Les institutions champenoises
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 Tout du Statut de Paysan

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AuteurMessage
lylla

lylla


Messages : 4398
Date d'inscription : 06/10/2010
Localisation : Là où l'on ne penserais jamais à la chercher...

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MessageSujet: Tout du Statut de Paysan   Tout du Statut de Paysan EmptyMer 27 Oct - 23:49

Élevage et Culture
Nourriture et Caractéristiques
Passage au Statut d'Artisan (niveau 2)

Important avant de vous lancer
Avant de choisir votre champs, renseignez vous auprès de votre mairie, certains élevages et cultures sont déconseillées car déjà en trop grand nombre dans votre village, alors que d'autres sont conseillés pour la raison inverse.

D'autre part, certaines lois promulguées peuvent vous interdire de vendre certaines denrées, vous vous retrouveriez avec votre marchandise sur les bras...

Il vous est toujours possible de changer l'orientation de votre champs, toutefois il vous en coutera 50 écus à chaque changements.

Pour les élevages, la première bête vous est offerte lorsque vous passez votre niveau 1, mais attention l'élevage nécessite un gros investissement dès le départ.

Donc avant de faire quoi que ce soit, informez vous, demandez des conseils aux autres, et choisissez judicieusement.

LE BLE


Le Blé n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le Meunier qui le transforme en farine, dans un rapport 1:1 (un sac de blé donne un sac de farine).

La culture du blé se déroule sur 10 jours :
- Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).
- Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence). Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles.
- Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.
- Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

La Qualité :
-" Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%
- Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
- Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence.
- Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
- Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points, de force (40 maximum) et d'intelligence (20 maximum).

La qualité du champ est limitée à 65%. Les arrondis se font à l'entier inférieur.
Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs (Points de Force (PF) + Points d'Intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ).

Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul du rendement est le suivant :
- pour 50% : 16 x 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 8 sacs de blé
- pour 55% : 16 x 0,55 (pour 20 points (PF ou PI), soit 55%) = 8 sacs de blé
- pour 60% : 16 x 0,60 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 60%) = 9 sacs de blé
- pour 65% : 16 x 0,65 (pour 60 points (PF et PI), soit 65%) = 10 sacs de blé

LE MAIS


Le maïs est un aliment, il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour jusqu'au niveau2, trois à partir du niveau 3 ).

La culture du maïs se déroule sur une semaine complète (7 jours) :
- Le premier jour, il faut labourer et semer (travail lié à la force). N'oubliez pas de garder un sac pour les semailles !
- Le maïs pousse ensuite pendant 5 jours.
- Le 7eme jour il faut récolter (travail lié à la force).

La Qualité :
- "Au repos" le champ de maïs a une qualité de 50%.
- Après les semailles vous pouvez porter la qualité à 55%, si celui qui a travaillé possède 20 en force.
- A la récolte vous pouvez porter la qualité à 60%, toujours, si celui qui a travaillé possède 20 en force.

Les rendements sont liés à la force des travailleurs. Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
- pour 50% : 38 x 0,50 (avec 0 Point de Force) = 19 sacs de maïs
- pour 55% : 38 x 0,55 (avec 20 Points de Force) = 20 sacs de maïs
- Pour 60% : 38 x 0,60 (avec 40 Points de Force) = 22 sacs de maïs

LE POTAGER


Le légume apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour jusqu'au niveau 2, trois à partir du niveau 3) ainsi qu'un point de charisme.

La culture du potager se déroule sur 5 jours :
- Les semailles se font automatiquement, il n'y donc rien faire pendant 4 jours.
- Le 5ème jour, il faut récolter (travail lié à l'intelligence).


La Qualité :
- "Au repos" le champ de légumes a une qualité de 50%
- A la récolte vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points en intelligence.
- Les caractéristiques utilisées sont limitées à 20 donc impossible d'avoir plus de 4 légumes.

Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
- pour 50% : 8 x 0,5 (pour 0 points d'intelligence, soit 50%) = 4 légumes
- pour 55% : 8 x 0,55 (pour 19 points d'intelligence, soit 55%) = 4 légumes

LES VACHES


Acheter une vache coûte 45 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 vaches dans un champ.

Une vache possède plusieurs caractéristiques :
- Son poids : suivant son poids, la carcasse de la vache vaudra plus ou moins cher chez le boucher
- Son âge : une vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des vaches mourir très jeunes, d'autres très vieilles.


Il faut penser à nourrir les vaches tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, elles peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, une vache bien nourrie a, chaque jour de passé, une chance sur quinze de voir son poids augmenter:
- Plus la vache est grosse, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que la vache ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus la vache vieillit, plus sa mort se rapproche. Ainsi, une vache qui a grossi 3 fois durant sa vie, produit à l'abattage 4 unités de carcasse. Une vache qui n'a grossi que 2 fois ne produit que 3 unités de carcasse.

Une unité de carcasse de vache permet, une fois revendue à un boucher, de produire 2 morceaux de viande, alors qu'une carcasse de cochon ne permet de produire qu'un morceau de viande ; les cochons grossissent toutefois plus vite et mieux que les vaches.

Grades de corpulence et rendement :
Etat mourant = 0 quintaux .
Etat décharné = 1 quintal .
Etat maigre = 2 quintaux .
Etat normal = 3 quintaux .
Etat dodu = 4 quintaux .
Etat charnu = 5 quintaux .
Etat gras = 6 quintaux .
Etat pansu = 7 quintaux .
Etat American style = 8 quintaux ( voir plus )

Sa production de lait :

Une vache est pleine au bout de trois jours. Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui trait (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de bouteilles de lait produites : une vache pleine produit une bouteille si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20)

Traire les vaches ou les abattre nécessite de fournir une journée de travail. Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau, lors de l'abattage, et un seau, lors de la traite, quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier).

Vu qu'il n'est possible d'abattre qu'un animal à la fois, il est fortement déconseillé d'acheter toutes ses bêtes le même jour.


LES COCHONS


Acheter un cochon coûte 25 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 cochons dans un champ.

Un cochon possède plusieurs caractéristiques :

- Son poids : suivant son poids, la carcasse du cochon vaudra plus ou moins cher chez le boucher.
- Son âge : un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des cochons mourir très jeunes, d'autres très vieux.


Il faut penser à nourrir les cochons tous les jours (gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition.
Il y a deux façons de nourrir un cochon, vous pouvez soit :

- le laisser déambuler dans sa bauge et manger ce qu'il désire. Dans ce cas, il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée,
- lui donner du maïs (acheté par exemple au marché). Dans ce cas, il a cinq chances sur neuf de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 épi par jour.

Plus le cochon est gros, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le cochon ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le cochon vieillit, plus sa mort se rapproche.
Un cochon qui a grossi 5 fois permet de produire 6 unités de carcasse de viande, dont un boucher pourra tirer un morceau de viande (par unité de carcasse s'entend).
Abattre un cochon nécessite de fournir une journée de travail. Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau, quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier).

Grades de corpulence et rendement :
Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)

Le cochon continue à grossir normalement, même quand il a atteint le stade american style, de plus, le nourrir au maïs est bien plus rentable, même après coût d'achat de celui-ci.

Vu qu'il n'est possible d'abattre qu'un animal à la fois, il est fortement déconseillé d'acheter toutes ses bêtes le même jour.

LES MOUTONS


Acheter un mouton coûte 35 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 moutons dans un champ.

Un mouton possède plusieurs caractéristiques :
- Son poids : suivant son poids, la peau du mouton vaudra plus ou moins cher chez le tisserand (plus il est gras, plus il produit de peaux).
- Son âge : un mouton a une espérance de vie de 10 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des moutons mourir très jeunes, d'autres très vieux.
- Sa production de laine : un mouton a besoin d'être tondu au bout de 4 jours. Si vous avez plusieurs moutons et que vous décidez de les tondre, la tonte s'applique à tous les moutons, qu'ils aient le poil long ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui tond (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de pelotes de laine produites : un mouton au poil long produit une pelote si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 pelote * (1 + Intelligence/20)

Il faut penser à nourrir les moutons tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, un mouton bien nourri a une certaine probabilité de voir son poids augmenter (en moyenne, une fois tous les 3 jours de pacage).
Plus le mouton est gras, plus sa peau vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le mouton ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le mouton vieillit, plus sa mort se rapproche. Ainsi, un mouton qui a grossi 3 fois durant sa vie, produit à l'abattage 3 peaux. Un mouton qui n'a grossi que 2 fois ne produit que 2 peaux.

Vu qu'il n'est possible d'abattre qu'un animal à la fois, il est fortement déconseillé d'acheter toutes ses bêtes le même jour.

Nourriture et caractéristiques


Maintenant que vous êtes passés au niveau 1, il va vous falloir monter vos points de caractéristique.

Plusieurs raisons à cela :
- Cela vous sera demandé pour passer aux niveaux supérieurs
- Vous améliorerez ainsi vos rendements (champs, cueillette, bucheronnage, pêche...) et pourrez postuler a des offres d'emploi mieux rémunérées à la mairie
- Vous ferez plus facilement vos transactions au marché (plus vous avez de charisme, plus vous avez de chance de rapidement acheter ou vendre des produits)
- Vous aurez moins de risque de vous faire attaquer en voyage ou avec l'armée (plus vous avez de force, mieux vous pouvez vous défendre)

Comment augmenter ses caractéristiques ?
1 pain = 1 repas pour 1 journée = 0 caractéristique
2 sacs de maïs = 1 repas pour 1 journée = 0 caractéristique
1 morceau de viande = 1 repas pour 1 journée = 2 points de force
2 fruits = 1 repas pour 1 journée = 2 points de charisme (1 par fruit)
2 légumes = 1 repas pour 1 journée = 2 points de charisme (1 par légume)
2 bouteilles de lait = 1 repas pour 1 journée = 2 points d'intelligence (1 par bouteille)
1 poisson = 1 repas pour 1 journée = 2 points d'intelligence

Astuce:
Tant que vous ne passez pas niveau 3, il vous faut 2 points de faim par jour pour être rassasié, mais si vous voulez aller plus vite (et si vous en avez les moyens) vous pouvez manger pour 3 points de caractéristique par jour.
Pour cela il vous suffit de commencer votre repas par un aliment à 1 point de faim :
1 fruit, 1 légume ou 1 bouteille de lait
Et ensuite compléter votre repas par un morceau de viande ou un poisson.

Objectifs pour le Statut d'artisan (niveau 2)


Vous devez :
Avoir économisé 500 écus
amasser 35 points de réputation (dont au maximum 17 peuvent être des points de confiance)
avoir 20 points à chacune de vos caractéristiques (intelligence, force et charisme)
Etre vêtu au minimum de Braies, Chemise, et Chausses



Ensuite:
- Cliquez sur "Village" dans le menu de gauche, puis sur "Sénéchaussée" et enfin sur "Rencontrer le conseiller du comte".
- Celui ci vous demandera quel métier vous souhaitez exercer.
Attention, ne choisissez pas n'importe quel métier, renseignez vous auprès de votre mairie et des autres joueurs. Certains sont déconseillées ou conseillées selon le village...
Renseignez vous également dans la section Niveau 2 de ce forum où l'exercice de chaque métier est expliqué et détaillée, afin de voir ce qui vous convient le mieux.
- Ensuite validez, vous aurez passé votre niveau le lendemain matin.
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