Les institutions champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions champenoises

institutions Duché de Champagne (forum fermé transféré fofo RR)
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Demande de loy

Aller en bas 
+2
Clelia.
aioros
6 participants
AuteurMessage
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 13:33

Bonjour,

Je suis Aioros, habitant de Langres et conseillé de filières.
Je ne sais ou poser ma question ni à qui, donc veuillez m'excuser si je m trompe de salle.

J'ai lu vos loy et n'ai pas trouver une loy concernant la spéculation.

Ma question est simple :

- Y en as til une?

Si oui, je m'excuse d'avoir mal cherché..

Si non, serais t'il possible de se pencher sur ce cas?

Merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Clelia.

Clelia.


Messages : 1537
Date d'inscription : 29/12/2011

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 13:53

Comme je vous l'ai déjà dit, il ne peut y avoir de lois sur les prix des denrées quels qu'ils soient et par conséquent sur la spéculation. Les Loys fondamentales sont ainsi.

Citation :
IX : De l’économie.

Article IX.1 : Tout individu est libre de commercer sur les marchés de Champagne, dans la limite de l’article IX.2.
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 15:38

Je veux bien que le commerce soit libre, mais acheter 15 pains à 5 écus pour les revendre ensuite 5,60 écus...
Je ne trouve pas cela très sympa et je comprend pourquoi personne ne veut faire d'efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Amory
Râleur et j'assume
Râleur et j'assume
Amory


Messages : 5600
Date d'inscription : 24/04/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 15:45

Bonjour messire. Je suis Amory, pouvez vous me donner le nom de la personne qui a fait cela?
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 15:56

Bonjour Messire,
Je n'est pas été victime de cette spéculation, mais on m'en à fait la remarque, d'ou la démotivation de certaines personnes à fabriquer à bon prix.
Je me renseignai sur les eventuelles loy et applications en vigueurs pour dissuader ce genre de comportement, car je defend ma filière et j'aimerai que l'on respecte le travail de chacun.
Je trouve inadmissible que l'on se fasse de l'argent comme ça, de plus ce si nous fabriquons du pain moins cher c'est pour en faire bénéficier les moins riches et les nouveaux.

Vu qu'il n'y à pas de loy proprement dite, la mairie peut elle appliquer un décret dans ce sens?
Revenir en haut Aller en bas
Amory
Râleur et j'assume
Râleur et j'assume
Amory


Messages : 5600
Date d'inscription : 24/04/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 16:16

Nous venons de faire voter un décret dans le but de protéger les mairies en difficultées afin que leur marché ne soit pas systématiquement "pillé" par une minaurité afin de faire du profit sur le dos d'un autre. Malheureusement, comme l'a dit la mairesse de Langres le commerce est libre en champagne c'est pour ça qu'on a fait voter et passer ce décret. Maintenant je vous conseillerais de vendre votre pain à un tavernier ou par le biais de la taverne municipale ainsi vous aidezrez les gens et vous vous débarasserez des gens qui ne cherche qu'a remplir leur bourse. Il suffit après d'avertir en halle que du pain est mis peut chère en taverne. Je ne peux que vous conseiller cela.
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 16:39

Merci pour votre réponse rapide. je vais donc faire cela avec ma filière. Cependant cela ne protege que les denrées dites consomable.
Pour le blè, farine.....il va falloir que je trouve un autre système.

Quand sera voté et mis en application ce décret??
Revenir en haut Aller en bas
Amory
Râleur et j'assume
Râleur et j'assume
Amory


Messages : 5600
Date d'inscription : 24/04/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 16:42

Il doit être déjà affiché en gargotte depuis hier si note PP ne s'est pas endormie.
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 16:56

Merci je vais aller voir cela.
Revenir en haut Aller en bas
Clelia.

Clelia.


Messages : 1537
Date d'inscription : 29/12/2011

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 17:33

Malheureusement, comme le dit le Duc, une des façons de pallier à ce souci est de passer par la mairie. Seulement la mairie de Langres était dans une situation assez inconfortable il y a un mois. Elle ne pouvait rien racheter aux cultivateurs.

La première levée d'impôts a été reversée au duché. La deuxième qui est en train de s'achever va permettre au prochain maire de pouvoir faire ce genre de chose en confiant directement des mandats aux producteurs.

Après, concernant ce décret, cela sera une bonne chose pour les mairies en difficulté.. La seule question sera de savoir si la mairie de Langres pourra toujours être considérée comme telle. Donc j'attends de voir la définition de "mairie en difficulté".
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 22 Sep - 18:47

je peux essayer de faciliter les tansfers entre les producteur et le prochain maire (si la tresorerie le permet) acheter les miches pour les tavernes. Pour les mandat il faudra aussi de la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptySam 29 Sep - 17:26

Je reviens ici pour vous faire part d'un nouvel achat massif de pain.

Sire Tiloux à mis sur le marché 25 miches à 6.05 écus. (à ma demande car il n'y avais plus de pain ce matin sur le marché)
Dans la journée, les 25 miches on disparue !!!
Je viens de recevoir une missive du boulanger me disant qu' une personne du nom de Batharry en à acheté 20!!!

De plus toutes nos denrées à bas prix on disparue.. et je ne dit pas 2 ou 3 sac de maïs... mais une 20 aine et 9 bouteilles de lait.

Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 6:22

Ce matin même un boulanger à mis 70 miches, 20 sont parti par 1 seule et même personne au nom de Philios qui viens Compiègne...

Quel intéret avons nous à fabriquer moins cher pour les villageois si des personnes nous pillent nos ressources???

Vous voyez bien que le commerce libre n'est profitable que pour les plus riches qui eux peuvent acheter massivement les denrées les moins cheres.

Et comme le commerce est libre, la mairie ne peux meme pas appliquer un decret pour limiter l'achat sur le marché....
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 15681
Date d'inscription : 17/10/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 9:26

Hersent passant par l'esplanade pour gagner les bureaux du Conseil, entendit les propos d'un homme qui semblait bien en colère, elle s'approcha de lui et le salua:

Bonjour sieur, je vois que vous paraissez bien en colère ce matin! Etes-vous certain des accusations que vous portez à l'encontre du sieur que vous incriminez? Avez-vous des preuves? Peut-être cet homme a-t-il acheté ces pains pour sa consommation personnelle?
Pourrais-je connaître le nom du boulanger de votre ville qui a mis 70 pains sur le marché?
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 10:14

Bonjour Dame,
Oui je suis revolté contres ces actes.

Le boulanger en question est Sieur Arnaud638.

Celui ci à écris sur le bureau du CPL visible sur notre halle ceci :
Citation :
Pour palier au manque actuel de pain sur le marché, je met mon stock entier (70 pains) en vente sur le marché à 6.05 HT.

Et sa missive ce matin :
Citation :
Pour simple information Philios (encore un niceau 3) vient de m'acheter un bonne quantité de pain a peu cher.
De plus, il vient de Compiègne.

Consommation personelle ou pas il aurais pu au moins prevenir ce cet achat massif...
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 10:19

J'enrage de plus en plus !!!! le temps de vous ecrire le reste de nos 50 miches viennent de disparaitre !!!
Il y en as marre de ceci, nous nous efforçons à produire pour nos habitants et nous voila vider de nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
Amory
Râleur et j'assume
Râleur et j'assume
Amory


Messages : 5600
Date d'inscription : 24/04/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 10:26

Si c'est encore Philios écrivez lui gentillement expliquez lui le manque de pain je suis sur qu'il les remettra en vente sur le march au prix qu'il les a acheté. Je doute que ce soit lui qui ai acheté le reste, il faut savoir que cet homme défend gratuitement en ce moment votre ville.
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 10:40

Citation :
il faut savoir que cet homme défend gratuitement en ce moment votre ville.

Je n'etais pas au courant de cela, ni depuis combien de temps il défendais, l'ancienne mairesse étant peu disposé à parler de la mairie,des infos importante pour nous..., je ne pouvais donc prendre ceci en compte.

Maintenant que nous avons un nouveau maire, j'éspere que cela sera différent du moins si le duché communique ceci avec le maire.
Cela n'empeche pas non plus qu'il se présente pour prévenir de sa présence et de ses achats, cela evitera des poussées de colère de ma part contre des gens qui aident la ville et dont j'en avais l'ignorance.

Revenir en haut Aller en bas
Amory
Râleur et j'assume
Râleur et j'assume
Amory


Messages : 5600
Date d'inscription : 24/04/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 10:44

Tout à fait méssire et ça prouve que vous vous souciez de votre ville. Ecrivez lui je suis sur qu'il vous prouvera sa bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 15681
Date d'inscription : 17/10/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 11:45

Je corrobore les propos de Sa Grasce Amory, sieur Philios défend Langres volontairement et bénévolement. Je doute que ce soit un vil pilleur de marché. Le climat délétère à Langres devient un handicap pour tout le monde.

N'ose pas rajouter qu'elle était vilipendée depuis quelques semaines par des détracteurs langrois colportant le fait qu'elle était une pilleuse, à distance puisqu'elle était actuellement cantonnée depuis des semaines à Compiègne, du même marché langrois. Mais ainsi allait le monde... rumeurs et médisances s'épanouissaient grâce à certaines mauvaise langues manipulatrices.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Duchesse diablesse
Duchesse diablesse
Ysa


Messages : 4157
Date d'inscription : 18/04/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyDim 30 Sep - 18:46

Messire Aioros le bonjour. Je suis navrée de ne point avoir pu vous recroiser en taverne. En tous les cas, je vois que vous défendez autant votre bonne ville. Ce qui est tout à votre honneur. Mais je pense qu'il vous faudrait apprendre à vous modérer malgré tout. Petit sourire de la brunette, qui se reconnaissait quelque peu dans ce jeune homme fougueux.

Je ne sais si vous vous souvenez de notre discussion, mais je vous ai dit venir accompagnée. Philios en fait partie. Donc n'hésitez pas à lui écrire un courrier comme vous l'a dit mon époux.

Et la nouvelle mairesse, prend elle ses marques ? A-t-elle besoin de conseils ou d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
aioros




Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyLun 1 Oct - 20:03

Bonsoir Dame Ysa et Dame Hersent

J'ai envoyé une missive a Sire Philios et nous nous sommes retrouvé en taverne à discuter autour d'une choppe.

Aalis se débrouille bien, elle est consciente qu'il y a du travail et à mis déjà des choses en place, qui pourrons être bénéfique à la ville.

Quant aux climat de Langres... nous n'avons pas le choix que de faire avec malheureusement, même si j'ai des coups de sangs, je sais bien que l'on ne peux penser ni agir à leurs places, mais quand on s'efforce de construire quelque choses et voir tout cela partir en si peux de temps, il y à quoi rougir de colère...bref....

J'attend donc un sursaut Langrois..
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Duchesse diablesse
Duchesse diablesse
Ysa


Messages : 4157
Date d'inscription : 18/04/2010

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyLun 1 Oct - 20:28

Et en discutant avec Philios, avez vous compris qu'il ne pensait pas mal agir ? Parfois, un petit courrier suffit. L'acheteur remet quelques miches de pain au prix d'achat ou aura compris la leçon et achètera à l'avenir avec plus de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Aalis

Aalis


Messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2012

Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy EmptyLun 1 Oct - 21:39

Passage éclair de la blonde dans les couloirs des institutions, elle entends parler d'elle et donc viens naturellement se présenter.

Bonjour Votre Grasce, Capitaine, Aioros.
Je suis la fameuse mairesse de Langres, Aalis de Krakov
sourire de la blonde avant de poursuivre

Je vous remercie, Votre Grasce, de prendre de mes nouvelles et j'espère vous croisez en taverne !
J'ai eu la chance de discuter avec votre mari qui m'as informer de votre arrivée mais depuis que vous êtes à Langres, je n'ai pas eu le plaisir de partager une choppe avec vous.

Concernant mon démarrage, je dois dire que dame Poppa m'est d'une aide redoutable.
Grâce à elle, j'ai pu vendre du fer et du bois et je ne vais pas tarder à réapprovisionner la taverne municipale en pain.

J'essaie également de sensibiliser les langrois à aller au verger pour pouvoir exporter nos fruits vers joinville en échange de bois.

Si j'ai des questions, je n'hésiterai pas à vous écrire si dame Poppa est indisponible pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de loy Empty
MessageSujet: Re: Demande de loy   Demande de loy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de loy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info : a qui je dois demande mon LP
» Demande de s'entretenir avec le duc
» [RP] demande de laisser passer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Duché de Champagne :: L'esplanade :: Archives Esplanade-
Sauter vers: