Les institutions champenoises
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 [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU

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lylla

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MessageSujet: [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU   [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU EmptyMer 27 Oct - 17:57

SE NOURRIR


Et oui, c'est simple, si vous ne mangez pas, vous mourrez de faim!

Pour économiser quelques écus vous pouvez manger un jour sur deux, maintenant si vous avez des problèmes de mémoire oubliez cela et nourrissez vous chaque jour !

Alors comment faire ?
Si vous venez juste d'arriver, vous possédez déjà dans votre inventaire, 2 pains et 50 écus.

Manger uniquement du pain :
1. Dans le menu de gauche, cliquez sur "Chez moi",

2. Dans le menu qui apparait au centre de la page, cliquez sur "mon inventaire"

3. près de vos pains, il y a un lien "utiliser", cliquez dessus, puis sur OK et c'est bon vous avez mangé


Quand vous aurez manger vos deux pains, il vous faudra en racheter.
(pour savoir comment gagner votre vie, rendez vous sur le sujet "Travailler")

Alors soit vous allez acheter de quoi manger au marché :
1. Dans le menu de gauche, cliquez sur "Village",

2. Dans le menu qui apparait au centre de la page, cliquez sur "Marché"

3. Une fois votre produit choisi, sélectionnez le nombre de denrées désirées grâce au menu déroulant

5. Cliquez ensuite sur Acheter (ou sur Annuler si vous avez fait une bêtise) dans le menu à votre droite


Il faut savoir qu'un produit met en environ 10 minutes pour arriver dans votre inventaire, il suffit d'attendre un peu...

Pour information :
1 pain = 1 repas pour 1 journée
2 sacs de maïs = 1 repas pour 1 journée
1 morceau de viande = 1 repas pour 1 journée et 2 points de force
2 fruits = 1 repas pour 1 journée et 2 points de charisme
2 légumes = 1 repas pour 1 journée et 2 points de charisme
2 bouteilles de lait = 1 repas pour 1 journée et 2 points d'intelligence
1 poisson = 1 repas pour 1 journée et 2 points d'intelligence


Au niveau 0 vous n'avez aucun besoin de points de caractéristiques (force, charisme, intelligence), donc nourrissez vous que de pain !

Vous pouvez aussi vous nourrir en taverne :
1. Dans le menu de gauche, cliquez sur "Village",

2. Dans le menu qui apparait au centre de la page, cliquez sur "Taverne"

3. Dans la liste des tavernes, vous avez l'amplitude de prix des menus, il faut savoir que 1 menu = 1 repas pour 1 journée
Choisissez la taverne qui vous propose le menu le moins cher, cliquez dessus pour entrer

Attention, vous entrez dans un lieu public, n'oubliez pas de dire bonjour si des personnes se trouvent dans la taverne, c'est la moindre des politesses. D'autre part, profitez en pour discuter et rencontrer les gens de votre village, vous verrez ils ne mordent pas

4. En haut à droite se trouve une petite assiette, cliquez dessus pour acheter le menu que vous désirez

5. Vérifiez dans la fenêtre de discussion si vous avez effectivement mangé, une phrase apparait en bleu... si ce n'est pas le cas, il se peux que soit la taverne n'ai plus votre menu en stock, soit que vous n'avez pas assez d'argent sur vous


Dernière édition par lylla le Ven 5 Nov - 15:14, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU   [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU EmptyMer 27 Oct - 18:48

Sans travail pas d'argent.
Sans argent pas de nourriture. Sans nourriture vous ne pouvez pas manger et vous mourrez !

Alors, à votre niveau, 3 possibilités :

L'église - 5 écus + 1 point de réputation
Passage obligé au moins 2 fois pour y acquérir 2 des 3 points de réputations nécessaire au passage au niveau 1.


1. Cliquez sur "Village" dans le menu de droite
2. Cliquez sur l'"église"
3. Cliquez sur "travailler à l'église"


La mine - 7,5 écus le lendemain + 7,5 écus le dimanche dans la matinée
Le moyen le plus simple pour gagner 15 écus sans difficulté et mettre des sous de côtés.

1. Cliquez sur "Village" dans le menu de droite
2. Cliquez sur "travailler"
3. Cliquez sur "travailler à la mine"


La mairie - Inutile de postuler à des offres en dessous de 15 écus, vous seriez perdant par rapport à la mine !
Ne vous faites pas prendre pour des idiots !
Si c'est le seul moyen d'obtenir 15 écus en une fois, avec les offres d'emploi de la mairie, vous "postulez" ce qui implique que pour un même poste il peut y avoir plusieurs candidats. Dans ce cas, c'est celui qui a le plus de charisme qui remporte le boulot. Toutefois, c'est possible... il ne faut pas se décourager.
Il faut savoir que l'on est averti environ 10 à 20 minutes après avoir postulé si on est pris ou pas, et que l'on ne peut postuler qu'a une offre à la fois.

1. Cliquez sur "Village" dans le menu de droite
2. Cliquez sur "Mairie"
3. Cliquez sur "Voir les offres d'emploi"
4. Choisissez un emploi qui vous corresponds dans la liste, cliquez sur "voir", puis sur "postuler"
5. Quand la décision d'embauche est effective, un message vous sera transmis via le menu dans "évènements", qui se mettra en rouge pour vous prévenir (enfin faut rafraichir la fenêtre quand même hein!? ^^)

Si vous n'êtes pas pris, tout est à refaire, soit vous retentez une autre annonce, soit vous travaillez par un autre moyen

Il existe une 4ème possibilité la forêt, le verger ou le lac mais il est parfaitement inutile à votre niveau de vous y rendre, vous gagneriez moins d'argent que dans les autres cas.
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MessageSujet: Re: [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU   [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU EmptyMer 27 Oct - 18:52

Points de Confiance et de Réputations

Deux notions différentes :

Les points de Confiance

Ce sont les points que vous accordez aux autres joueurs et réciproquement.
Chaque semaine vous aurez 2 points de réputations que vous pourrez donner aux joueurs que vous souhaitez.

Comment faire?
Il vous suffit de cliquer sur la fiche d'un joueur (en taverne par exemple il suffit de cliquer sur le nom du joueur) puis de cliquer sur "accorder sa confiance à ..." complètement en bas de cette même fiche
Il faut savoir que lorsque vous accordez votre confiance à un joueur, celui ci en est informé dans la fenêtre évènements, lui permettant de vous rendre la politesse s'il lui reste des points à distribuer...

Comment obtenir des points de confiance d'un joueur?

Pas de secret, il faut se socialiser, allez papoter en taverne avec les gens... En règle général les joueurs plus expérimentés regardent toujours la fiche de ceux qu'ils ne connaissent pas, ce qui leur permet de voir si vous avez besoin de points ou non.
Il arrive aussi parfois que quelqu'un en taverne propose à la cantonade : qui a besoin de points de confiance?
Sinon vous pouvez aussi demander aux joueurs présents avec vous en taverne de bien vouloir vous en donner, mais je vous le déconseille c'est souvent mal vu. En même temps, iriez vous demander à un inconnu de vous donner sa confiance... c'est assez logique...


Les points de réputations

Ce sont les points que vous gagnez par le travail...
Pour le moment, vous ne pouvez les gagner qu'en allant travailler à l'église (voir le document "travailler")
Mais à partir du niveau suivant, vous pourrez également les gagner en embauchant un ouvrier.


Les deux types de points sont regroupé dans votre fiche "Chez Moi" qui se trouve sur la droite de l'écran principal.
Les points de confiances sont distingués entre parenthèses, mais c'est l'addition des deux qui se trouve au dessus.

Il vous faudra (entre autres) 5 points de réputations pour passer au niveau 1
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MessageSujet: Re: [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU   [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU EmptyMer 27 Oct - 18:57

Devenir paysan !

Vous devez :
Avoir économisé 90 écus
Avoir amasser 5 points de réputation
(dont au maximum 3 peuvent être des points de confiance)


Ce sont les pré requis obligatoire. Toutefois pour faciliter votre installation en tant que paysan (niveau 1) la somme de 130 écus est fortement recommandée !
Cela peut prendre de 1 à 2 semaines, voir plus selon que vous suivez ou non les conseils que l'on vous donnera.
Soyez rassuré et ne vous découragez pas, le jeu est bien plus intéressant au niveau suivant.


Une fois que vous avez ce qui est requis pour accéder au niveau suivant :
1. Cliquez sur "Sénéchaussée" sur l'écran principal, puis sur "Rencontrer le conseiller du comte"

2. Celui ci vous demandera quel champs vous souhaitez acquérir
Attention, ne choisissez pas n'importe quel champs, renseignez vous auprès de votre mairie, du tribun ou du conseiller au peuple.
Certaines cultures sont déconseillées ou conseillées selon le village...
Renseignez vous également sur la gestion de chaque type de champs, afin de voir ce qui vous convient le mieux.

3. Ensuite validez, vous aurez votre nouveau niveau le lendemain matin
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MessageSujet: Re: [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU   [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU EmptyMer 27 Oct - 18:59

ALLEZ HOP ! EN TAVERNE !

C'est LE passage obligé pour tous ceux qui veulent se faire des amis, récupérer des points de confiance, développer la vie sociale de leur personnage etc...

Alors tout d'abord, avant d'expliquer en détail son fonctionnement, quelques recommandations d'usage :
N'oubliez jamais que ce lieu est fait pour votre personnage et non pour vous même, donc restez tant que faire ce peut dans votre RP.
Bien sur vous pouvez également poser des questions sur le jeu et demander des conseils aux autres joueurs.

Mais les phrases du type "Demain je prends l'avion pour New York, c'est trop de la balle" sont a totalement proscrire.
On vous demanderait : c'est quoi l'avion? c'est quoi New York? hein? de la balle?
Car oui, n'oubliez jamais que vous êtes au moyen age!
La seule réaction que vous risquez de susciter, c'est l'énervement des autres joueurs et non l'envie ou l'admiration.
N'hésitez pas à vous reporter aux rubriques sur le RP.

Voici les deux types de tavernes présents sur le jeu :

La taverne "classique" - La plus pratique pour discuter

[HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU Tavrp5



La taverne "Ramponneau" - Les seules où vous pouvez jouer vos écus au poker !
[HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU Tripotna0

Légende :

1. La porte - c'est là qu'il faut cliquer pour sortir (en fermant le fenêtre par la croix vous claqueriez la porte... c'est pas bien ^^ et on vous le fera remarquer !)
2. Le son - pour couper/mettre les sons de la taverne
3. Recaver - pour mettre en cave des écus à jouer au ramponneau (taverne ramponneau uniquement)
4. La chope - pour s'offrir un verre et accepter ou de l'alcool.
S'il ni a pas de croix sur la choppe vous buvez de la bière et après quelques verres vous serez ivre (il existe différentes degrés d'ivresse selon le nombre de chope bu) - Si vous êtes ivre vous ne pourrez plus travailler, manger ou faire n'importe qu'elles autres actions
Si vous cliquez sur la chope une croix apparait, vous buvez désormais de la tisane, ce qui n'a aucun effet.
Certains joueurs s'amusant très souvent à saouler les autres, il est donc vivement recommander de toujours garder sa chope avec la croix et de ne l'ôter que lorsqu'on veut consommer de la bière !
5. Tournée générale - pour offrir une bière à toutes les personnes présentes
Attention, la bière n'est pas gratuite, tant que vous êtes au niveau 0, gardez plutôt vos écus que d'offrir ou vous offrir des bière car ça part très vite...
6. Menus - c'est là que vous pourrez choisir votre menu quand vous décidez de manger en taverne (voir le sujet "manger")
7. Votre bourse - les écus que vous avez sur vous


Voir la fiche des autres personnages présents
Très simple, il suffit de cliquer sur le nom du personnage et un popup (petite fenêtre) apparait


Parler en taverne
- Parler normalement - votre texte s'affiche en blanc ou en noir selon la taverne

- Faire une action ou avoir une pensée - votre texte s'affiche en bleu
Pour ce faire, vous devez précéder votre texte par /me
ex : /me se dit que la vie c'est de la grosse boulasse
affichera : Malvinara se dit que la vie c'est de la grosse boulasse

- Chuchoter avec une personne en particulier - seuls vous et la personne concernée voient ce que vous marquez, le texte s'affiche en vert
Pour ce faire, cliquez sur la tête de la personne avec laquelle vous souhaitez chuchoter, sélectionnez "chuchoter" qui mettra automatiquement la commande dans le champs de saisie du texte, il vous suffira de taper votre texte un espace après la commande
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MessageSujet: Re: [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU   [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU EmptyMer 27 Oct - 19:46

LE FORUM
Gargote et Halle

Vous avez un lien direct "Forum" en bas à gauche sur l'écran principal qui vous y mène
Cliquez ensuite sur "Accéder au forum principal avec mon compte joueur "XXXX"

C'est très gros un forum, donc au premier abord on peut s'y perdre facilement, une petite visite guidée s'impose...

Le Royaume est divisé en plusieurs instances :

Tout en haut de la pyramide, nous avons évidement notre bon Roy, mais aussi l'Eglise Aristotélicienne (EA) et autres institutions... le tout regroupé sous la nomination Les institutions du royaume de France.


Juste en dessous, vous avons le Domaine Royal (DR), qui rassemble les conseillers et ministres du Roy
regroupés sous l'appellation : Le domaine royal.

Ensuite, nous avons les différents comtés et duchés (comté = province dirigé par un comte... duché = province dirigé par un duc... ),
Certains du Domaine Royal (et donc régit par le Roy), d'autres indépendants (régit en local)
Le Domaine Royal est constitué de la Normandie, l'Orléans, la Champagne, l'Alençon, le Maine.

Chacune des catégories du forum contient ;
la Gargote - forum du duché
les Halles - forum de chaque village
Ainsi que certaines instances ou institutions locales

Comment savoir quel est votre duché et votre village?
Simple, lorsque vous vous connectez dans le jeu, une phrase d'accueil au centre de l'écran vous souhaite la bienvenue et vous donne le nom de votre village et le duché où vous êtes.

Si lors de l'accès au forum vous cliquez sur "Accéder au forum secondaire avec mon compte joueur "XXXX"
Vous aurez accès à des sections spécifiques avec entre autres la section Role Playing, La grande halle de Paris, Les guildes et corporations, Les différents Ordres, Les Chambre secrètes et le Saint Empire.

Comme vous le voyez c'est très complet, pour débuter, je vous conseillerai de vous rendre en premier lieu sur votre halle (forum de votre village) et en gargote (forum de votre duché). C'est là que vous commencerez à faire vivre votre personnage et que vous récolterez les informations utiles.
Bien sur, si vous êtes curieux, allez furetez et vous instruire à droite à gauche dans les différentes institutions...

Un dernier petit conseil technique pour conclure, la mise en forme de vos posts.
Sachez que le vert est réservé à la censure, donc ne vous avisez pas de poster votre texte dans cette couleur.
De plus pour bien différencier ce que vous faites ou penser de ce que vous dites :
- mettez en italique vos pensées, faits et gestes
- mettez en gras ce que vous dites

Aussi bien vous que vos lecteurs y gagnerez en clarté.

N'hésitez pas a poster, c'est vous qui faites vivre votre personnage, et c'est grâce a chacun de nous que le royaume s'enrichit.
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MessageSujet: Re: [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU   [HRP] GUIDE DU PARFAIT PETIT NOUVEAU EmptyMer 27 Oct - 19:50

Initiation au RP

1) Création du personnage

Le Roleplay c'est jouer un personnage. Ce n'est plus le joueur qui parle mais un être fictif qui a été inventé par celui-ci.


Au départ ça parait simple : on se dit "je vais faire un homme, tiens il sera fermier, bon 30 ans et des cheveux noirs... un début d'embonpoint peut-être aussi... Et alors je l'appelle Amory".

Voilà, Amory est né et commence sa vie... plutôt réduite puisqu'on le prend à 30 ans. Ça ne lui donne pas pour autant un caractère. Alors poursuivons la réflexion. Qu'est ce qu'il aime, qu'est ce qu'il déteste ? Il tient à sa terre, châtie ses ennemis comme il faut et a de bons rapports avec ses voisins. En fait un homme posé, plutôt bonne pâte.

Nous tenons notre personnage, assez pour en avoir une idée précise. Parlons maintenant de sa motivation. Il s'est engagé dans l'armée du royaume pour la liberté et sa patrie, très classique. Notre personnage est créé.


2) Les relations avec les autres

Un RP est un acte social. Il ne peut se faire seul. On se contentera au départ de légères interactions avec les gens de passage :

Bonjour, permettez moi de me présenter, Amory de Troyes, à qui ai-je l'honneur ?

On évitera bien sur l'énorme erreur : je vois son nom sur le forum ou en taverne, donc je l'appelle par celui-ci. Lorsque vous entrez dans un bar pour de vrai, il n'y a pas un petit badge sur les autres clients pour les reconnaître. Votre personnage ne connaîtra donc le nom des autres que s'il leur demande.

Cela est valable en RP sur les halles et gargotes, mais aussi en taverne !

Afin de poser le personnage il sera bon de le décrire à son arrivée. C'est bien plus plaisant lorsque l'on parle à quelqu'un de pouvoir avoir une idée du physique du personnage.

Exemple :
Amory entre dans la pièce. Il époussette son chapeau et salue légèrement de la tête les clients. Sa chemise grise toute neuve est recouverte d'un long manteau ouvert sur son ventre. Ses cheveux noirs sont mi longs et une longue mèche lui balaie le front.

En aucun cas le RP d'un personnage doit prendre le pas sur celui des autres. On ne peut pas, et il ne faut pas, les forcer à réagir de telle ou telle manière car nous l'avons décidé ainsi.

On ne peut non plus refuser le RP d'un personnage sous prétexte qu'il ne correspond pas à ce qu'on attend. Si vraiment cela offusque le joueur alors le joueur doit savoir faire preuve de maturité et éviter ce genre de discussion.

La règle d'or est la suivante : un joueur reste maître de son personnage quoi qu'il arrive.


3) Savoir évoluer

Le caractère que nous avons donné à Amory n'était qu'une ébauche. Elle devait synthétiser tout ce qu'il avait vécu en 30 ans pour en arriver là. Car les expériences de la vie modifient le tempérament des gens.

La règle d'or encore est de rester cohérent. Toujours. En reprenant tout ce que le personnage dit, ce qu'il fait, on ne doit jamais pouvoir vous mettre en défaut.

Certes ce n'est pas facile. Je ne saurais que trop recommander de faire du RP quand vous en avez l'envie. Un joueur fatigué, déprimé ou en colère verra ses états d'âme se répercuter sur ceux du personnage, et ce pas toujours à bon escient.


4) Scénarios

En veine d'inspiration, vous avez imaginé utiliser des éléments de l'histoire d'Amory pour créer un événement imprévu : Son oncle arrive en ville pour lui demander de déserter.

Le joueur a le choix : écrire une belle histoire qu'il se contentera de mettre en chronique pour le plaisir des lecteurs, ou leur faire vivre l'action en direct.
La règle d'or est la suivante : les autres personnages ne sont pas des faire-valoir.

Il ne s'agit pas ici de leur faire voir une jolie cinématique dans laquelle ils ne seront que figurants. Vous voulez les faire profiter de l'action soit, mais acceptez alors que leurs interventions puissent modifier la trame que vous aviez conçu. Vous entrez là dans le rôle de maître de jeu. A vous de faire preuve d'imagination et d'improvisation pour faire se dérouler l'histoire et gérer les actions de tous sans les empêcher, ni vous laisser déborder par celles-ci. C'est une lourde tâche, mais le plaisir des joueurs est quelque chose de motivant.



5) Finesse et humanité du personnage

Voilà, Amory est un vétéran de la guerre qui ne craint plus rien et son torse couturé est la preuve des nombreux combats qu'il a du livrer.

Pourtant avec son caractère bien trempé, il ne faut pas oublier qu'il reste un humain avec ses faiblesses. Même s'il cache bien la douleur il l'a ressent. N'hésitez pas à le faire savoir aux autres joueurs, toute la difficulté va être là de les aiguiller sans leur dire crument.

Amory a mal : non, car il ne le dira jamais par orgueil, c'est mal exprimé.
Amory reste de marbre : pourtant il souffre. Si votre personnage cache ses émotions on va se retrouver avec une armée de super soldats sans émotions apparentes et ce sera des plus pénibles.

Alors comment expliquer que sa blessure au côté le lance par moment même s'il ne veut pas l'avouer ?
Amory passe sa main sous son manteau en pâlissant légèrement.

Voilà, un personnage qui l'observe attentivement en déduira que quelque chose ne va pas et que cela se passe sans doute sous son manteau.

Maintenant, un peu de subtilité et brouillons les pistes.
Amory passe sa main sous son manteau en pâlissant légèrement.

Le quidam moyen va penser que c'est une blessure et il peut être amusant de le fourvoyer si ce n'est pas le cas. Pourquoi ne pas mettre une lettre dans la poche d'Amory, une lettre qu'il aurait lu des dizaines de fois et qu'il connaitrait par cœur... un courrier qui lui aurait annoncé la mort de sa bien-aimée Lizzie, et rien qu'à cette pensée, il pâlit ?

Voilà, en réalité nous ne sommes pas tous devins et il est difficile de deviner les pensées et les émotions de ceux qui nous entourent. Laissez un peu d'indices mais ne dites pas les choses, ce sera bien mieux et plus intéressant.


6) Le recul

Je conclurai avec cette règle que nous devons tous garder en mémoire, toujours : le personnage n'est qu'un personnage et ce n'est pas moi.

Il peut arriver au cours d'un RP très intense de se prendre au jeu. On est en colère parce que le personnage est en colère, ou triste parce qu'il est. Et c'est tant mieux car les réactions qui en sortiront seront plus réalistes.

Il faudra néanmoins toujours garder en tête une idée précise du caractère du personnage sous peine d'employer sous le coup de l'émotion des expressions ou réactions qui seraient les vôtres et non les siennes.

Voilà, le RP est terminé, on se dit au revoir. Il faut ressortir du personnage, très vite, et reprendre ses distances, très fermement !
Car ce n'est pas trucmuche qui vous a mis en colère, c'est Yohan qui a échauffé Amory. Calmez vos ardeurs, le joueur n'y est pour rien.
Reprenez vous... Séparez, séparez, séparez, toujours et dans tous les cas...
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