Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes - nuit du 26 au 27 juillet 1460

Aller en bas 
AuteurMessage
hersent

hersent


Messages : 15681
Date d'inscription : 17/10/2010

Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes  - nuit du 26 au 27 juillet 1460 Empty
MessageSujet: Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes - nuit du 26 au 27 juillet 1460   Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes  - nuit du 26 au 27 juillet 1460 EmptyVen 27 Juil - 21:07

Faits :Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes - nuit du 26 au 27 juillet 1460


Chef d'inculpation : [TOP] aggravé: Révolte et tentative de révolte.
Ville : Troyes
Enquêteur : Hersent, PLP
Victime(s): Duché
Suspect(s): Gorion
Témoin(s) : Vardacarka
Ville : Troyes
Observations complémentaires :
non localisé ce jour

Preuves :
yunab a écrit:
tentative de révolte cette nuit a Troyes


Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes  - nuit du 26 au 27 juillet 1460 Ravolt10

bruenor a écrit:
Parfait, je commence donc par me présenter, je suis Bruenor de Rumet Carsenac.
Il s'abaisse poliment

Pour éviter de nombreux posts je centralise les événements des membres de mon groupe.

Lenny1 : 27/07/1460 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.

Faustine59 : 27/07/1460 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.

Vardacarka : 27/07/1460 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Gorion parmi les assaillants.

Pour ma part : 27/07/1460 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater.

Il ne manque plus que le rapport de sieur Sigwald72


S'il vous faut quoi que ce soit je peut vous le fournir. (screen ou autre)

Témoignages :

Citation :
Expéditeur : Bruenor
Date d'envoi : 27/07/1460 - 12:14:55
Titre : Rapport d'activité nocturne
De nous Bruenor de Rumet Carsenac
A vous Hersent d�Ar Sparfel

Bonjour,
Comme demandé voici notre rapport concernant la nuit du 26 au 27 éme jour du mois de Juillet 1460.
Suite a une demande de sieur Heinsenberg, Maire de Troyes, nous avons pris la tête d�un groupe armé ayant pour mission de défendre la mairie et de mater tout révoltés, chose que nous avons faite avec grand plaisir, malheureusement durant le combat nous avons du poser notre lanterne afin de sortir notre épée, et n�avons pu identifier nos agresseurs.
Nous nous tenons a votre disposition pour tout renseignements et toute convocation pour un éventuel témoignage en cour de justice.

Avec tout mes respects

Bruenor de Rumet Carsenac,
Seigneur de Matrighem,
Garde Royal,
Membre de l�OSS

[hrp] J'autorise la publication de ce message [/hrp]


Citation :
Expéditeur : Vardacarka
Date d'envoi : 27/07/1460 - 13:04:02
Titre : Révolte à Troyes
Dame Hersent,

A la demande de messire Bruenor, je vous transmets ce que j'ai vu de la tentative de révolte de la nuit dernière, à Troyes.

Parmi les révoltés j'ai formellement identifié le sieur Gorion. Pour preuve, ce document : https://2img.net/r/ihimizer/img526/628/royaumesrenaissants2707.jpg

Si je puis être utile en quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à me solliciter.

Vardacarka

Après un rappel de ma part pour avoir de plus amples information, voici le témoignage de vardacarka:


Citation :
Expéditeur : Vardacarka
Date d'envoi : 28/07/1460 - 13:51:10
Titre : Re: Re: Révolte à Troyes
Bonjour,

Je ne suis pas très bon conteur, mais je ferai de mon mieux.


Jeudi dernier (26 juillet 1460), une rumeur circulait comme quoi un groupe de brigand projetait de s'emparer de notre mairie. Je ne connaissais pas leurs intentions, mais persuadé qu'elles n'étaient pas très louables, je me suis joint à messire Bruenor, meneur du groupe censé épauler la maréchaussée de Troyes.

Notre groupe montait la garde près de la mairie, lorsqu'au crépuscule, les rumeurs se sont révélées avérées : un groupe d'inconnus surgit devant nous, l'arme à la main. L'un d'eux nous somma de leur abandonner la mairie si nous voulions éviter d'inutiles effusions de sang.

La maréchaussée, en patrouille dans les rues adjacentes, alarmée par l'un des nôtres, nous rejoignit à ce moment, ce qui nous mit en position de force. Pas suffisamment, cependant, pour forcer les assaillants à se rendre sans combattre.

La plupart des assaillants se regardèrent alors, semblant hésiter. Mais l'un d'eux, homme brun, imberbe et de taille moyenne, vêtu d'un gilet, de bottes et d'un chapeau noirs ainsi que d'une chemise bleue ou verte (je ne saurais le dire avec précision, la lumière était faible) s'avança tout de même, l'épée à la main, nous répétant de nous retirer.

Un autre assaillant, semblant désormais persuadé que leur action était vouée à l'échec, interpella l'homme décrit précédemment, le nommant "Gorion" et lui proposant de fuir. Gorion se retourna alors vers son groupe, comme surpris, puis parut se rendre compte de la situation.

Ils se retirèrent alors et parvinrent à prendre la fuite.


Voilà tout ce que je peux vous dire concernant cet événement.

Vardacarka





Copie courrier adressé :
Citation :
Troyes le 27 juillet 1460

Messire Gorion
Une révolte a eu lieu et vous étiez l'un des assaillants..
Je vous rappelle la loi en Champagne..

Ajoutons à cela , l’article relatif a un trouble publique aggravé, ainsi :

Article I.8.3 : Haute justice

Elle comprend tous les délits ayant liaison avec des cas de Trouble à l’Ordre publique Aggravé, de Trahison ou de Haute trahison.

Article IV.1.3 : "Haute Justice"

Article IV.1.3.1 : Trouble à l'ordre public aggravé

Tout acte portant gravement préjudice à l'économie &/ou au peuple Champenois de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles à l’ordre public aggravé :
i. Constitue un acte d'incitation à la Révolte, tout appel public ou privé visant à organiser un mouvement destiné à renverser le pouvoir communal légitime.
ii. Constitue un acte de Révolte, toute action visant à renverser le pouvoir communal légitime.
iii. Le non paiement des impôts répétés et volontaire qu'ils soient ducaux ou municipaux.

Article IV.2.2 : Circonstances atténuantes

Laissées à la discrétion du Procureur ou du Juge, elles peuvent aller de la diminution de la peine ou de l’amende à la relaxe.
L'aveu constitue une circonstance atténuante.

Article IV.2.3 : Circonstances aggravantes

En vertu de leur statut ou de leur rang, de la catégorie sociale ou la profession d'une personne donnera lieu à une majoration de la peine pour le crime ou délit commis.
Des personnes visées sans distinction de provenance géographique :
i. La Noblesse de mérite & issue de mérite.
ii. Les membres du Conseil Ducal.
iii. Les Élus locaux.
iv. Le Clergé.
v. Les membres de Conseils Municipaux.
vi. Les Officiers tant civils que militaires.

Article IV.2.4 : Complicité

La participation d’une tierce personne à un acte répréhensible par la loi, qu'elle soit directe ou indirecte, active ou passive, l'expose à des poursuites pour complicité de délit, de crime. Une modération de la peine pourra être envisagée si c&te personne n'est pas l'instigateur, l'acteur principal du délit.

Article IV.2.5 : Récidive

Toute récidive expose l'accusé à voir la gravité & les catégories de peines pour les délits & crimes qu'il a commis, s'accroître d'un rang. La peine ne peut excéder une durée de dix jours de prison
Article IV.2.8 : Délit de fuite

Constitue un délit de fuite le fait de fuir une ville ou un duché afin de se cacher des agents ducaux ou des armées ou alors qu'on y a été assigné. Lorsqu'il est associé à une procédure judiciaire devant aboutir à un procès, le délit de fuite est une circonstance aggravante conduisant au moins à une peine de prison.

Article VII.5 : Tout accusé est présumé coupable, s’il n’est pas conforme à l’article V.3. Il doit apporter la preuve de son innocence.
Hersent, PLP

Suspects
Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes  - nuit du 26 au 27 juillet 1460 Gorion10
Gorion

Lien dossier :
https://institutionchampagne.forumactif.com/t6202-goriontoprevolte-et-tentative-de-revolte-troyes-nuit-du-26-au-27-juillet-1460#149421


Hersent, PLP
Revenir en haut Aller en bas
 
Gorion[TOP]Révolte et tentative de révolte - Troyes - nuit du 26 au 27 juillet 1460
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Le tribunal de Champagne :: bureaux prévôté-procure :: Salle des procédures :: archives salle des procédures-
Sauter vers: