantin pendu à sa corde ou alors une course de gâteau ou une bataille navale…
Vous découvrirez également notre belle forêt pour y travailler ou vous balader au gré de vos envies, sans oublier de faire un détour par notre lac.
Et attention également car notre équipe de Soule "Les Lapins Tueurs" discrets par moment mais bien présents avec notre Capitaine Buccaners.

Après ces balades, venez-vous désaltérer à la taverne municipale, "aux Amoureux" ou "au Titifrèrot".
Besoin d’un endroit pour vous reposer? couche douillette et accueil chaleureux? au choix, "aux Amoureux" ou "au Titifrèrot".
Le dimanche vous aurez plaisir à suivre la messe partagée entre notre Vicaire Diocésain dame Calicee et notre Diacre sieur Belius.

Tayla, Tribun d'Argonne

Annonces immobilières:

Citation :
Typrolebeau vend un champ pour 400 écus, pas d’indication.
Typrolebeau vend un champ pour 400 écus, pas d’indication.
Rean vend un champ pour 400 écus , élevage de mouton.
Niky20 vend un champ pour 400 écus, un potager.
Tagalito vend un champ pour 400 écus, un potager.
Tagalito vend un champ pour 400 écus, un champ de blé.



Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1clerm10

Citation :
Sept bonnes raisons d'aller à Clermont

Telles les vertus aristotéliciennes, les raisons d'aller à Clermont sont au nombre de sept. Voilà un signe qui ne trompe pas !

Le calme
Située à l'écart des grandes voies de communication, Clermont est le lieu idéal pour celles et ceux qui cherchent un endroit paisible pour se reposer, réfléchir ou se faire oublier.

La mine de fer
Une des deux mines de fer de Champagne se trouve à l'ouest de Clermont. Aller y travailler est un geste patriotique pour fournir du fer au duché qui en a bien besoin. Et avec 17 écus de salaire au lieu de 15 dans les autres mines, c'est tout bénéfice !

Le verger
Pour augmenter son charisme, une seule adresse : le verger de Clermont ! Vous pourrez au choix cueillir votre repas vous-même ou participer à l'économie locale en vendant des fruits sur le marché.

Le potentiel tavernier
Vous souhaitez ouvrir une taverne mais c'est peine perdue car il y en a déjà trop dans votre ville ? Venez à Clermont ! Ici aucune concurrence n'est à craindre, il n'y a qu'une taverne, "Le Relais de Clermont", qui est gérée par la mairie.

Les vedettes ducales
Clermont sert de domicile à de nombreux notables de Champagne, comme le procureur Atlas ou le chancelier Koroseth Valdôr.

L'abbaye thomiste
On le sait peu, mais le siège de la Congrégation de Saint Thomas se trouve dans la campagne de Clermont. L'abbaye abrite également un séminaire pour la formation des clercs.

Le prestige de l'homonymie
Visiter une capitale ducale, c'est prestigieux. Mais quitter les frontières de Champagne, ce n'est pas donné à tout le monde. Dans ce cas, il vous suffira de dire à vos amis que vous êtes allé à Clermont pour leur faire croire que vous étiez dans la capitale du Bourbonnais-Auvergne sans trop mentir.

Sosthène de Breuil-le-Vert, Tribun de Clermont

Annonces immobilières:

Citation :
Alexismort vend un champ pour 400 écus.
Alexou81 vend un champ pour 400 écus.
Alexou81 vend un champ pour 400 écus.
Koroseth vend un champ pour 1000 écus.
Koroseth vend un champ pour 1000 écus.
Luona vend un champ pour 400 écus.
Abyguelle vend un champ pour 400 écus.
Auroro vend un champ pour 400 écus.
Aalyiah vend un champ pour 400 écus.
Linkrouge vend un champ pour 400 écus.
Flaure vend un champ pour 400 écus.
Benjamin_junior vend un champ pour 1000 écus.
Benjamin_junior vend un champ pour 1000 écus.
Aoshi vend un champ pour 400 écus.
Mathieud vend un champ pour 400 écus.



Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1compi10

Citation :
Sur Compiègne on aime... boire. Les tavernes sont pleines de soiffards. Si un jour vous passez par là viendez voir. La mairesse n'est pas en reste, elle se ruine en boissons. Il fut un temps, vu dans les archives, notre bon Duc s'en donnait à cœur joie aussi. Plus de 200 écus de revenus en taverne municipale grâce à lui.
Le climat est propice aux libations car la mine paie bien et les voyageurs sont souvent pris dans une tornade de boissons diverses et variées. D'ailleurs une ancienne mairesse Chpiot en a ouvert une de taverne, c'est dire si ça doit être rentable.

Compiègne la ville ou il fait bon boaaaaaaare

Louise_de_malemort, Maire de Compiègne

Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1confl10

Citation :
Vous aimez le calme, la tranquillité ? Rester seul à méditer en taverne ?

Conflans-lès-Sens est faite pour vous !

Que dire de cette ville où les gens préfèrent le couvent du coin aux soirées en taverne ?

Conflans , la belle, la joyeuse où à une époque on faisait la queue pour avoir une place au comptoir, où les chopes volaient dans tous les coins, où les rires s‘envolaient vers le ciel par les fenêtres ouvertes…..

Seuls quelques irréductibles piliers de comptoir sont encore là pour accueillir les voyageurs, certains d’ailleurs devant y séjourner plus que prévu, on les a collés au sol pour les empêcher de repartir !

Malgré la morosité ambiante, pas moins de 6 tavernes sont ouvertes, plus ou moins bien achalandées. C’est bien la preuve que la bière conflandaise est toujours la meilleure !

Rendez vous à "L’écureuil rose", vous y trouverez les plus beaux trophées remportés par la glorieuse équipe des Buveurs de Bières de Conflans. La BBC n’est plus mais ses supporters sont toujours là , prêts à lever le coude !

Voilà, si vous voulez vous reposer après une longue chevauchée à travers le royaume, Conflans vous accueille , sa forêt vous apportera fraicheur et calme, si les bruits de haches ne vous dérangent pas !

Vous pourrez aussi prier en toute tranquillité à l’Eglise St Antoine, les cloches Ayla et Tiercelet ne sonnent plus que de temps en temps, quand le curé Minidou de Montargis vient y célébrer une messe ou un baptême.

Que dire de plus sinon que la ville compte quelques conseillers ducaux en son sein : Le Porte-parole , le Connétable , Sa Grâce le Duc Tristan. ainsi qu’une autre conseillère de l’actuel conseil ducal sont originaires de Conflans, le Capitaine Royal aussi d'ailleurs !

En somme, venez à Conflans-lès-Sens, l’accueil y est toujours présent et un bonne chopine toujours prête grâce à la ténacité de certains de ses habitants !

Chaplume, tribun intérimaire de Conflans-lès-Sens

Annonces immobilières:

Citation :
Angusdestpol vend un champ pour 400 écus.
Angusdestpol vend un champ pour 400 écus.
Pepelemoko vend un champ pour 400 écus.
Siva vend un champ pour 400 écus.
Catherine.v.enorig vend un champ pour 400 écus.
Youpi vend un champ pour 400 écus.
Ana.lise vend un champ pour 400 écus.
U_ribellu vend un champ pour 400 écus.
Clelia_des_lys vend un champ pour 500 écus.


Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1langr10

Citation :
A jadis la belle Langroise

Sachez à vos risques et périls que vous franchissez les murs d'un village qui fut autrefois rempli de joie de vivre.
Vous y trouverez sa jolie rivière perdue au milieu des ronces.
La magnifique Cathédrale Saint-Mammès où autrefois se célébraient des unions, baptêmes et qui désormais tombe en petits lambeaux, surtout en hiver avec les fortes gelées.
Un très beau poste de police..sans policiers pour vous aider..
Hoo n'ayez pas peur si vous avez un petit creux ou une grande soif!
Vous aurez bien du mal à trouver du pain mais les Langrois sont exquis et déposent pour vous faire plaisir nombreux fruits avariés à prix coûtant.
Vous voulez une petite chopine?
Je vous conseille celle de la mairie, seule taverne à en disposer. Ho bien sûr, vous pouvez visiter les autres si vous le désirez..mais attention à ne pas être allergique à la poussière. La mairesse décline toute responsabilité en cas d'allergie.
Un peu plus bas vous apercevrez une des seules maisons restées dans son vestige, celle de notre Cac adorée, Abeline cardofer..
Mais n'ayez crainte,
Lanna, la mairesse de ce joli village fantôme vous donnera quelques astuces pour éviter de vous y morfondre d'ennui et rendre votre séjour agréable.
Vous la trouverez sous le porche de la mairie à frotter la mousse qui s'incruste dans les briques.

Aalanna, Maire de Langres

Annonces immobilières:

Citation :
Perciflor vend un champ pour 400 écus.
Colonel_kassad vend un champ pour 400 écus.
Krakox vend un champ pour 400 écus.
Perciflor vend un champ pour 400 écus.



Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1reims10

Citation :
Une perle dans son écrin de nacre

Reims, belle capitale de champagne, précieusement protégée par l’armée, la prévôté et notamment sa chef maréchal qui parcourt ses remparts chaque nuit, vous dévoile ses secrets dès lors que l’on pénètre son enceinte.

Sur la place du marché vous y découvrirez les magnifiques réalisations du tisserand Erald qui se fait un plaisir de prendre vos commandes et de les confectionner au plus tôt. Vous trouverez également notre grand cru de champagne amoureusement fabriqué par nos cavistes et vignerons rémois, ainsi qu’une étonnante variété de poissons.

En allant un peu plus loin il vous sera possible d’admirer et de participer à quelques animations telles que le piétinement de raisin qui connaitra bientôt son nouveau champion. Plus tard, peut être aurez-vous la chance de défier trois champions en armures dans un combat plus métallique et bien moins fruité, et voir votre nom figurer au palmarès des meilleurs combattants.

Pour finir, Reims vous invite à venir papoter à son lavoir, vous balader en forêt, assister aux messes de son Éminence le Cardinal Thomas d’Azayes et découvrir tous les recoins qu’elle recèle.

Rosalys Petrova, Tribun et Maire de Reims

Annonces immobilières:

Citation :
Teodren37 vend un champ pour 500 écus.


Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1saint10

Citation :
Sainte-Ménéhould…,
Notre cher Sainte-Méné !

Puits de plaisir et bonnes humeurs, c’est un lieu propice aux rencontres et au plaisir de la bière!
Si vous faites un tour par chez nous, vous recevrez surement une lettre de bienvenue ! Le ton vous sera donné : rendez-vous en taverne pour rigoler et pour vous reposer d’une longue marche. Vous pourrez rencontrer nos mineurs épuisés mais ne refusant jamais de trinquer.

Vous l’aurez compris, nos tavernes sont ouvertes de 9h à minuit, et le soir venu, elles affichent régulièrement complètes ! Les bières coulent à flots et les blagues sont de mises. Un seul mot d’ordre des taverniers : « échangez vos écus contre des bières et surtout rigolez de bon cœur car vous ne savez pas ce que demain vous réserve ! ».

Vous préférez le calme ? Il n’y a pas de souci !
Notre ville offre aussi la plénitude avec son grand lac, où beaucoup de personnes se font bronzer tout en pêchant. Ne vous inquiétez pas : il est assez grand pour ne pas entendre l’équipe des Brochets s’entrainer juste à coté, surtout qu’ils s’entraînent en se tapant dessus…

Pour finir sur une saveur fraîche, Sainte Ménéhould sait recevoir ses voyageurs qui se transforment régulièrement en habitants. Et oui, notre ville a mis tous les moyens en place pour alpaguer de nouvelles personnes….

On vous y attend !

Nono18, Tribun de Ste-Méné

Annonces immobilières:

Citation :
Aucune


Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne) 1troye10
Citation :
Que vous dire de Troyes?

La légende raconte qu'un loup et trois petits cochons ont eu des déboires. Le premier pour se protéger fit une maison en pain d'épices, le deuxième en bois et le troisième une ville fortifiée en forme de bouchon de Champagne, à cause de sa queue en forme de tire bouchons.
Que reste il de la légende? On a gardé les fortifications en forme de bouchon, le bois qui est notre ressource et on a bouffé les cochons en faisant l'andouillette de Troyes.

Oui je sais l'histoire n'est pas moral mais on s'en fout.

Aujourd'hui Troyes c'est une ville tournée vers l'avenir, dans laquelle il fait bon vivre, ville sportive avec l'équipe de soule Les Huns de Troyes, ville portuaire, ville de tourisme sa plage , ses cocotiers, son sable blanc et des vahinés qui vous accueillent avec un bouquet garni.
Hein? Quoi! On a viré les vahinés, plus d'argent dans les caisses!
Alors il y a Wyky, Marklor, Wendoline, Libellules, Nadhas, Amellynia, Maxencia... Qu'est ce que tu fous là ma nièce, file dans ta chambre!

La ville compte quelques sommités des ducs, des duchesses, des avec pleins de fanfreluches, de beaux carrosses, des armures qui brillent au soleil en fin bon en ce moment!

Vous vous ennuyez? Mais qu'à cela ne tienne! Vous êtes Duchesse, prenez la route et connaissez le frisson d'une attaque par notre propre armée! Bon ils ont posé des questions ensuite à la mourante. Elle a répondu Siva... Rassurés sur l'état de santé puisque ça va, ils ont filé. Tout cela est à Tristan!

Ah oui! vous verrez une chose bizarre! Un bateau avec des plantes dessus, des géraniums au balcon et des mats qui servent de tuteurs pour les tomates. Ce n'est rien! Ma femme s'est mise au jardinage.

Bref vivre ici c'est vivre à Troyes: Vous , le bonheur et la solidarité!

Putain j'vais réussir à me faire chialer...

Colvert Dalency , Maire de Troyes

Annonces immobilières:

Citation :
Juliendef vend un champ pour 400 écus. (élevage ou agriculture)
Brazok vend un champ pour 400 écus. (aucun détail)
Petronille_pulcelle vend un champ pour 400 écus. (aucun détail)
Athena.. vend un champ pour 400 écus. (aucun détail)
Vittel vend un champ pour 400 écus. (champ de mais)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les NVDC (Neuf Voix De Chamapgne)
» [RESOLU] Problème de connexion : 2 diodes vertes (Neuf Box)
» Voix enrouée
» [Stop-Motion] Casting de voix : War of Bohrok !
» sans voix....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Duché de Champagne :: L'esplanade :: Archives Esplanade-
Sauter vers: