Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poste de gardien du peuple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeanne.

Jeanne.


Messages : 50
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Langres

Poste de gardien du peuple Empty
MessageSujet: Poste de gardien du peuple   Poste de gardien du peuple EmptyVen 27 Juil - 10:18

Un leste pigeon en provenance de Langres, attiré par des cris familiers, vint se poser gracieusement aux abords du pigeonnier du castel ducal. Roucoulant parmi les autres volatiles, il gardait fermement enroulé à une de ses pattes le parchemin suivant, adressé au duc

A Monseigneur Ereon d'Asceline, duc de Champaigne et seigneur d'aultres lieulx, Salut et Defference


J'entends bien vostre préoccupation de la ruine et depeuplement de nostre doulx pays de Champaigne et en suis moi-même l'infortunée témoin en tant que bourgeoise de Langres. Nostre bonne ville est une des premières à avouer ce mal qui ronge les quatre coins de nostre province. Tandis que Langrois se terrent chez eux en leur masure, noz tavernes figurent parfaitament un royaulme de silence.

Face à ce fléau dûment ressenti par le conseil, je prends acte de vostre décision d'enrôler un gardien du peuple et entends faire don de mes modestes services à ces fins. Ma jeune expérience ne parle certes guère en ma faveur pour l'accomplissement de ce dessein mais mon sérieux, ma probité et mon dévouement dont ma communaulté a le quotidien témoignage sont des qualités qui, en mon sens, peuvent se coupler avec cette charge.

En ces temps sombres où les reliquats de féodalité amenuisent l'efficacité des structures centrales en places, il me semble qu'une implication profonde est nécessaire pour l'exercice de cette fonction, qui se manifestera par des rapports réguliers au plus proche du conseil et un contact tout aussi fréquent avec les différents tribuns des communaultés citadines de Champaigne...de sorte que rien ne soit ignoré au conseil, que la résolution des doléances soit dans de brefs délais conclue au mieux.

Un tel rouage garantira d'autant mieux la fonte de nostre province en un seul et indivisible corps et rendra nos terres plus attractives. Ainsi est-ce ma profession de foi de cette fonction de gardien du peuple, telle que je l'exercerais et m'en acquitterais si je suis digne de vostre confiance, Monseigneur.

En attendant l'issue des délibérations, je prie le Très Haut qu'il ayt vostre personne et la Champaigne en sa saincte garde.


Faict à Langres, le 27 juillet en l'an de grâce 1460,
Dame Jeanne
Revenir en haut Aller en bas
catherine.v.enorig

catherine.v.enorig


Messages : 2529
Date d'inscription : 26/10/2011

Poste de gardien du peuple Empty
MessageSujet: Re: Poste de gardien du peuple   Poste de gardien du peuple EmptySam 28 Juil - 19:17

(j'ai un doute, est-ce un courrier ou est-ce que le perso est là?)

Citation :
Madame,

bien le bonjour,
Nous avons bien reçu votre courrier, nous attendons d'avoir reçue toute les candidatures et nous vous donnerons notre décision rapidement.

Je suis très heureuse de voir que le poste de Gardien du Peuple suscite autant de vocation, cela montre que la Champagne est toujours là!

Bien à vous

Catherine Von Frayner d'Azayes d'Appérault
Porte-parole de champagne
Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de gardien du peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jalac -départ de son poste de maire avant terme du mandat- Troyes le 27/09/1460
» Faits : Elhajmo - démission du poste de maire sans autorisation - Argonne - 17 juillet 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Duché de Champagne :: L'esplanade :: Archives Esplanade-
Sauter vers: