Les institutions champenoises

Les institutions du Duché de Champagne
 
Codex Esplanade  Codex Gargote  Conseil Ducal  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guide du Juge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jujoss
sécurité
sécurité
avatar

Messages : 2457
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Clermont

MessageSujet: Guide du Juge   Ven 25 Juil - 13:09

rédacteur : Lylla (MAJ par Alienor), rajout de l'article du Codex et des chartes par Jujoss

Guide du Juge

A. Un Juge qu'est ce que c'est ?
1. Codex, Charte du Juge, Charte de Bonne Justice

Citation :
Livre 1 Opus 2 Art. 11 Du Juge
Le Juge rend la justice en conformité avec les lois du Duché et la Charte des Juges.
Commentaire 1 :
Le juge peut être assisté dans son travail par un haut fonctionnaire, le Juge d’Application des Peines, chargé exclusivement du respect de l’application des verdicts.

Charte du Juge:
 

Charte de Bonne Justice:
 

Le juge est un magistrat chargé de faire appliquer les lois. Il est chargé de trancher des litiges opposant des parties, d’un côté le procureur (ou le maire dans le cas d'un procès municipal), représentant le plaignant (Personne, mairie ou Duché) et de l’autre le plaideur, représentant l’accusé (lui-même ou son avocat). Le juge à tout pouvoir pour maintenir l’ordre et le calme dans la salle de tribunal.

Le juge se doit de rester impartial tout au long du procès et de son jugement. Sans impartialité, il ne peut tout simplement pas y avoir de justice, de sorte que le moindre incident susceptible de la faire suspecter compromet toute l’oeuvre judiciaire.

Le procureur mène le procès jusqu’à son terme en donnant les arguments nécessaires au juge pour qu’il puisse rendre son verdict. Le juge n’est là qu’en tant qu’observateur tout au long de la séance et ne peut en aucun cas avoir une opinion sur l’affaire en cours. Il doit rester objectif et appliquer la loi en se basant sur les textes de la constitution de son duché ou comté.

B. In Gratibus
Le juge travaille à la Cour de Justice par laquelle on accède à partir de l’écran principal du Duché.



Dans l’écran suivant, il arrive au Tribunal. Plusieurs parties se présentent alors :




1. Les postes juridiques

Ici, se trouve le nom des fonctionnaires appartenant au conseil qui s’occupe de la justice du duché ou comté, c'est-à-dire le juge, le procureur et le prévôt des maréchaux. Ces derniers sont les collègues du juge.

2. Voir les affaires en cours

C’est l’endroit principal où se trouvent tous les procès en cours ou clôturé. C’est ici que le juge passera la plupart de son temps à suivre les procès et rendre son verdict.

3. Voir le registre des prisons


C’est ici que vous trouverez les personnes condamnées qui purgent leur peine.



La liste des procès



En cliquant sur En cours, une fenêtre s’ouvre où l’on peut y lire les minutes du procès. Le juge pourra suivre le déroulement de chaque procès. Il sera également l’arbitre de celui-ci étant donné que c’est à lui que revient de continuer la procédure si la défense ne présente pas sa plaidoirie sous deux jours. (deux jours pleins, donc à partir du troisième jour après l'étape précédente)



Quand il est écrit Le juge va rendre son verdict, c’est au tour du juge de répondre. A lui de choisir la sanction à infliger. La rédaction du verdict se fait en bas de page, après la dernière plaidoirie de la défense et avant les témoignages de l'accusation et de la défense.

Dans la rédaction du jugement, en plus de sa justification juridique (indispensable !), ne pas oublier d’y insérer votre nom, la date du rendu du jugement ainsi que le rappel de la possibilité et le délai de pourvoi en appel. Il vaut mieux bien préparer son texte avant de le poster car il n’est pas modifiable après l’envoi.

Important : Le plus dur pour le juge est de pouvoir donner une sentence équitable qui respecte la charte du juge, la charte de bonne justice et l’application de la loi dans sa province.

Deux options s’offrent au juge pour rendre son verdict :

Relaxé : Il faut simplement écrire son verdict sans choisir d’options de sentences.

Coupable : Le juge peut choisir l’une ou l’autre des sentences dans les options expliquées ci-dessous.

Attention : Si la sentence n’est pas dans les options (peine RP par exemple), le juge devra donner une amende de 1 écu pour que l’accusé soit jugé Coupable. Si ni prison, ni amende ce sera la relaxe automatique !



Les différentes sentences



La mort : Le juge peut condamner à mort un coupable, seulement applicable pour les peines capitales.
Dans ce cas, le condamné passe 3 jours en prison, il est ensuite mis à mort: perte de tout le charisme, perte de 10 points en intelligence et en force. En cas de résurrection, le condamné se trouve à l'état mourant, il perdra donc encore des caractéristiques le temps d'être à l'état "fatigué" ou "en forme".

Prison : Il est possible d’enfermer le coupable pour 1 à 10 jours de prison. Il sera jeté en cellule directement la sentence prononcée.
En prison, le condamné ne peut pas rien faire (pas possible de travailler, embaucher, vendre au marché, nourrir ses animaux, rendre un mandat etc) et il est nourri pour 1 point de faim par jour, il perd des états de forme, mais ne perd pas de caractéristiques. Quand il sort de prison, il est à l'état famélique, mourant, fatigué etc selon le nombre de jours qu'il a passé en prison, et il perd des caractéristiques le temps de revenir à l'état "fatigué" ou "en forme". Sortir de prison est une action manuelle, et pas automatique.
Si vous mettez en procès une personne qui est déjà en prison, il ne pourra pas lire sa convocation, et ne pourra pas venir se défendre au tribunal.
Si vous donnez une peine de prison à une personne qui est déjà en prison, la 2ème peine ne s'ajoute pas à la première.


Amende : Une amende en écu sera directement déduite de la bourse du coupable pour atterrir dans le vide lévanesque. Autrement dit, il est inutile d'infliger une amende en espérant la retrouver dans les caisses du Duché ou de la mairie qui aurait initié un procès.

L’éradication : L’éradication par le juge, auparavant possible uniquement pour les affaires de sorcellerie a été abolie en 1458.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du Juge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du Juge
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» [RP] Guide de l'Eglise
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Le guide du Vagabond (Niveaux 0)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions champenoises :: Section ducale-
Sauter vers: