Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy

Aller en bas 
+2
Maltea di Favara
Alexandre*
6 participants
AuteurMessage
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyDim 23 Juin - 17:49

Alexandre après un échange avec la Duchesse de Champagne qui l'avait invité à venir sur l'esplanade afin de pouvoir présenter son programme afin que chacun puisse poser les questions qu'il souhaitait


Il commença par afficher celui ci et attendit les questions qui ne manqueraient pas de venir, du moins il l'espérait car l'enjeu était d'importance: L'avenir du Royaume de France et cela quelque soit le futur Monarque.




Programme aux Elections Royales

Citation :
[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Demess10


Voter pour Alexandre de Demessy

Pour un Royaume au service du peuple de France !!!

Le Royaume de France est au plus mal après un conflit avec Rome pour satisfaire l'égo d'un fol qui s'est moqué éperdument du sort du Peuple de France .

Il est temps de mettre un terme à ces mois de guerre civile ou la discution ne fut jamais au rendez vous. Le sang et le mépris ne doivent plus être le fondement d'un Royaume. Le Peuple de France a droit à la considération de son Roy, et n'a pas à se voir dicté sa foy par le pouvoir temporel. Tout comme le pouvoir spirituel n'a pas à intervenir dans les affaires temporels.

Le Royaume de France doit maintenant être pansé et surtout repensé car le pouvoir Royal  doit aider le peuple de France et non être au service d'un groupuscule qui abuse de leur pouvoir pour semer la terreur et répandre le sang.

Le Roy de France n'existe qu' à travers son peuple, représenté par les Régnants des provinces du Domaine Royal et des provinces vassales. Il est l'élément fédérateur indispensable entre celles ci afin que le Royaume de France soit fort et respecté.

La paix retrouvée permettra d'éponger la dette Royale.


I)-Provinces du Domaine Royal

Le Domaine Royal est terre du Roy dont il délègue la gestion aux régnants élus.

Les Régnants se doivent de gérer au mieux les terres confiées et doivent avoir une certaine autonomie dans leur gestion.

La dette Royale ne doit pas être un fardeau économique pour celles ci. Les trop nombreuses guerres menées ont largement endettées celles ci. Nous demanderons un audit sur les comptes des provinces du DR.

Nous recevrons régulièrement chacun des régnants afin d'écouter leur avis sur la situation de leur province respective.

Nous veillerons à ce que chaque province puisse être florissante, mais des rapports sur celles ci devront être remis au Roy.

Elles doivent aussi se donner le moyen de défendre militairement seules leurs terres. Pour cela elles nommeront leur capitaine qui se devra de donner les informations nécessaires et régulières à la Connétablie Royale

II)- Provinces Vassales

Chaque province vassale devra pouvoir décider de son présent et de son avenir:

- Décider de ses choix politiques
- Assurer la défense de ses terres et eaux territoriales
- Respecter ses devoirs de vassal à la Couronne de France
- Assumer ses devoirs envers sa Noblesse
- Gèrer son économie

Nous assumerons notre rôle de protection et d'aide envers les Provinces en difficulté si leur noblesse, leur peuple, leur conseil ou leur Régnant en font la demande.

En ce qui concerne les provinces ou alliances ayant déclaré leur indépendance par rapport à la Couronne de France, nous recevrons leur Régnant afin de rétablir un dialogue et de trouver une solution afin de les ramener dans le giron du Royaume de France.

III)-Les institutions Royales:

Les Institutions Royales doivent être au service des Provinces du Royaume et pas l'inverse.

Nous avons entendu bon nombre de critiques et avons pu constater certains dysfonctionnements au sein des Institutions Royales. Ces institutions doivent être réformées pour être pleinement efficaces. Ce ne sont pas les officiers qui en sont la cause mais le fonctionnement de celles ci, et j'insiste sur cet aspect.

Les Institutions Royales doivent avoir pour rôle, suivant leur domaine, de faire appliquer de façon identique les Loys Royales mais aussi d'informer et d'aider les provinces en leur apportant leur connaissance quand ils n'en disposent pas.

Les Institutions Royales sont gangrénées par le copinage, l'insuffisance et la médiocrité d'un petit nombre qui ont obtenu leur poste contre des faveurs ou des titres. Une institution Royale se doit d'être efficace et réactive. Il convient donc que le choix de leurs officiers soit inconstestable et basé sur l'expérience et la compétence.

Les Institutions Royales devront mettre en place des bureaux dans chacune des provinces pour être plus proches des préoccupations et des attentes du Peuple de France et de leurs Régnants.

Les cumuls de poste avec des fonctions municipales, provinciales ou royales seront soumises à autorisation du Roy de France.

Tout manquement d'un Officier Royal à ses devoirs sera sanctioné.

Les Grands Officiers se devront de démontrer leur efficacité dans leur domaine et seront nommés pour six mois renouvelable une fois car nous savons combien une telle charge demande d'implication et que nul ne saurait dormir sur ses lauriers pour rester efficace.

III-1) L'Hérauderie

Cette institution doit s'engager sur une profonde réforme car bon nombre de nobles se plaignent de ses lenteurs et de son inefficacité liée aux contraintes anciennes de fonctionnement qu'elle s'est fixée elle même. Un engagement de réponse dans un délai raisonnable doit être mis en place.

Le nombre de Hérauts est insuffisant et du coup ils sont débordés. Une plus grande spécialisation doit permettre d'améliorer la réactivité.

Une formation des hérauts est nécessaire et sera du coup plus progressive pour permettre à plus de personnes de pouvoir postuler.

Si la formalisation d'actes est capitale en matière héraldique, il faut que cela soit simplifier.

Avec accord de l'Hérauderie Royale, les provinces vassales pourront demander à avoir leur Hérauderie Provinciale qui pourra directement soumettre au Roy d'Armes ses actes.

L'attribution et la gestion des fiefs de mérite d'une province sera du ressort de son Assemblée Nobiliaire. La majorité absolue l'emportant.

Les fiefs de retraite seront désormais attribués par l'assemblée des Pairs, au nom du Roy, au vue du rapport de fin de bilan produit par le Régnant si la bonne gestion est avérée , et d'un avis de l'Assemblée Nobiliaire de la province.

III-2) La Pairie

Les Pairs de France seront renouvellés par tiers à chaque début de règne Royal. Chaque province devra être représentée en son sein afin que nulle soit écartée. Les candidatures seront faites sur proposition du Régnant de la province. Le choix de leur Pair se fera parmi les anciens régnants de la province.

Le cumul avec des fonctions municipales, provinciales ou royales devront avoir l'approbation du Roy

La Pairie se doit de conseiller le Roy et travailler pour lui exclusivement.


III-3) La Cour d'appel

La Cour d'Appel Royale se doit de juger de la bonne application et de la bonne compréhension des loys royales et provinciales afin que la Loy soit appliquée de manière juste et identique sans aucun parti pris et non pas en fonction de la connaissance et expérience des juridictions locales.

La Cour d'Appel devra se doter d'un organe de formation et de consultation afin d'aider les juges et procureurs provinciaux qui n'auraient pas le niveau requis.

III-4) Le Conseil des Feudataires

Ce conseil doit jouer pleinement son rôle pour que le Royaume de France forme une unicité forte. Les textes royaux lui seront soumis pour approbation et nul texte royal ne pourra être abrogé, sans un vote à la majorité.

IV) L'Eglise Aristotélicienne Romaine

Le souverain est garant de l’unité du Royaume, il tire son pouvoir du Trés Haut, il n’en est pas le représentant sur Terre. Seule Sa Sainteté le Pape Innocent III peut y prétendre.

l'Eglise Aristotélicienne Romaine est la religion officielle de la France selon les principes fondamentaux du Royaume. Le Roy se doit d'être sacré par cette église.

Le Très Aristotélicien Souverain François se doit d être un exemple. Nous l’attendrons également de nos conseillers et officiers Royaux. Nous soutiendrons l’Eglise dans la lutte contre l' hérésie pour garantir la paix entre les Aristotéliciens.

Nous engagerons des discutions avec la Curie Romaine afin qu'un nouveau Concordat royal soit signé avec l'église Aristotélicienne Romaine.

Le Roy sera responsable du Temporel et le Pape sera responsable du spirituel.

Voter pour Alexandre de Demessy

Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Duchesse hommenivore
Duchesse hommenivore
Maltea di Favara


Messages : 7571
Date d'inscription : 26/09/2010

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyMar 25 Juin - 19:20

La blonde duchesse HERAUT passant dans le coin, jette un oeil sur le programme du Demessy et tique dès le début de celui-ci.... Déjà une contradiction dès le départ, ça commencait bien. Le spirituel n'a pas à mettre son nez dans les affaires du temporel et inversement.... étrange que ça sorte de sa plume, quand on sait que tout ce qui s'est passé dernièrement vient bel et bien du fait que l'Eglise Aristotélicienne a mis son nez dans les affaires du temporel.... et la hérauderie... rien d'étonnant venant de lui.... bon et bien....

Merci d'être venu et d'avoir présenté votre programme... il est des plus intéressants.... non en fait c'est ironique.
Si vous le permettez j'aimerai soulever quelques points.


Déjà concernant vos propos sur le temporel et le spirituel à ne pas mélanger.... si guerre il y a eu, c'est parce que des cardinaux ayant les yeux plus gros le ventre ont pensé avoir de jolis petits avantages en nature, et donc en terre et en titre.... pour moi, c'est déjà mélanger le temporel et le spirituel, parce qu'il est des plus compliqué de faire valoir son allégeance au Roy alors que la leur va directement au très haut et donc à son représentant Sa Sainteté le pape. 
D'un côté nous devions faire  notre devoir de vassalité envers le Roy, de l'autre, ne pas vouloir réfuter notre foi et au final? Destitution si soutien à l'EA, ex-communication si soutien au roy.... Et que je sache, vous étiez dans ceux prônant l'ex-communication des vassaux du Roy... donc déjà ça, ça ne me plais pas du tout.


Concernant les provinces florissantes.... c'est notre voeux le plus cher, mais malheureusement, les souverains devant penser à remplir la caisse royale, nous ponctionnent... oui parce que bon, au cas où vous ne seriez point au courant, la caisse royale, c'est les 5 provinces du DR qui l'entretiennent. Vous êtes bien tranquilles dans vos petites provinces Hors DR alors que nous on se saigne pour honorer une dette qui n'est point de notre ressort, par contre quand on est obligé d'aller aider une province HDR, nou son peut s'asseoir sur le remboursement!
Je vois qu'il vous est facile de déblatérer sur le sujet alors que vous n'êtes point du DR, et on a vu ce que ça a donné avec des roys ne venant pas de chez nous, ne connaissant pas son fonctionnement.... non ne me dites point que vous aurez le temps d'apprendre, c'est avant qu'il faut maitriser le sujet.
Nommer nous même le capitaine..... elle est bien bonne celle là... en fait techniquement, on le nomme nous même sauf que c'est obligatoire de passer par le Roy, vous ne pourrez rien y faire, c'est ainsi écrit dans ce royaume. (c'est codé comme ça^^)

Concernant les provinces vassales.... ce qui est aussi le cas du DR je précise au passage, vassales directes pour être plus pointilleuse encore... cela signifie donc que l'on pourra ou non décider si l'on souhaite s'émanciper... oh la bonne nouvelle.... mais j'ai comme un doute, ce sera permis aux autres mais point à nous alors que c'est le désir des provinces depuis de longues années maintenant. Mais bon quand on poursuit la lecture, on peut voir clairement que le but est de rallier les provinces ayant pris leur autonomie.... vaste couillonnade ce qui a donc été dit auparavant, ou alors vous vous exprimez très mal.... déjà mal parti pour un peut-être futur roy.


Venons en au point qui m'intéresse le plus.... la hérauderie.... vous voulez le fond de ma pensée? vous prouvez bien votre inexpérience, quoique non, à part râler là bas, vous n'avez jamais rien fait grand chose pour faire avancer les choses et vos propos reflète votre haine sans même vous rendre compte que ce que vous avancez mènera droit dans le mur. 


Enfin bref, la grosse majorité de votre programme est à revoir, parce qu'en état, je doute que la Champagne vous soutienne, j'y veillerais d'ailleurs, ne vous inquiétez donc pas pour ça. Moi qui ne voulais plus me mêler de politique ni même jeter un oeil aux royales blasantes, j'ai bien fait de passer... étrangement ça m’énerve tellement que je sens ma combativité refaire sa réapparition, rien que pour ça merci à vous.


Ca parle de copinage alors qu'il est su dans tout le Royaume que vous ne vivez que par ça et pour ça, ce qui signifie donc que ce seront vos amis au pouvoir et que les destitutions par vengeance exploseront comme jamais.


Sur ce, merci d'avoir prêté une oreille attentive, et ne vous fatiguez pas à donner des réponses, après tout, ayant été une politicienne, j'ai gardé des séquelles et on ne me fera jamais avaler des couleuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyMar 25 Juin - 21:33

Ca commençait bien, une agression en règle sans connaitre la personne....Pourtant on lui avait dit qu'en Champagne les gens étaient agréables et de bien éduqué.Mais il en fallait plus que cela pour déstabiliser Alexandre


Je n'ai pas compris votre nom ?


Vous êtes bien agressive Dame que je ne connais point. Vous semblez avoir beaucoup de haine en vous, je me demande de quoi cela peut venir. Car si je ne m'abuse nous n'avons pas l'honneur de nous connaitre. Si c'est mon programme qui vous rend à ce point , j'en suis navré mais il est mien.

Je comprend parfaitement que vous n'ayez pas les mêmes idées que moi, je vous respecte et attend la même chose.



Vous parlez du passé, moi je parle d'avenir...Ce qui est certain c'est qu'aujourd hui le Royaume est divisé et qu'il y a lieu de rassembler.

Je comprends parfaitement la situation du Domaine Royal que j'y habite ou non là n'est pas le problème. C'est justement cela que je propose dans mon programme: Arrêter de ponctionner les provinces  systématiquement. La paix en sera un préalable.

Concernant le Capitaine, si le Roy le nomme ce n'est pas la province. Moi ce que je dis c'est que je laisserai le Régnant de la province le faire
(le codage est une chose qui n'est en rien RP. Meme si c'est le joueur du roy qui le fait, cela n'empeche pas de le faire RP.)

Alexandre marque une pause et continue tout aussi calmement

Ai je parlé d'émancipation ? Non j'ai parlé d'une certaine autonomie.

Là ou vous avez parfaitement raison, c'est qu'il s'agit bien de reconstruire un Royaume de France qui satisfasse les uns et les autres. Car un Royaume doit être un atout au lieu de le voir comme une contrainte pour cela il faut revoir le fonctionnement de celui ci et étudier les raisons du besoin d'indépendance de certains.

Alexandre marque une nouvelle pause et regarde son interlocutrice

Concernant l'Hérauderie, je suis certes pas aussi expérimenté que vous. Mais ce que je puis assuré c'est de l'insastisfaction de beaucoup de Nobles sur son fonctionnement et le refus de certains de le remettre en cause. C'est surement ce point qui d'ailleurs vous améne à réagir ainsi.
Malheureusement le manque d'effectif, qui est le contre coup de la baisse du nombre de François, n'arrange rien et il faut en tenir compte justement .
Mais soyez sur d'une chose si j'étais Roy je prendrai aussi l'avis des concernés.

Si vous parlez de copinage à mon encontre c'est que vous ne me connaissez pas, car je ne crois pas avoir jamais privilégié personne. Mais surement faites vous dans la rumeur de bas étage.

Puis il lui sourit

Au moins j'aurai fait que vous retrouviez votre combativité, c'est déjà pas si mal .
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin
Jouteur ébouriffé
Jouteur ébouriffé
Aimelin


Messages : 7108
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 103

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyMer 26 Juin - 9:06

Et un Etampes qui arrive parce qu'il lit des choses qui ne le font pas sourire.
Ce qu'il déteste qu'on fasse sa promotion en enterrant … un mort.
Soupir mais sourire poli parce qu'il sait vivre.


Bonjour  messire... il ne le connait pas il ne va pas s'étaler en cirage, ce n'est pas son genre. Et puis la Champagne est réputée pour n'avoir pas heureusement que des cireurs de bottes. Petit sourire en suivant Malt qui s'éloignait.

Elle n'est pas commode la Duchesse, mais la franchise est l'une de ses qualités. Qui ne connait pas Champagne ne connait pas grand chose au Domaine Royal messire.

Petit sourire amusé et retour sur ses questions.

Je suis Aimelin de Millelieues le Bailli actuel... depuis le conseil de Régence mis en place par le roy défunt.

Votre programme me choque.
Surtout le début où vous commencez par un beau piétinnement du Roy défunt.
Ne pouvez vous respecter sa mémoire que vous l'aimiez ou pas ?

Je pense qu'en Champagne, avec tout ce que nous avons vécu, plus d'un l'aurait peut être étranglé pour des choses concrètes et vraies, mais ne pas être d'accord ne veut pas dire insultes et calomnies surtout lorsque la personne n'est plus là pour se défendre.


Toussottement... mauvais point pour le messire.

Moi je n'ai que quelques questions à poser.

Étant donné votre haine pour le roy défunt et votre grand amour pour Rome, ce qui va de pair je vous l'accorde, la paix n'est pas encore prête de régner en maitre au Royaume.

Rome n'attend qu'une chose et tout le monde le sait, c'est de revenir au devant de la scène pour se venger.
Oui le mot vengeance est contradictoire avec Eglise, mais le mot guerre est aussi en contradiction avec amour, ce mot que prône cette même église.

Laisserez vous donc Rome s'adonner aux joies des excommunications ?
L'accompagnerez vous en destituant à tour de bras toutes celles et ceux qui osent penser différemment et ne voient pas en l'église de France une menace mais une façon différente de Rome de prier le Très Haut et le servir et surtout une autre façon de faire attention au peuple  ?

Vous laisserez vous dicter vos faits et gestes par l'église de Rome ?

Lorsque ceux préférant l'église de France à celle de Rome feront entendre leur voix que ferez vous ?
Leur déclarerez vous la guerre ?
Comment allez vous gérer ce conflit que vous allez provoquer ?

L'église est amour ?
Vous êtes partisan de l'église de Rome ?


Petite grimace

Hé bien...  ça me fait froid dans le dos lorsque je vous lis.

Je l'ai dit à un autre candidat dans notre discussion fort intéressante. L'extrémisme ne mène qu'à la guerre et le Royaume a suffisamment subi de guerres ces dernières années ne trouvez vous pas ?

Un Roy doit être capable de passer outre sa haine pour un homme qui a de plus cessé de respirer, et doit penser à tout un peuple et non à une partie.
Etre Roy c'est avoir l'intelligence de diriger en gardant certaines idées de son prédécesseur parce que après tout elles n'étaient pas si mauvaises que cela.

Et d'afficher un sourire en attendant les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyMer 26 Juin - 10:58

Alexandre se demandait comment on pouvait interpréter ses propos à ce point. On pouvait ne pas être d'accord sans pour autant y voir des insultes ou des guerres. Mais il respectait chacun et expliqua.

Bonjour Messire Aimelin de Millelieues, enchanté de faire votre connaissance.

La Duchesse a dit ce qu'elle pensait, je lui ai répondu ce que je pensais. C'est dans le partage d'idée que l'on avance.

Et puis vinrent les questions 

Voyez vous le nom de feu Eusaias dans mon programme ? Moi je ne le vois nul part. Parce qu'il est mort, je devrais donc ne pas donner mon avis sur ce qui s'est passé pendant son règne, et ne pas dire que je n'agirais pas ainsi.

Je ne trouve pas la situation du Royaume excellente. Un peuple divisé en deux n'est pas une bonne chose.

Je ne profére aucune insulte, ni calomnie désolé c'est juste mon opinion, et je pense avoir le droit de l'exprimer, que vous ne la partagiez pas ne rend pas mon discours insultant.

Alexandre marqua une pause

Mettons les choses au clair...Je n'ai aucune haine contre Feu Eusaias parce que je respecte les morts et ce n'est pas dans mon programme que vous y trouverez une telle intention. Ce n'est pas parce que je me suis opposé à celui qui ne fut pas sacré par Rome et donc selon moi pas un Roy que j'ai de la haine.

Je vois que vous ne me connaissez pas Messire car si personnellement je ne conçois que l'Eglise Aristotélicienne Romaine que je n'ai pas de reproches à faire à leur encontre. Je vois que vous n'avez pas eu connaissance des doléances faites au concile et les différentes annonces que j'ai pu faire en ce sens. Rome doit se remettre en cause de façon importante , tout comme les institutions Royales doivent aussi se réformer. D'ailleurs il n'est pas certain du tout que j'ai l'appui de Rome de par ma position et les reproches à leur encontre.

Dans ce conflit chacun avait des tords et si j'ai pris parti c'est parce que j'ai suivi ma foy. Si je deviens Roy, je n'imposerai à personne de suivre ma religion cela n'empeche que celle reconnu officiellement sera l'Eglise Aristotélicienne Romaine, selon les principes fondamentaux du Royaume de France.

Rome devra s'occuper du spirituel et le Roy de France du temporel comme je le précise dans mon programme.

Il n'y aura aucune vengeance en ce qui me concerne et la paix devra être trouvée rapidement.

L'eglise fera ce qu'elle veut, déclarera des excommunications si elle le souhaite mais croyez vous qu'elle se fera bien voir ? Si elle veut s'enterrer effectivement Rome continuera en ce sens.

Quant aux destitutions, c'est un acte grave, tout autant que l'excommunication, que je ne saurai utiliser de façon aussi systématique. Croyez vous que cela empeche les gens qui en sont victimes d'agir ? Bien au contraire...Je favoriserai le dialogue

Le peuple de France a le droit de choisir sa religion sans qu'un Roy impose quoique ce soit.

Si vous voyez en moi un extrémiste, vous vous trompez. La discution et trouver des solutions pour que la paix revienne ne sont pas les bases de l'extrémisme.

Ce qui est fait est fait, il faut maintenant trouver la voix de la sagesse et de la réflexion.

J'espére vous avoir éclairé

Alexandre le regarde espérant que le bailli trouve les explications à son programme
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Duchesse hommenivore
Duchesse hommenivore
Maltea di Favara


Messages : 7571
Date d'inscription : 26/09/2010

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyJeu 27 Juin - 11:15

Elle avait écouté la réponse, oui parce que bon, il faut être polie de temps en temps... par contre, une envie pressante l'ayant saisie, elle du s'éloigner un moment, saluant d'un signe de main Kraimelin, avant de refaire son apparition pour répondre au postulant à la fichue couronne bien pourrie du Royaume.

Veuillez excuser ma soudaine disparition, il y a des choses qui ne se commandent pas et qui sont bien plus urgentes qu'un débat basé sur un tissus de mensonge pour décrocher une couronne et un statut faisant de celui qui l'obtient, un être à part au dessus des lois, tirant sur la corde de ceux étant obligés de le suivre, serments obligent.

Enfin bref, rien d'étonnant à votre incompréhension de mon patronyme, je ne l'ai point mentionné, n'y voyant aucune utilité, après tout, je ne voyais pas ce que cela pouvait vous apporter, ne participant nullement à cette fameuse course au pouvoir. Maintenant si pour vous, il est important de le connaitre, ma foi, je n'y vois aucun inconvénient, il sera même plus facile pour vous, si le très haut vous apporte son soutien et que vous deveniez Roy de France, de me virer de mes charges et de me confisquer mes titres. Prenez note, c'est relativement long même si pour d'autres c'est encore pire.

Alors, je me nomme Maltea di Favara, Duchesse de Brienne, de Rethel et de Joigny, Baronne de Beaufort, toutes des terres champenoises, vous n'aurez point à vous disperser pour tout me reprendre au cas où...
petit sourire malicieux. Je suis Maréchale et Héraut d'Armes de France, Présidente du ban champenois, Chancelier de Champagne, dirigeante de la Grande Maison di Favara, politicienne à la retraite, chieuse dans l'âme et je dis tout haut ce que je pense, détestant l'hypocrisie, que cela plaise ou pas aux personnes se trouvant devant moi.... ou derrière, ça arrive aussi.

Alors si vous trouvez que je suis agressive, attendez de voir quand je le suis réellement, c'est autre chose que ce à quoi vous venez d'assister, car pour le moment, je suis simplement moi, aucune agressivité en mes propos, juste des constatations légitimes.
Vous parlez de haine, moi je parle d'une situation qui n'a que trop perduré selon les souverains successifs qui prennent les nobles du DR pour des chiens juste bon à garder leurs arrières et à spolier selon convenance. On utilise et puis on jette, mais pour ça, il faut vivre dans le DR pour s'en rendre compte et non habiter une province bien loin de la triste réalité affligeante qu'est le DR.

Je ne demande pas à ce que vous me respectiez, la seule personne qui se le doit est moi même et je me respecte grandement, ne vous en faites point pour ça, et concernant mon respect, il est extrêmement difficile de se l'approprier, car je ne respecte que les gens honnêtes et qui vont jusqu'au bout des choses en laissant de côté leurs intérêts personnels pour ceux des autres et ce, même si je suis contre leurs idées. Les beaux parleurs, les profiteurs, et j'en passe, ne me laissant qu'un arrière gout de déception dans la bouche.

Alors oui je parle du passé car c'est dans celui-ci que l'on trouvera l'essence d'un futur qui empire de plus en plus au fil des mois. C'est dans le passé que l'on connait les actes des personnes s'étant jetées dans cette course au pouvoir. C'est dans le passé que se trouvent toutes les rancoeurs des habitants du DR contre cette fameuse couronne qui n'en a que faire de ces derniers et qui privilégie d'autant plus les provinces dont ils sont issus au détriments des 5 provinces qui donnent tout, hommes, argents, vivres, en recevant en contre-partie crachats, insultes, destitutions et mort!

Vous parlez d'arrêter de ponctionner les provinces du DR... fort bien? Comment? La paix? Laissez moi rire de tout mon soul, nous sommes toujours les premières provinces visées par les belliqueux en tout genre. Ce sont les provinces à ridiculiser, celles que l'on sait faibles par manque de moyen car devant cracher pour le reste du royaume, celles dont on sait que les forces vives s'amenuisent au fur et à mesure de ces guerres qui font que les habitants préfèrent se réfugier chez les moines pour ne plus avoir à débourser et à payer de leur personne.
Pour éviter ces guerres, il faudrait alors que vous abaissiez vos braies, et sincèrement, non merci, et ce même si votre service trois pièces est époustouflant, je n'ai nulle envie de le voir exposé.
Se faire piétiner par des guerres est une chose, l'être par couardise d'un Roy en est une autre.

Et vous enfoncez le clou pour le capitaine royal, car je sais encore comment cela fonctionne, j'ai fait nommer le dernier en date, le Roy ne se mêle nullement de cela. C'est le régnant de Champagne qui fournit le nom.... merci de ne pas essayer de me contredire, j'ai assez fait changer de CR dans ma courte vie pour le savoir! Nous passons en revue les personnes les plus à même d'exercer cette charge, et le nom est donné, aussi simple que ça, le Roy n'a jamais refusé le choix d'un duc de Champagne, après tout, il ne les connait même pas!
Pour la petite histoire, on fait même souvent des changements afin de servir les intérêts champenois ou de la couronne quand il s'agit de monter une armée et ne pas trop se ruiner. Enfin bref.... cela prouve votre inexpérience mais surtout le fait que vous êtes un entêté et n'estimez point avoir tord alors que votre vis-à-vis a plus d'expérience que vous en ce domaine.

L'autonomie, parlons en.... chose évoquée à chaque royales mais qui au final ne se fait jamais et vous voulez la raison? Sans les 5 provinces, la couronne n'est plus rien. Elle a besoin de leur argent, de leurs hommes, de leur noblesse pour faire belle figure, enfin tout est relatif....
Pas faute d'avoir essayé, mais ce sont les menaces qui servent de réponse dans ce cas, et quand on connait les situations financières relativement précaires des dites provinces, on n'ose tout simplement pas continuer dans la voie de la rébellion, enfin si mais d'une autre façon. Mais ça viendra bientôt si cela continue comme ça. Car je ne vois pas en quoi plus d'autonomie dans les prises de décisions pourrait faire exploser un DR à la dérive, au contraire, je pense que cela renforcerait d'autant plus les liens, qui seraient alors sincères et non en réponse à des serments de loyauté fait à contre-coeur.

Passons donc à la hérauderie, endroit ou je vous ai entendu râler plus d'une fois sans parler de vos missives.... oui, certains nobles râlent, mais étrangement ce sont toujours les mêmes. Oui il y a des choses à revoir mais on ne vous a pas attendu pour ce faire. Nous sommes conscient des problèmes, mais ceux-ci vont de paires avec le comportement de beaucoup trop de nobles. Les règles sont faites pour protéger la noblesse pour ne pas que les nobles se bouffent entres-eux. Si toute la noblesse était réglo, ce serait surement différent mais ainsi est fait le monde et l'égoïsme, la soif de pouvoir agit trop souvent comme moteur.

La hérauderie.... seul office ou les officiers travaillent pour la noblesse du royaume sans rien demander en retour et ce qu'elle récolte? Insultes, crachats, nous sommes des fainéants voulant bloquer la noblesse.... au final, ça ne donne plus envie d'où aussi le manque d'effectif car quand un héraut se voit houspiller, railler, insulter, il finit par claquer la porte, ou à ne plus avoir la motivation nécessaire pour faire son travail et il se fait renvoyer alors qu'il était bon.
Donc oui cela prend souvent du temps, cela en prendrait beaucoup moins si nous n'étions pas si pointilleux, mais cela engendrerait des soucis à long terme.... le noble serait heureux de devoir changer de fief régulièrement lorsque l'on se rendrait compte d'une erreur. Il serait heureux de devoir recommencer tous ses ennoblissements. Vous allez me dire, ça se présente de temps en temps, et je vous répondrais que oui, et cela du aux erreurs du passé, temps où la hérauderie laissait faire un peu tout et n'importe et quoi.
La hérauderie a mauvaise presse à cause de tout cela, du passé, et vous qui parlez du futur, je peux vous dire que quand cela concerne la hérauderie, vous ne restez focalisé que sur ce fameux passé, donc sincèrement, ne venez donc pas critiquer ma façon de voir les choses, vous en faites de même voir peut-être même pire, car je ne suis pas fermée à un changement, je suis juste hermétique aux conneries dites sur cette institution que je fréquente depuis plus de deux ans maintenant, que j'ai vu évoluer, institution dans laquelle on m'entend bien souvent hurler lorsque je m'insurge contre certaines choses dont je ne parlerais pas ici. Mais c'est ainsi que l'on avance, et l'ambiance a bien changé depuis mon arrivée en ses murs. On remet sans cesse le copinage en avant et ça, ça me fait bondir. Oh il y en a eu, j'en ai même été atteinte longtemps, mais il a disparu en même temps que certaines figures de la hérauderie.

Alors soit, vous voulez voir fleurir partout des hérauderies indépendantes.... on voit le résultat, une vraie catastrophe ne menant à rien. Je ne vois pas en quoi, une seule et unique hérauderie a de dérangeant... enfin si je sais.... pour magouiller et justement entretenir le copinage pour faire avoir des fiefs aux amis, devoir passer par un collège héraldique neutre, ça pose problème.

Et pour ce qui est du copinage, les rumeurs de bas étages, certes il doit y en avoir, mais j'ai entendu et vu beaucoup de choses en étant dans l'ombre dans l'exercice de mes charges, je ne réagis pas pour souci de neutralité, mais en tant que personne, je n'en pense pas moins, ce qui fait qu'ici, je parle en tant que moi et non en tant qu'officier royal, ce qui me permets de dire platement les choses.... bien que même en tant qu'officier, il est rare que je la boucle, je l'avoue. Les rois s'étant succédé en savent quelque chose, mais ils ne pourront plus en témoigner, ayant emporté avec eux, leur langue, dans la tombe. Vous devez être le seul en lice à ne pas me connaitre, et je ne ménage pas la chèvre et le chou, je les laisse se dévorer entres-eux, et si j'ai quelque chose à dire, je ne prends pas de gant, au diable les menaces, je ne suis pas du genre à me laisser intimider et je pense qu'ils ont compris au final que la meilleure façon de me faire tenir tranquille est justement de me laisser mes terres me liant à eux par un serment de loyauté. Autant me laisser les insulter et leur hurler dessus, ils savaient fort bien qu'à la moindre demande d'aide, je serais tout de même présente bien qu'en continuant de râler.

Ca résume ce qu'est le DR, une jolie prison pour les nobles honnêtes et loyaux que l'on tient à la gorge par ce biais, mais c'est de bonne guerre après tout.

Vous avez le fond de ma pensée, que cela vous plaise ou pas, je suis entière, et quand j'ai quelque chose à dire, je le dis ouvertement, je ne vous entuberai pas par derrière, même si ça me vaut énormément d'inimitié.





(dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, fort occupée, pas eu le temps et le courage de faire ce débat rp^^)
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin
Jouteur ébouriffé
Jouteur ébouriffé
Aimelin


Messages : 7108
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 103

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyJeu 27 Juin - 12:17

(j'enchaîne ^^)

Ha ben c’est qu’elle était remontée la blonde duchesse, et  pour un peu il aurait crié sur l’Esplanade :   Votez Maltea Reyne de France !!!
Mais il s’en garda bien, le trône étant bien trop glissant et dangereux pour ceux y posant fessier depuis quelques années et c’est qu’il y tenait à sa blonde chieuse.

Il attendit donc sagement laissant ses prunelles grises aller de l’un à l’autre avant que future jolie maman ne stoppe. Quelques secondes d’hésitation avant de se glisser dans la brèche entr’ouverte. Shuuuuusss !


Heu  je ne voudrais pas en rajouter une couche mais pour vous répondre messire si le nom d’Eusaias n’est pas prononcé lorsque vous écrivez "le fol qui s’est moqué éperdument du sort du Peuple de France", c’est que vous êtes quand même un fieffé menteur.

Non mais c’est qu’il se fichait de lui en plus.

En balayant totalement son travail sur l’Eglise de France et en remettant en place Rome, les guerres ne sont pas prêtes de finir. La paix sera il est vrai magnifique… mais hors du Royaume.

Donc … où il en était déjà l’ébouriffé… ha oui…

Ma Foy balance aujourd’hui entre Rome et France sans que je ne m’éloigne pourtant du chemin que je dois suivre pour atteindre le Paradis Solaire. Laquelle des deux est la meilleure ? aucune. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés, des mauvais et des bons des deux côtés et c’est là qu’il faut trier ce, et ceux, que l’on doit garder ou non.

Ceci dit les racourcis ou les chemins de campagne pour rejoindre le PS, entendez Paradis Solaire,  n’étaient pas interdits, le tout étant d’y parvenir avec la mention "apte".

Et puis n’obliger personne à la religion de Rome mais annoncer qu’elle redeviendra celle officielle, c’est un peu contradictoire.

Comment considèrerez vous ceux ayant choisi l’Eglise de France que vous ne considèrerez donc plus comme reconnue ?  les considèrerez vous comme des hérétiques ?

Enfin la religion est un sujet délicat et un équilibre entre les deux églises, me parait une chose essentielle pour la paix du Royaume.


Et de regarder Malt.

Je te raccompagne ? parce que tu sembles sérieusement énervée et en tant que future gran.. mam.. que… enfin .. réfléchit vite Kraimelinque mère de ma douce, je dois faire attention à toi.

Là il s’en était bien sorti le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyJeu 27 Juin - 17:29

Alexandre voit revenir la Duchesse

Vous êtes toutes excusées...Il y a des urgences que l'on ne peut retarder

Alexandre lui sourit

Je ne suis pas d'accord avec vous, ce débat n'est pas un tissu de mensonges puisque je vous dit ce que je pense. J'ai longuement hésité à cette candidature mais je le devais. Sachez que je me fout des titres et des couronnes, d'ailleurs si c'était important pour moi je ne me serrai pas opposé à feu Eusaias, j'aurai attendu tranquillement en allant à la pêche. Le pouvoir est éphémère et inintéressant, je le dis en connaissance de cause d'ailleurs ce fut ce qui me retint. Mais j'ai l'envie d'aider le Royaume à sortir de cette guerre et retrouver la paix.

Alexandre la regarde dans les yeux

Je n'ai nullement envie de vous enlever vos titres ou vos charges quelque soit vos opinions. Je n'ai nullement envie de me venger de qui que ce soit. Certes si un officier royal ne remplit pas ses fonctions je le ferai mais pas pour une raison personnelle.

Votre Grandeur Maltea di Favara, sachez que je vous respecte car je n'ai pas de raison de ne pas le faire même si vous êtes agressive car il y a surement une bonne raison. Que je considére que grâce à la contradiction nous avançons et je préfère cela à quelqu'un qui viendra me lécher les pieds et me dire oui pour me plaire ou pour un titre. Il risque fortement de se prendre un coup de pied, car je peux être moi aussi désagréable


sourit

La situation en DR est surement différente que dans une province vassale, mais je peux dire, que si cela se présente différemment, on se sert partout de vous et ensuite on vous jette plus bas que terre

Je n'ai pas l'intention de baisser mes braies , seule mon épouse à se privilège. Bien sur que les provinces du DR sont plus soumises a des attaques que les autres, bien sur qu'il faut défendre sa province et que cela a un coût, malheureusement cela je n'y pourrai rien y changer. Mais déjà si nous faisons pas la guerre contre une partie du peuple de France nous y gagnerons.

Sur le sujet du Capitaine Royal, rassurez vous si c'est déjà le cas et bien tant mieux. Je peux même dire que si je me trompe, je n'hésiterai pas à le reconnaitre. Je prendrai les avis de chacun, je ne suis pas à ce point borné.

Je pense que l'on peut trouver une sorte d'autonomie qui rende plus responsable de sa province et pour autant savoir aidé les autres ne vous semble t il pas ? Car moi ce qui m'inquiete justement c'est se vent de révolte qui vient de certaines provinces du DR, comme vous le dites elles en ont marre...Faut trouver une solution à cela.

Pour l'hérauderie, je le répète à chaque fois , ce ne sont pas les hérauts ou autres qui sont en cause mais pour moi le fonctionnement. il est trop lourd mais c'est certain il faut pas faire pour autant n'importe quoi. Mais là clairement il y a un manque d'effectif. Donc faut pouvoir recruter des gens qui ne connaissent pas forcément tout mais peut etre une partie ou savoir les former sur une partie de façon à déléguer et ensuite essayer d'alleger la tache. Nous savons tous que les hérauts font ce qu'ils peuvent pour la plus part. Bien sur que tout n'est pas exact, mais c'est l'impression que cela donne du dehors et la satisfaction générale. Il faut surement aussi communiquer mieux et se donner des délais connus des nobles. Quelqu'un qui sait que ca prend une semaine ne viendra pas avant vous reposer la question.

Une hérauderie provinciale formée peut surement apporter. Rien n'empeche de créer une école par exemple. Faut donner plus d'autonomie, la centralisation n'a pas que des avantages.


Alexandre marque une pause avant de continuer

Vous savez j'ai été Vice Amiral de France puis Premier Huissier Royal, je sais ce qu'il se passe à la Curia Regis, et moi aussi je l'ai vécu, moi aussi je disais ce que je pensais , du coup on m' a viré juste parce que je disais que le Grand chambellan de l'époque était incompétente. La meilleure fut de voir qu'elle mit en place aprés mon départ ce que je proposais et qu'elle refusait...

Alors je vous comprends parfaitement

Mais voyez ce que j'apprécie c'est que même si nous ne partageons pas forcément les mêmes idées nous en discutons et cela est important.


Puis ne laissant pas une minute à Alexandre le Sieur Aimelin enchaina



(Ljd Aimelin je réponds demain)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyVen 28 Juin - 7:59

Puis vint le tour du Bailli, les échanges étaient intenses mais sincères
 
Messire il est vrai que c'est bien écrit cela. Mais encore une fois c'est l'avis que je porte sur la situation. Ce nom lui a été porté de son vivant, rien de bien nouveau au demeurant, mais j'ai entendu dire qu'il avait autant de petit nom à mon égard.
 
Alexandre n'avait pas eu l'intention de se moquer de lui, ni de quiconque. juste que cela n'était vraiment pas l'important de son programme
 
Je n'ai pas l'intention d'installer ou réinstaller telle ou telle église, vous vous meprennez.
 
Je dis seulement que l'Eglise Aristotélicienne Romaine sera la religion officielle comme la langue Françoise est la langue officielle. Est ce que l'on empeche les occitans de parler leur langue ? Non. Cela n'a donc rien de contradictoire
 
Chacun aura la religion qui lui convient, j'ai pas l'intention de m'en mêler. Rome doit se remettre en cause mais cela lui appartient. Je ne m'occuperai pas de spirituel et ne tolererai pas qu'une religion s'occupe de Temporel.
 
Vous avez sans doute raison, il y a surement du bon dans les deux mais c'est l'affaire de chacune. Si pour une fois on pouvait laisser la religion de côté pour s'occuper du Royaume, je crois que nous gagnerions en efficacité.
 
Je n'ai pas à reconnaitre un tel ou un tel hérétique. Encore une fois ce ne doit pas être l'affaire du Roy. Il prend acte mais n'a pas à en juger. Chacun choisira son chemin.
 
j'espère avoir répondu à vos questions
Revenir en haut Aller en bas
albin.

albin.


Messages : 256
Date d'inscription : 05/07/2012

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyVen 28 Juin - 8:31

Albin écoutait attentivement et avait une remarque.

Bonjour, Albin d'Ar Sparfel, Seigneur de Baillou, lieutenant Royal du Limousin, archiviste politique royal du Limousin, membre du guet royal de la prévôté de Paris et chef de la région Nord et du DR à la chancellerie du Limousin.

Je vous écoute avec attention et je trouve contradictoire vos propos.

En tant que Roy vous vous contenterez que du temporel et non du spirituel. Pourtant il faut bien travailler avec l'Eglise? Un Roy est couronné par l'Eglise et est reconnu par lui?

Vous dites que chacun aura la religion qui lui convient mais là est est justement contradictoire avec les préceptes aristotéliciens. L'Eglise ne reconnait que sa religion sinon le reste est purement hérésie alors comment un potentiel "roy" qui sera couronner par l'Eglise puisse dire que chacun aura sa religion.

On dirait à vous entendre que c'est ni si ni ça mais peut être que si et peut être que ça. C'est du ni chaud ni froid.

Et je vais encore vous contredire mais la religion fait parti du Royaume, car comment on peut laisser des réformés dirigés des provinces, être dans nos institutions et se dire aristotélicien.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyVen 28 Juin - 11:03

Un nouvel arrivant posa des questions et Alexandre lui répondit
 
Bien le bonjour à vous Messire Albin d'Ar Sparfel.
 
La question sousjacente était effectivement difficile
 
Il faut bien évidemment que le Roy travaille avec l'eglise Romaine et soit sacré par elle, cela ne veut pas dire que le roy doit s'occuper du spirituel. Sauf bien sur dans le cas précis actuel.
 
Mais il appartient pas au Roy de dire qu'un tel est hérétique ou non. il faut en tenir compte bien sur mais rien de plus.
 
Alexandre marque une pause
 
L'église romaine ne reconnait pas que sa religion. Actuellement elle en tolère d'autres sans pour autant que ceux ci soient déclarés hérétiques.
 
Je crois avoir dit que l'Eglise Romaine devait savoir se remettre en cause . Je le pense sincèrement car nous voyons bien que sinon nous ne sortirons pas avant longtemps de ce conflit.
 
Je pense sincérement que l'excommunication à ses limites, tout comme la destitution de titres et on ne peut en user de façon systématique. Chacun doit apprendre à exister avec les autres.
 
Une discution doit être initiée pour que chacun comprenne et admette l'autre. Voir comment on peut dénouer le problème, mais ce n'est pas le Roy qui peut imposer quoique ce soit. C'est pour cela que je ne peux être affirmatif. Je suis pour le dialogue.
 
Croyez vous que Rome puisse continuer sans cela ? Moi je ne le crois pas.
 
Une solution entre les deux églises Française et Romaine n'est pas à exclure, même si difficile à priori.
 
La religion fait partie du Royaume, mais ce n'est pas le Roy qui peut et doit imposer une religion. Je ne crois pas que cela soit possible désormais si on veut arriver à une paix et ne pas continuer à diviser le peuple de France.
 
J'ai conscience que ce sera difficile et il faudra beaucoup de bonnes volontés.
 
Vous parlez des réformés ou du Lion de Juda ? Effectivement l'un comme l'autre sont déjà dans les plus hautes sphéres du Royaume et on les tolère aujourd'hui.
 
Les officiers royaux et les régnants des provinces ne pourront être que de religion officielle ou tolérée.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor Vastel
Maniaque juridique
Maniaque juridique
Alienor Vastel


Messages : 3351
Date d'inscription : 30/01/2011

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyVen 28 Juin - 13:42

Et hop... discrète dans l'ombre jusque là, la blondinette se résolut à s'avancer, parce qu'il y avait des choses qui ne passaient pas et qu'elle n'était pas du genre à les garder pour elle. Et puis si le candidat s'était déplacé, c'était bien pour entendre les remarques à son programme, non ? Et des remarques... elle en avait !

Un tit sourire à la môman-suzeraine et au fiancé, un tit salut de la main à Albin, et elle se lance.


Messire, le bonjour. Aliénor Vastel di Favara, sans fonctions intéressantes à énoncer, simplement champenoise et c'est déjà pas mal.

Je vais faire court, j'aurai souhaité revenir sur certaines choses que vous avez dites et qui me chagrinent.

Tout d'abord, le DR. Davantage d'autonomie pour les provinces qui le composent, nous sommes nombreux à l'appeler de nos voeux, persuadés que tous ne s'en porteraient que mieux. Si je ne dis pas de bêtise, cela revient d'ailleurs à chaque élection royale. Le défunt Roy avait d'ailleurs, de mémoire, affiché à son programme l'effacement de la dette du DR. On voit ce que ça a donné...
Le DR est la vache à lait du Royaume, les caisses royale sont celles du DR qui doit fournir denrées, écus et hommes sans mot dire.
Pourquoi devrions-nous croire qu'avec vous, cela changerait ?!

L'hérauderie ensuite... Le toussotement que vous avez pu entendre lorsque vous avez évoqué le fait de recruter des personnes à former de façon à déléguer et alléger les tâches révolues aux hérauts, c'était moi. Au cas où vous l'ignoriez, chaque héraut peut s'entourer de poursuivant et chevaucheurs qui justement, servent à ça. Etre formés, et pouvoir prendre en charge certains aspects du travail du héraut. Si tous ne s'en entourent pas, par choix ou par manque de candidats, c'est néanmoins le cas en Champagne, entre autres Marches.
Alors, avant de vouloir réformer les choses, il faut peut-être se renseigner sur la façon dont ça fonctionne, ne croyez-vous pas ?
Quant à des hérauderies provinciales... la centralisation permet au moins la collégialité, l'harmonisation et la neutralité indispensable à la fonction. Au moins peut-on ainsi être certain que le travail sera fait en toute objectivité, sans faire intervenir le copinage.

Enfin, le point épineux... La religion. Là j'avoue que c'est un joli capharnaum et que ma chatte, si j'en avais une, n'y retrouverait pas ses petits.
Si je relis votre programme, vous écrivez que vous engagerez des discutions avec la Curie Romaine afin qu'un nouveau Concordat royal soit signé avec l'église Aristotélicienne Romaine. Soit. Et après ? Il sortira quoi de ce Concordat ? Si j'ai bien compris vos interventions précédentes, vous n'excluez pas d'y inclure des points issus de l'EAF, des religions tolérées etc, je n'entre pas dans le détail...
Et si Rome campe sur ses positions et refuse, reste obstinément sur son point de vue comme jusqu'à présent ? On aura, soit pas de concordat, soit un texte qui ne satisfera qu'une minorité, et toujours les mêmes, sans prendre en compte ce que souhaite le peuple, une Eglise humaine, proche de lui, et surtout qui revient aux vraies valeurs de la foy dans le respect des vertus aristotéliciennes. Tout ça pour revenir à la situation actuelle, guerre, menaces d'excommunications ou de destitutions, et nombre de français le cul entre deux chaises, situation pour le moins inconfortable.

Bref... ce que je vois à l'issue de ça, ce sont de grandes lignes sans rien de concret derrière, de grandes phrases bien démagogiques pour ménager la chèvre et le chou, et surtout de belles promesses.
Mais les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire, et pour ma part, j'ai justement cessé d'y croire depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyVen 28 Juin - 16:31

 Aliénor Vastel di Favara qui n'avait dit mot jusqu'alors posa ses questions à son tour.

Bien le bonjour à vous Dame Vastel di Favara. Je vous en prie poser vos questions.

Alexandre attendit la fin de son intervention

Les provinces du DR sont effectivement les caisses royales et cela me semble logique sur le fond puisque ce sont les terres du Roy. Aprés faut aussi voir comment ne pas épuiser chaque province de façon systématique et que chacune puisse être florissante.
Pour cela il faut arrêter de dépenser dans des guerres qui sont inutiles. Bien sur il y a des nécessités de défense qui sont en DR plus importantes qu'ailleurs mais c'est le cas pour toutes les provinces vassales également.

Je sais que la Champagne a une grosse dette , si me semble, à cause des pillages successifs de ces derniers mois. Il faut aussi savoir aider les provinces en difficultés, mais je crois que c'est déjà le cas. j'ai entendu certaine province du DR le dire.

Vous savez quelque soit le Monarque il ne fera pas de miracle. Mais affirmer qu'il ne faut pas que le DR soit la vache à lait du Royaume, ce n'est pas non plus impossible.

Le seule promesse que je puisse faire, c'est de m'interesser au sujet, comment pourrai je m'engager alors que je n'ai pas toutes les données en main.

Alexandre marque une pause et lui sourit

Je n'ai pas remarqué de toussotement

Et reprend

Sur l'hérauderie, même si je ne sais pas tout, je ne suis pas non plus ignorant, si je n'ai pas évoqué les chevaucheurs et les poursuivants, c'est que pour moi ce n'est pas dans la solution que je préconise. Vous le dites vous mêmes, il y a peu de candidats...
Moi j'évoque le recrutement de hérauts spécialisés en fonction de leur envie et potentiel. Aujourd'hui à moins que cela ait changé, on envoie un questionnaire ou en fait la personne devait tout savoir pour être recrutée. Mais cela ne peut que concerner que peu de monde, et dans les missions du héraut il y en a certaines  qui peuvent rebuter une personne.
Il me semble donc plus approprié de demander moins à la personne qui entre , de la former éventuellement sur sa spécialisation, et ensuite si elle veut agrandir ses connaissances en prenant d'autres spécialisations.

Je ne suis pas d'accord sur un point. La centralisation n'est pas une certitude d'impartialité....Je suis désolé de vous le dire.

Mais là ou vous avez raison, c'est que chaque systéme à ses avantages et inconvénients, faut juste essayer de trouver le juste milieu. De la décentralisation avec un controle collegial, c'est un peu l'idée que j'évoquais  le Roy d'armes.

Aprés si mes propositions ne sont pas satisfaisantes de votre avis, rien n'empeche que les hérauts soient force de propositions. Mais on ne peut pas contester l'avis de la majorité des nobles sur l'Hérauderie. Et je le redis dès fois que, cet avis ne porte pas sur le travail des hérauts mais sur le fonctionnement de l'herauderie. Il est donc difficile de ne pas en tenir compte. J'entends que des choses ont été faites, alors surement cela va t'il avoir quelques effets.

Alexandre marque une pause pour aborder le point épineux

Je vous confirme c'est un point épineux et je ne vous contredirai pas car là il s'agit de désarmorcer les animosités.

Là aussi comment pourrai je vous dire ce qu'il sortira d'un concordat nouveau. Tout cela doit se discuter, si nous allons avec des certitudes unilatérales nous n'aboutirons pas. Il faut négocier, convaincre, faire comprendre...

Je chercherai toutes les solutions possibles , c'est cela mon engagement.

Je me dis que L'eglise Romaine pour subsister doit se remettre en question et je pense qu'ils l'ont compris. Il faut plus de tolérance envers les autres religions, plus d'écoute, plus de compréhension.

L'église quelqu'elle soit doit écouter le peuple de France, car une église sans croyant c'est comme un roy sans peuple.

Mais vous comprendrez que je ne suis pas l'église et encore moins Rome. Un Roy qui ne lui soit pas hostile peut aussi aider à justement ne pas retomber dans une guerre.

Dame Aliénor Vastel comment pourrai je vous donner des choses concrètes alors même que tout repose sur la discution et une discution ne se conçoit qu' à deux au minimum, comme nous en ce moment.

Démagogique surement pas, c'est bien ce que je compte faire si on m'en donne la possibilité, car moi aussi j'en ai marre d'avoir le cul entre deux chaises comme vous dites. Si j'ai choisi un camp , c'est parce que l'autre camp m'a rejeté sous de faux prétextes.

Malheureusement je ne sais comment je pourrai vous convaincre à ce stade, je n'ai pas de baguette magique, je n'ai que ma bonne volonté car il ne me reste pas grand chose dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
yunab
pinklady
pinklady
yunab


Messages : 16154
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 42

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyVen 28 Juin - 18:38

et pour changer des blondes, c'est au tour de la brune de faire son apparition....Sourire aux ami(es) et légère inclinaison de tête a l'homme en face de ce petit monde.

bonjour sir, je suis Abeline Cardofer, commissaire au commerce de Champagne et chef de cabinet du cabinet des finances royal .

il l'aura comprit son truc a elle ce n'est ni l'hérauderie ni la justice mais l'économie

La Champagne a en effet une grosse dette sur les épaules mais celle-ci n'a absolument rien a voir avec des pillages , celà fait des années que cette dette cours, la plupart d'entre nous n'étions même pas encore de ce monde.

j'entends ici ainsi que chez la plupart des autres candidats au trône qu'il est temps d'arretter de presser le Dr avec cette dette , chose avec la quelle je suis entièrement d'accord mais cependant je n'entends personne apporter de véritables solutions pour la rembourser. Il ne suffit pas de dire, le Dr ne dois plus payer pour que ce soit faisable.

la solution est assez simple au final et je suis étonnée que personne ne le cite dans son programme...commercer? il n'y a pas de secret c'est ce qu'il faut faire pour faire fructifier les avoirs de la couronne.

Mais oui pour celà, il faudrait également que les guerres cessent afin que les intendants puisse se focaliser sur autre chose que le ravitaillement des armées et surtout que le cabinet puisse conserver des fonds pour pouvoir le faire.


bon votre programme économique est vraiment très mince, ce qui est pareil chez les autres rassurez-vous mais là on voit que vous ne savez pas comment l'office du cabinet fonctionne.

niveau audit ou rapport économique des provinces du dr, il faut savoir qu'un intendant est en charge de chacune d'elle et que de ce fait un bilan économique complet est fait chaque semaine par ce dernier. la situation des provinces est donc bien connue et suivie.D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on dit que les provinces du dr se portent mal, c'est loin d'en être le cas pour toutes, enfin du moins quand on ignore la dette du dr.


Tout le monde parle de cette dette comme si elle était le seul point a travailler, hors ce n'est pas son effacement qui solutionnera tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptySam 29 Juin - 9:58

Et hop une nouvelle Dame s'avance avec ses questions...et hop il répond

Bonjour Dame Abeline Cardofer, enchanté...

En effet j'ai supposé que c'était du aux derniers pillages, si cela date c'est plus embêtant.

N'attendez d'aucun candidat qu'ils vous proposent la solution miracle. Vous ne voulez pas de fausses promesses j'imagine. Si cela dure depuis des années je suppose que des tentatives ont été faites pour redresser la barre. Il faut déjà regarder de prés ce qui peut être fait et je n'ai pas amené ma boule de cristal. De plus, je ne pense pas du tout qu'un Roy puisse se passer d'officier comme vous qui connaissez le sujet. Le sujet économique comme tout nécessite des échanges pour entrevoir des solutions.

Soyons un peu pragmatique un candidat n'a pas connaissances de toutes les problématiques. Il aura surement a décidé de la solution parmi celles imaginées. Agir sur des leviers qui sont à sa main


Alexandre marque une pause

Vous dites que la solution est dans le commerce, oui surement et j'avais imaginé que cela avait était déjà le cas, mais vous êtes Commissaires au commerce et chef de cabinet des finances royales. J'imagine donc que c'est la solution que vous avez mise en place. La situation s'améliore t'elle ? La guerre empêche surement les effets bénéfiques. si c'est le cas vous me rejoignez sur la solution que j'évoque: que les guerres cessent.

C'est vous qui dites que je ne connais pas le fonctionnement car vous interprétez mes paroles ou phrases de mon programme. alors je vais tacher d'être plus clair.

Je ne dis pas que la situation des provinces du DR est inconnue, ou que le cabinet des finances ne fait rien. Je dis que pour que le Régnant soit plus impliqué dans sa gestion. Il doit y avoir un entretien entre celui ci et le Roy et que c'est aussi à lui d'expliquer ses rapports. Cela ne veut pas dire que le cabinet des finances ne fait plus rien. Mais ou est aujourd hui la relation entre le Roy et le vassal a qui il a confié ses terres ? A qui le Regnant rend t'il des comptes ? C'est une relation directe qui doit être installée.

Je connais la situation des provinces du DR, effectivement elles ne sont pas toutes au point de la Champagne.

Je ne pense effectivement pas que ce soit le seul point à travailler mais un programme ne fait apparaître que des points importants.

Aprés tout nous sommes là pour discuter, que verriez vous comme autres points de votre côté ?


Alexandre aimait à écouter l'avis des autres car c'était un point essentiel que de discuter des choses, de s'entourer d'avis

Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Duchesse hommenivore
Duchesse hommenivore
Maltea di Favara


Messages : 7571
Date d'inscription : 26/09/2010

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptySam 29 Juin - 19:54

Bon ça tenait la route, et de toute façon, elle avait d'autres chats à fouetter comme le dénommé Aimelin!

Je sais que je suis relativement grande pour une femme niveau stature, mais je suis plus gracieuse encore. *Petit clin d'oeil au Demessy* Des cours d'étiquette s'imposent si vous passez Roy, vous saurez où me trouver si c'est le cas. Grandeur pour un Comte, Grace pour un Duc.... Voyez ça sert la hérauderie.

Se tournant donc vers Aimelin....

Alors déjà, bannis de ton vocabulaire le mot grand-mère, je t'ai vu venir! je suis trop jeune pour être grand-mère, ma fille n'ayant que 4 ans! D'ailleurs regardez qui voilà... la blonde et la brune.... Il n'est pas sorti de l'auberge le pauvre.... et oublie belle-maman aussi, j'ai l'impression d'avoir 40 printemps alors que je n'en ai que 25!

Regardant de nouveau Alexandre...

Pas de chance pour vous, vous avez maintenant droit à mes vassaux.... quoique vous aviez eu aussi mon presque vassal, futur cureton d'après ses questions. Promis, je ne les ai pas fait venir.

Nouveau rire de gorge, avant d'écouter les questions d'Aliénor et d'Abeline.... non décidément, il n'avait pas de chance, il avait droit à des personnes bien pointilleuses concernant leur domaine respectif. Oui dans la mesnie Favara, c'était la hérauderie et les lois et dans son affiliation avec cardofer Asceline on avait droit à l'économie....sans parler de l'église maintenant avec Aimelin... d'ailleurs elle allait finir par le changer de poste, au revoir la sécurité, bonjour le salut de l'âme.

Revenir en haut Aller en bas
Aimelin
Jouteur ébouriffé
Jouteur ébouriffé
Aimelin


Messages : 7108
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 103

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyLun 1 Juil - 9:15

Un regard vers la blonde et la brune désignées. Ah ben il ne manquait que la Reine des Feuilles et le cur'ton occasionnel n'aurait même plus son mot à dire. 

mais non tu n'es pas vieille jolie mam.. ma blonde chieuse. .. qu'est ce qu'elle était glissante cette esplanade c'était pas croyable.

Une grimace à l'allusion futur cureton, parce qu'il se voyait mal le devenir de peur de finir avec une longue robe noire qui lui irait vraiment mal et gâcherait sa belle silhouette d'ébouriffé du Royaume, le seul et l'unique en titre, donné en l'an 1456, toute ressemblance étant du pur "copiage", et puis jouter habillé de la sorte ça ne serait même plus la peine d'y penser. Il chassa cette vilaine image et l'angoisse qui l'étreignit l'espace d'un instant. 

hum j'aurais une autre petite question, générale, sur la sécurité.

comptez vous mettre de l'ordre à la Connétablie qui impose bien souvent ses choix au Conseil Ducal, sans prendre en compte les demandes, les points de vue et les personnes qui s'investissent pour le Duché ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2013

[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy EmptyMar 2 Juil - 20:05

Il sourit à la Duchesse qui avait relevé son erreur non parce qu'il ne connaissait pas la différence entre les dénominations mais parce que sa langue avait fourché. Il avait parlé et parlé, et meme pas un petit verre de champagne dont on lui avait tant vanté les qualités.

Ne vous inquiettez pas Votre Grâce, j'ai survécu à vos questions, je survivrai à celles de vos vassaux

Et puis une petite dernière pour le Messire


Comme je crois l'avoir dit, les institutions royales se doivent d'être au service des provinces et non là pour imposer leur choix. Les terres sont confiés par le Roy au Régnant pas aux institutions royales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty
MessageSujet: Re: [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy   [Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elections Royales] Estrade d'Alexandre de Demessy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Duché de Champagne :: L'esplanade :: Archives Esplanade-
Sauter vers: