Les institutions champenoises
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 La politique

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lylla

lylla


Messages : 4398
Date d'inscription : 06/10/2010
Localisation : Là où l'on ne penserais jamais à la chercher...

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MessageSujet: La politique    La politique  EmptyJeu 28 Oct - 1:13

Base de la Politique pour le Citoyen


Politique locale et politique régionale
Il y a deux niveaux dans les institutions du royaume : le niveau local (Mairies), et le niveau régional (Duc/Comte et Conseil ducal/comtal).
Tous paysans (les joueurs de niveau 1) et plus sont invités périodiquement à voter pour élire leur représentants au niveau local et régional.


La politique des villages
Le maire est élu une fois par mois.
Il peut éventuellement s'entourer de conseillers municipaux à sa guise, qui n'ont qu'un pouvoir consultatif, pas de pouvoir décisionnaire.

Le maire gère les rachats et ventes de sa municipalité, les comptes de la mairie, et peut éventuellement lever des impôts. Il peut donc influer sur les cours des produits, définir une certaine politique fiscale, ou encore subventionner certaines productions. Il peut choisir de se constituer des stocks, etc...

Le maire a la possibilité de vendre à la foire, et a aussi en principe les fonds suffisants pour y faire des achats. C'est aussi l'interlocuteur privilégié du Commissaire au Commerce et des marchands ambulants. Il est en ce sens responsable de la politique d'importation et d'exportation de son village.
Le maire a également accès aux statistiques de son village, et est donc le plus à même de conseiller ses administrés, par exemple pour le choix d'un champ.
Le maire, en tant qu'élu, doit communiquer sur sa politique. Il a pour ça à sa disposition l'envoi de messages groupés à tout son village (une fois par semaine), ou les annonces de la mairie. Il doit également utiliser ces outils pour conseiller la population, et relayer les informations du Duché/ Comté.

Le maire fixe le prix de la taverne municipale.
Suivant la législation en vigueur dans son duché, le maire peut éventuellement prendre des arrêtés municipaux, qui une fois validés par le Duc/ Comte ont valeur de loi dans son village.
Enfin, le maire, en tant que "chef du village", joue aussi un rôle d'animation du village (sur la halle), et peut intervenir au près des modérateurs pour qu'un post inconvenant soit modéré.


Les élections du Duché (ou Comté)
Une fois tous les deux mois, les paysans (niveaux 1) et plus votent pour les élections du Duché/ Comté, pour élire douze personnes, qui constitueront le Conseil du Duché/ Comté.
Le vote se fait à la proportionnelle. Chaque liste candidate place donc au Conseil un nombre d'élus proportionnel aux nombres de voix obtenues.

Lorsqu'il y a des élections pour désigner les représentants au conseil du comté, les candidats doivent se regrouper au sein de listes qu'ils déposent au château. La tête de liste forme sa liste et inscrit les onze autres membres, qui doivent tous être au moins paysans (de niveau 1) et baptisés. Ceux-ci doivent ensuite confirmer leur inscription personnellement. La tête de liste débourse 200 écus pour déposer la liste.
Deux conditions sont nécessaires à la validation de la liste :
- La liste, en sus des 200 écus versés lors de sa création, doit réunir 1000 écus, grâce à des dons, des parrainages, etc. N'importe quel joueur peut participer à cette somme, qu'il soit ou non inscrit sur la liste.
- La liste doit, au jour des élections, être composée de 12 membres.


Si l'une de ces deux conditions n'est pas respectée au jour de clôture du dépôt des listes, alors la liste n'est pas validée.

Une fois les douze personnes élues, elles votent elles-mêmes pour un Duc ou Comte. Quand le Duc/ Comté est nommé, celui-ci attribue les postes à sa convenance aux différents conseillers.


Les différents conseillers ducaux


Parmi les douze élus du Conseil, il y a obligatoirement un Duc, un Bailli, un Commissaire au Commerce, un Commissaire aux Mines, un Porte-Parole, un Juge, un Procureur, un Prévôt, un Connétable, un Capitaine. Les derniers postes sont de base des postes de suppléants, mais le Duc peut attribuer à certains des suppléants un poste ou une mission particulière (ex : Gardien du Peuple, responsable de la diplomatie, responsable de la mise en place d'un système juridique, etc...).

Le Duc ou Comte
Le Duc/ Comte est à la tête du Duché/ Comté. Sa voix fait autorité, et il a le pouvoir de lancer des décrets, des lois, de façon plus générale de prendre toute décision qu'il semble bonne pour son Duché. Il préside le Conseil du Duché/ Comté, suit les travaux de ses conseillers, et a le pouvoir de les révoquer. Il est aussi en charge des relations avec les autres régions.

Le Bailli
Le Bailli est en principe chargé de la gestion des finances du Duché/ Comté. C'est à lui de décider d'imposer les municipalités. Le bailli s'occupe aussi des mines, des embauches, des bêtes à fournir aux éleveurs et s'il n'y a pas de commissaire aux mines, il peut aussi s'occuper de l'entretien des mines.

Le Commissaire aux mines
Le commissaire aux mines (CAM) s'occupe de l'entretien des mines. Il doit le faire tous les jours. Il doit aussi les améliorer si besoin est. A lui aussi de prévoir les matériaux utiles pour leur entretien journalier.

Le Commissaire au Commerce
Le Commissaire au Commerce (CAC) gère tous les ordres de rachat et vente du Duché. Il s'occupe ainsi d'éponger les surproductions, d'approvisionner les différents village, etc... En ce sens, il travaille en harmonie avec les maires.
Il peut aussi choisir de se mettre d'accord avec ses homologues pour organiser importations et exportations, même si ces opérations passent nécessairement par les marchands ambulants, puisqu'il n'existe pas (encore ?) de foire inter-régionale.
Enfin, et surtout, le poids économique considérable du Duché lui permet d'influencer les cours des produits de manière très significative, et il a la possibilité de mettre en place une vraie politique économique à l'échelle de la région.

Le Connétable
Le Connétable est le responsable du recrutement des troupes du Duché. Il fixe le prix d'embauche et le nombre de soldats, en fonction des besoins du Prévôt et du Capitaine.

Le Capitaine
Le Capitaine est le chef des armées.

Le Prévôt des Maréchaux
Le Prévôt est responsable de la sécurité intérieure du Duché. C'est lui qui répartit les troupes recrutées par le Connétable dans les différents villages, pour éviter les révoltes. C'est aussi lui qui signale toutes les infractions au Procureur, aidé éventuellement par les Lieutenants de police dont il peut s'entourer.

Le Procureur
Le Procureur lance les procédures judiciaires, souvent sur demande du Prévôt, et écrit les réquisitoires de l'accusation.

Le Juge
Le Juge rend son jugement dans toutes les affaires judiciaires, après avoir entendu le réquisitoire de l'accusation, la défense, et les témoins. Le jugement est conforme aux lois en vigueur dans le Duché.

Le Porte-Parole
Le Porte-Parole est responsable de la communication entre le Conseil du Duché et la population. Il peut envoyer un message collectif à tous les maires de la région.

Le Conseil en entier
Plus généralement, le Conseil s'occupe de toute la politique de la région, et travaille collectivement sur les projets de leur choix. La décision finale revient au Duc, mais un vote interne est souvent réalisé pour prendre une décision.


Les différents groupes et forces politiques

Les guildes et corporations n'ont pas de pouvoir politique direct. Elles ont cependant une influence importante d'une part sur leurs membres, d'autre part sur les élus des différents niveaux.

Les ordres religieux ou autre ont essentiellement un rôle RP, mais sont souvent des groupes d'influence, et sont en général assez écoutés des dirigeants.

Les partis politiques sont des groupes de réflexion qui développent des idées politiques, et qui ont également vocation à gagner des élections, pour être au pouvoir et mettre en place les idées qu'ils défendent.

Parallèlement, à l'occasion des élections ducales, des groupes de circonstance se créent pour monter des listes candidates. Ces groupes travaillent ensemble sur une élection, mais n'ont pas forcément vocation à durer, et sont des rassemblement de personnes ayant des sensibilités politiques proches, pas des partis politiques avec une idéologie bien marquée et une forte cohésion.


Les différents enjeux des élections ducales
Il est important de voter, car le Conseil Ducal a un pouvoir important, qui se répercute à terme fortement sur la vie du Duché. Pour faire un résumé très synthétique des différents courants d'idée sur différents problèmes :

- Justice : On peut envisager la mise en place d'un code de lois très complet, ou au contraire très léger. Dans le premier cas, l'inconvénient est la lourdeur du texte. L'avantage est de prévoir un maximum d'infractions possibles, et les sanctions adaptées. Dans le deuxième cas, l'avantage est la simplicité, l'inconvénient est que beaucoup de cas ne sont pas pris en compte, et les cas litigieux non prévus par les textes sont alors traités "au jugé", ce qui peut alors aboutir à des décisions partiales.

- Economie : Pour faire très schématique, il y a trois grands courants de pensée.
Suivant le premier, l'économie doit être complètement libérale, les autorités (Mairies et Duché) doivent jouer un rôle le plus minime possible.
Suivant le second, les Mairies ou le Duché doivent réguler le marché par une législation stricte sur les prix de vente, les productions, la spéculation, etc...
Suivant le troisième, le marché doit être régulé, mais de façon plus souple, par le poids économique du Duché plutôt que par la législation.

- Politique extérieure : pour faire simple, trois possibilités : entrer en conflit, développer des accords plus ou moins poussés, ou alors ignorer son voisin.

- Autonomie des mairies : Première possibilité : une autonomie des mairies limitée. Comme exemples de mesures qui vont dans ce sens, on peut citer l'instauration d'un SMIC élevé au niveau du Duché, la limitation des arrêtés municipaux...
Deuxième possibilité : le Duché fixe un cadre plus souple qui laisse par exemple aux maires le soin de fixer le SMIC au niveau local, ou de prendre des arrêtés municipaux avec une certaine portée.

Ce sont actuellement les principaux points qui me viennent à l'esprit, il en existe bien sûr d'autres. Dans leur programmes, les différentes listes ont en général des avis plus ou moins différents sur ces questions. Pour voter en connaissance de cause, il est donc important de lire les différents programmes, et de suivre la position des intervenants lors des débats.


Comment voter en pratique ?
Pour la mairie : village -> mairie, en haut à droite.
Pour le Conseil du Duché : Village -> Sénéchaussée -> élections du Duché

Les Forces Armées du Comté/Duché

Les forces armées que comptent le Duché se composent de deux groupes : les forces armées officielles, la maréchaussée; directement recrutées par le Duché, réparties à la capitale et dans les différents villages du Duché, qui permettent d'assurer la sécurité et l'ordre dans le Duché, et les forces armées plus officieuses, aussi appelées Milices, qui sont recrutées par les maires pour défendre leur village.
Le prévôt qui gère la maréchaussée se charge de déployer, tous les jours, les maréchaux affectés à la défense des différents villages du duché, en fonction du niveau d'agitation dans chaque village.
Le maire quand à lui se charge de la milice, il peut recruter, tous les jours, un maximum de 4 miliciens qui viendront prêter main forte à la maréchaussée pour maintenir l'ordre et assurer la sécurité de des administrés.
Les habitants qui auront été recrutés dans l'une quelconque des forces armées du Duché (maréchaussée, milice, armée) ne pourront pas se révolter, le temps que durera leur engagement.

Le bourgmestre


Le métier de maire est un métier exigeant, qui requiert compétence, probité, diligence et sérieux. Ce n'est donc pas un métier accessible au premier venu, au petit va-nu-pieds loqueteux, même pourvu d'un charisme des plus charmeurs. Pour présenter sa candidature à la mairie, il faut réunir 50 écus, et compter sur un soutien massif de sa confrérie, de sa fratrie, de sa famille, de son clan. Plus vous aurez d'influence et d'amis bien placés, plus votre arbre de filleuls aura les branches longues, plus vous pourrez étendre votre ombre sur les affaires du royaume !
La grande prérogative du maire est la levée de l'impôt communal, qui lui permet d'assurer la partie recette du budget de la mairie.
Il a aussi barre sur l'approvisionnement (donc les prix) du marché du village. La mairie doit gérer son budget pour assurer aux administrés un approvisionnement régulier de tous les produits dont ils auraient besoin. Avec l'argent des impôts, le maire peut importer des produits et les remettre en vente sur le marché du village. Il peut au passage prélever une marge (dont la valeur est laissée à son appréciation) qui ira directement dans les caisses de la mairie.
Le maire gère aussi la milice chargée de la défense du village : il peut, chaque jour, recruter un maximum de 4 miliciens, qui assureront l'ordre et la sécurité des habitants du village et défendront la mairie contre les révoltes.
Le maire peut aussi décider, moyennant 200 écus par semaine, de mettre en place le gardiennage des animaux : les éleveurs qui seraient partis en retraite voient leurs animaux nourris durant cette période de recueillement, et ne sont donc pas obligés de perdre des bêtes. (ne rêvez pas aucun ne le mets en place ^^)
Le maire peut ester en justice, comme le procureur. Il peut ainsi lutter plus efficacement contre les éléments qui viendraient perturber la vie du village.
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